MARTHE ET MARIE

ANGLICANS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: ANGLICANS

Message par christianc le Dim 6 Jan 2008 - 18:18

La grosse difference est aussi que nous n'attachons pas la meme importance a ce recit (hagganah) que les chretiens. Pour nous, il s'agit de belles histoires qui font partie de notre culture mais nous nous gardons bien de leur preter la moindre valeur historique, hormis les sionistes pour qui Moise donne une legitimite dans l'occupation actuelle d'Israel.

Les chrétiens donnent aux textes de l'Ancien Testament une valeur exemplaire et morale, par contre les archaïsmes linguistiques fidèlement reproduits montrent deux choses ..
- l'anciennneté des récits originaux (dont nous ne disposons pas des copies)
- la fidélité à transmettre "tel quel" un grand nombre de récits...

La question des sionistes est différente, le sionisme est un mouvement politique né à la fin du 19eme siècle avec Théodore Herzl , et le sionisme n'est pas essentiellement religieux, c'est un mouvement politique qui cherche une solution politique au problème de l'anti-sémitisme et de la persécution ...

La question posée a une réponse difficile.. Que faire quand une minorité culturelle ou religieuse est persécutée pour ce qu'elle est ?

La réponse engage toute l'humanité en fait... Créer un "foyer national"? Quels sont les droits et les devoirs de ce foyer national vis à vis des habitants précédents des lieux?

Et en fait la réponse n'est pas simple, le sionisme est une réponse à une question.. Qui n'a pas grand chose à voir - à mon avis - avec l'historicité du récit biblique... Mais surtout à voir avec la persécution systématique délibérée d'une minorité.. Avec une intention réelle d'extermination..
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 61
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANGLICANS

Message par Cécile le Dim 6 Jan 2008 - 18:41

"Pour nous, il s'agit de belles histoires qui font partie de notre culture mais nous nous gardons bien de leur preter la moindre valeur historique, hormis les sionistes pour qui Moise donne une legitimite dans l'occupation actuelle d'Israel."

La fête des Tentes est, je crois, célébrée par les Juifs religieux. C'est bien un rappel de l'Exode.
Comment pourrait-il y avoir des traces archéologiques d'un peuple en marche dans le désert ? Les écrits ont leur propre valeur.
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 76
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum