MARTHE ET MARIE

C'est dingue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est dingue

Message par Arcanes le Ven 21 Sep 2007 - 13:23

La webcam de Oeust france journal de Rennes. En direct film le déroulement d'un incendie criminel qui a eu lieu vers les 4 heures du matin.

http://www.rennes.maville.com/vivre/webcam.php?IN_h=0930

Il y a des blessés très graves, dont un bébé d'un mois.

Au premières infos, ce serait des jeunes brulant des poubelles. Ils sont actuellement en cellule de dégrisement au commissariat.

Merci de vous joindre à nos prières.
Arcanes
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est dingue

Message par Arcanes le Ven 21 Sep 2007 - 13:30

Un énorme incendie s'est déclaré, cette nuit, vers 4 h du matin, dans un immeuble situé à l'angle du quai Lamartine et de la rue d'Orléans, près de la place de la République, à Rennes.

Le feu a totalement détruit l'immeuble mais l'intervention d'une centaine de pompiers a permis d'empêcher sa propagation aux bâtiments voisins. Une partie du quartier a dû être évacuée.

Pour l'heure, le sinistre a fait une dizaine de blessés, dont trois enfants transportés dans un état grave à Pontchaillou. Impossible pour les pompiers de savoir encore s'il reste des victimes à l'intérieur de l'immeuble. L'origine de l'incendie n'est pas encore connue avec certitude.

Ca c'était pour ce matin, mais toute à l'heure lorsque je suis passée, les pompiers parlaient de 21 personnes.
Arcanes
Invité

Message par Arcanes le Lun 24 Sep 2007 - 7:56

Trois jeunes ont disparu dans le sinistre, en plein centre-ville de Rennes.

Les corps de trois jeunes gens seraient là, sous les gravats. Les deux filles et le garçon participaient, jeudi soir, à la fête donnée par une étudiante, dans un studio, au 5e étage. Ils ont disparu dans le sinistre, vendredi, vers 5 h.

Ophélie Piguel, 18 ans, originaire des Fougerêts (Morbihan), venait d'entrer en première année LEA (langues étrangères appliquées) à Rennes 2. Elle avait pris un studio dans le centre-ville. Aurélie Le Gouariguer, 19 ans, domiciliée à Bréal-sous-Montfort, près de Rennes, était inscrite en première année de SES (sciences économiques et sociales), également sur le campus de Villejean. Antoine Le Blouet, 23 ans, de Saint-Thurial (Ille-et-Vilaine), appartenait depuis six mois aux pompiers de Paris. Il était affecté à la caserne Sévigné de la capitale.

Source le journal Ouest France.
Arcanes
Invité

Message par Arcanes le Lun 24 Sep 2007 - 7:58

Rescapés, ils racontent le tragique incendie

Jean-Marie et Armelle n'ont plus qu'une idée en tête : reconstruire leur petit cocon et oublier cette terrible nuit où tous leurs biens sont partis en fumée.
« Le réflexe, c'est de sortir. Le reste, on n'y pense même pas. » Armelle a quitté son appartement de 140 m2, au 1er étage de l'immeuble de la rue d'Orléans en chemise de nuit. Elle n'a plus une robe ou un pantalon. Son compagnon Jean-Marie était en pyjama. Et leur bébé, Pierre, un mois, dormait paisiblement dans son couffin. « Mais on a eu de la chance, poursuit la jeune femme. Nous sommes tous là et en bonne santé. »

Jean-Marie s'était levé après avoir entendu un bruit de sonnette vers 4 h 15. Les pompiers sonnaient à la porte. « Quand j'ai ouvert la porte de ma chambre, j'ai vu une grosse fumée, un brouillard noir qui sentait mauvais, explique l'avocat. Tout l'appartement était rempli de fumée. Il n'y avait plus d'électricité. »

Le jeune homme plaque des serviettes mouillées sous les portes comme les pompiers le lui ont dit. Armelle prend Pierre dans ses bras et se rend à la fenêtre pour éviter que l'enfant inhale des émanations toxiques.

« Le bébé dormait dans notre chambre, témoigne la maman. Il aurait dû être dans la sienne, mais la peinture n'était pas terminée. Une chance : elle est située au-dessus de la cage d'escalier qui s'est embrasée. Notre chat qui y était y est resté. Nous n'avons pas pu le sauver. »

Au bout de dix minutes, les secours parviennent à sortir le couple et l'enfant de l'appartement. D'abord, bébé, la maman et le papa. Tout le monde se retrouve sur le trottoir en vêtements de nuit, sans leurs lunettes qu'ils ont dû abandonner. Après quelques soins dans une ambulance, la famille est évacuée à l'hôpital.

« Sur le circuit de la fin de soirée »

Les premiers tests pour l'enfant sont rassurants. Il n'a pas inspiré de fumée toxique. Les médecins maintiennent toutefois tout le monde en soins. Jean-Marie est le plus atteint. « J'avais les poumons d'un gros fumeur. » Samedi après-midi, ils peuvent sortir de l'hôpital.

La famille leur propose un hébergement qu'ils acceptent. Des amis leur apportent des fringues. « Bébé a plus de vêtements qu'avant », plaisante Armelle qui a fait quelques courses pour s'habiller.

« J'ai tout perdu dans l'incendie, soupire Jean-Marie. Mes meubles, mon matériel informatique, mes livres, mon appareil photo, les bijoux, les cadeaux de naissance... Enfin tout. »

L'avocat peignait aussi à ses heures perdues. « 25 ans de dessins et de peintures que je ne reverrai jamais. J'ai perdu ma mère quand j'étais jeune. Elle m'avait donné un tableau. Si seulement je pouvais le récupérer. »

Cela faisait dix ans que le couple vivait dans ce bel appartement. Le logement donnait sur la rue d'Orléans et sur la place de la République. « Je m'y plaisais énormément, témoigne, déjà nostalgique, Armelle. Nous savons qu'il faudra des années avant qu'il ne soit reconstruit. »

Depuis quelques années, le climat avait tendance à se détériorer. « Nous sommes sur le circuit de la fin de soirée. La faune se déplace de Sainte-Anne à la place de la République. Parfois, on entendait des jeunes qui essayaient de rentrer dans l'immeuble mais la porte était vraiment solide. L'incendiaire de vendredi n'a pas pu la défoncer à coups de pied. Les pompiers s'y sont mis à plusieurs pour l'ouvrir. Il a dû profiter du va-et-vient provoqué par la fête des étudiants au 5e étage. »

Serge LE LUYER.

Ouest-France
Arcanes
Invité

Message par Joss le Lun 24 Sep 2007 - 8:33

C'est donc un incendie volontaire ! gene
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10494

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Message par Arcanes le Jeu 27 Sep 2007 - 14:15

Blog en la mémoire d'Ophélie une des victimes.

http://pourophelie1989.skyrock.com/
Arcanes
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut