MARTHE ET MARIE

POLOGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POLOGNE

Message par Souricet le Lun 22 Oct 2007 - 8:19

Elections législatives hier : le président reste au pouvoir, le premier ministre va être changé. Les jumeaux ne gouverneront donc plus ensemble.

Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 19:58, édité 1 fois
Souricet
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: POLOGNE

Message par Souricet le Lun 22 Oct 2007 - 11:47

12 % de voix pour les communistes. scratch scratch
Souricet
Invité

Message par Lagaillette le Lun 22 Oct 2007 - 16:44

Souricette a écrit:12 % de voix pour les communistes. scratch scratch

Et c'est ça qui te rend si hilare, souricette ?

Lagaillette
Installé
Installé

Message par Souricet le Lun 22 Oct 2007 - 18:55

J'ai l'air hilare ? Je suis perplexe... Je me demande ce qu'il leur faut pour qu'ils comprennent...
Souricet
Invité

Message par Souricet le Lun 22 Oct 2007 - 19:57

Décidément, quel que soit le pays, les gouvernements changent tout le temps. Je ne vois pas comment on peut gouverner de cette manière, sans aucune garantie de durée... Finalement, c'est pas tellement la personne qui est importante, vu que les hommes politiques sont tous plus ou moins interchangeables, mais la durée, je trouve...
Souricet
Invité

Message par Lagaillette le Lun 22 Oct 2007 - 20:37

Lagaillette a écrit:
Souricette a écrit:12 % de voix pour les communistes. scratch scratch

Et c'est ça qui te rend si hilare, souricette ?

C'est ton avatar. Je blaguais.

Sinon, j'ai suivi les élections en Pologne. On attend toujours avec beaucoup d'intérêt ce que va faire ce nouvel "enfant terrible" (ou tout au moins, "remuant") de l'Europe.

Le libéral Donald Tusk va remplacer, comme premier ministre, Jaroslav Kaczynski, du parti "populiste" "ultra" des frères Kaczynski.

Donald Tusk a le soutien de Lech Walesa.

Que penses-tu, souricette, de ce nouveau premier ministre ?

Lagaillette
Installé
Installé

Message par Lagaillette le Mar 23 Oct 2007 - 12:12

Lagaillette
Installé
Installé

Message par Cécile le Mar 23 Oct 2007 - 13:34

Souricette a écrit:Décidément, quel que soit le pays, les gouvernements changent tout le temps. Je ne vois pas comment on peut gouverner de cette manière, sans aucune garantie de durée... Finalement, c'est pas tellement la personne qui est importante, vu que les hommes politiques sont tous plus ou moins interchangeables, mais la durée, je trouve...
Pour certains, plus leur mandat est court, et mieux ça vaut... :panique:
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3182

Message par Souricet le Mar 23 Oct 2007 - 14:16

Lagaillette a écrit: C'est ton avatar. Je blaguais.

Oui, j'ai bien pensé que c'était peut-être à mon avatar que tu faisais allusion. C'est vrai qu'avec cet avatar, ça fait oublier qu'en ce moment j'ai l'impression de n'être jamais d'accord avec personne sur ce forum. :oops: Ou alors je prends systématiquement le point de vue inverse... scratch

Je reste dubitative, mais on verra bien. Kaczynski avait de bonnes idées, mais il s'est montré très maladroit dans la façon de les apppliquer. Et puis de toute façon les frères K. s'étaient engagés pendant leur campagne à ne pas gouverner ensemble, et quelques mois après ils ont renié cette promesse.
Et ensuite, ils ont accusé certaines personnes d'avoir collaboré au communisme sans preuves. Il s'est avéré que la plupart du temps ils avaient raison, mais il fallait attendre d'avoir les preuves avant de porter l'accusation.

En tout cas, dans ma famille, ils sont assez divisés, il me semble, à propos de ces personnes.

Que le nouveau ministre soit bon ou pas, le problème c'est comme partout, il va sans doute manquer de temps pour mener à bien une politique correcte.
Souricet
Invité

Message par Souricet le Mar 23 Oct 2007 - 14:19

Cécile a écrit:
Souricette a écrit:Décidément, quel que soit le pays, les gouvernements changent tout le temps. Je ne vois pas comment on peut gouverner de cette manière, sans aucune garantie de durée... Finalement, c'est pas tellement la personne qui est importante, vu que les hommes politiques sont tous plus ou moins interchangeables, mais la durée, je trouve...
Pour certains, plus leur mandat est court, et mieux ça vaut... :panique:

En l'occurrence en France ? :gnark: Mais est-ce qu'on va gagner au change dans 5 ans ? J'ai la désagréable impression que la France a tourné une page et que l'état d'esprit est tel que nous n'aurons plus que des gens comme ça au pouvoir. Une certiane France semble enterrée.
Souricet
Invité

Message par Lagaillette le Mar 23 Oct 2007 - 20:33

Code:
Une certiane France semble enterrée.

Tu ne crois pas à la résurrection, souricette ?

J'ai bien noté ton appréciation sur le nouveau premier ministre polonais.

Lagaillette
Installé
Installé

Message par Souricet le Mer 24 Oct 2007 - 15:54

Ah non, je parlais de l'ancien ! Very Happy Le nouveau, je n'ai pas assez de rensignements pour avoir une opinion. Au moins, ce n'est pas un communiste, c'est déjà ça. :lancepierre:
Souricet
Invité

Message par Souricet le Mer 24 Oct 2007 - 16:00

Lagaillette a écrit:
Le libéral Donald Tusk va remplacer, comme premier ministre, Jaroslav Kaczynski, du parti "populiste" "ultra" des frères Kaczynski.

Oui, enfin, "ultra" et "populiste", ça, c'est la vie politique intérieure polonaise vue par des Français. :beret: Là-bas, on a pu dire que Kaczynski était idiot, ou malhonnête, ou cabotin, mais personne ne l'a qualifié d'ultra.Mais pour un Français, si le 1er ministre assiste à la messe le jour de la Fête nationale, il est ultra (dans ce cas le Prince Albert de Monaco est ultra aussi). De même s'il n'est pas trop favorable à l'avortement.

Ce que les Français ont du mal à comprendre, c'est que leurs critères de jugement sont très particuliers et que les gens pensent souvent très différemment d'eux dans d'autres pays.

D'ailleurs, il ne s'est pas prononcé offciellement contre l'avortement, il a juste réclamé que si l'Europe décide de légaliser l'avortement ou l'euthanasie, la Pologne ait le droit de ne pas appliquer cela. C'est en principe comme ça que devrait fonctionner un système fédéral, mais l'Europe a la fâcheuse tendance de vouloir tout décider par-dessus les Etats, allant jusqu'à réglementer la taille des concombres et revoir la définition d'un hareng.
Souricet
Invité

Message par Souricet le Dim 28 Oct 2007 - 1:23

Il est bon de rappeler (ou de révéler ? ) ici quelques vérité. La loi sur le communsime : les personnages publics devaient signer un document sur leurs éventuelles relations aves les services de la police politique communiste (qui, on le sait, était criminelle). Seuls le refus de faire cette déclaration ou le mensonge pouvaient entraîner la perte d'emploi publique. Même si des faits répréhensibles étaient avoués, si le document était conforme à la vérité, cela garantissait l'immunité. Mgr Wielgus, qui savait bien cela , a démissionné de lui-même. Geremek a été militant du Parti communiste polonais de 1950 à 1968, puis il a rallié la branche "révisionniste" du Parti, qui voulait garder le communismes, mais l'appliquer autrement.

La Pologne a sohaité empêcher la propagande homosexuelle dans les écoles, et s'est du coup vue qualifier d'homophobe. Or, les droits des homosexuels n'étaient en rien limités.

L'avortement avait été refusé à une Polonaise. Pourquoi ? Parce que la grossesse et l'accouchement ne mettaient pas en péril sa santé.

C'étaient juste quelques mises au point. Wink
Souricet
Invité

Message par Souricet le Mer 7 Nov 2007 - 20:51

Notons au passage que la façon dont se sont déroulées les élections était absolument folklorique. laughing L'apprentissage de la démocratie...

A part ça, ce sont donc les libéraux de Donald Tusk (PO) qui ont remporté les législatives anticipées, avec plus de 41% des voix et 209 sièges à la diète (sur 460). Ils prônent un libéralisme pur et dur, mais sur les questions éthiques se prononcent contre l'avortement, l'euthanasie et le mariage homo. Ils sont, tout comme le PiS, partisans d'une vraie lutte contre la corruption, et de la "décommnisation" (mais de façon moins spectaculaire). Ce dernier point est difficilement compréhensbile pour les Français, qui n'ont jamais connu un véritable régime communiste appliqué à la lettre, et n'ont pas compris à quel point le marxisme a empoisonné la société polonaise. Ils critiquent la bureaucratie européenne et tout ce qui va contre le libéralisme dans l'Union européenne, mais sont farouches partisans d'une Union européenne sans frontières et qui ne soit pas concurrente mais partenaire des Etats-Unis : ce sont des euromondialistes conviancus. Ils prônent l'adhésion de la Turquie (la Pologne ne connaissant pas la forme densité de population musulmane que connaît la France), et

Le parti des frères Kaczynski (le PiS) obtient 32% et 166 sièges.

Ces deux partis représentent la droite en Pologne.

La gauche (LiD) obtient 13% et 53 sièges.

Le parti paysan (la Pologne est le premier pays paysan d'Europe), Le PSL obtient 8,9 % et 31 sièges.

Autodéfense (Samobrona) et la Ligue des familles polonaises sont laminés, à 1,5 et 1,3 %.

Dernière édition par le Mer 7 Nov 2007 - 21:01, édité 1 fois
Souricet
Invité

Message par Souricet le Mer 7 Nov 2007 - 21:00

Lagaillette a écrit:Que penses-tu, souricette, de ce nouveau premier ministre ?

Le parti libéral est à la fois défenseur du droit naturel et partisan farouche de l'Europe. Or, l'Europe va peu à peu imposer ses lois antinaturelles (avortement, euthanasie, mariage homo). Je ne vois pas comment ils vont pouvoir jouer sur les deux tableaux. De plus, la Pologne a farouchement défendu le droit de veto, et eux ils se rangent sagement dans les rangs européens sans rechigner. Ca me pose réellement problème. Je me demande s'ils sont vraiment attachés à l'identité polonaise...

D'autre part, ils prônent un libéralisme pur et dur, ce qui n'est pas très rassurant, sachant ce que l'arrivée du libéralisme a déjà fait perdre d'identité à ce pays.

Ceci dit, Kaczynski est toujours président, ce n'est que l ministre qui change, bien sûr.
Souricet
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut