MARTHE ET MARIE

SAINT LUC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAINT LUC

Message par Souricet le Jeu 20 Sep 2007 - 15:14



Au temps de Notre-Seigneur Jésus-Christ, la ville d'Antioche, bâtie au bord du fleuve Oronte, était l'une des plus riches du monde. C'est là que naquit saint Luc.

De famille païenne, païen lui-même, il avait appris la médecine. Il excellait en outre dans le dessin et la peinture.

Certains historiens pensent qu'il fut converti au christianisme par saint Paul, qui le prit pour compagnon de ses voyages et de ses travaux.

Ce fut pour éviter que l'on créât des fables mensongères sur le divin Crucifié que saint Luc entreprit, en l'an 53 environ, d'écrire son Evangile. Pour cela, il interrogea de nombreuses personnes qui avaient vu, écouté Jésus.

Comme l'aigle symbolise saint Jean, le lion saint Marc, le bœuf a été donné pour emblème à saint Luc. L'on sait que cet auteur a insisté sur le caractère sacerdotal de Notre-Seigneur, médiateur entre l'homme et Dieu, à la fois grand Prêtre et victime. Or, dans l'Ancien Testament, le bœuf était l'instrument même du sacrifice.

Après le martyre de saint Paul, Luc prêcha la bonne parole en Italie, en Gaule, en Dalmatie, en Grèce. Il acheva d'écrire les Actes des Apôtres, qui nous renseignent sur ce qui se passa après le crucifiement de Jésus.

... Parlons un peu du rôle que joua saint Luc comme peintre de la Vierge Marie. Ce talent a valu à la chrétienté un tableau célèbre que l'on vénère en Pologne, à Czestochowa, le « Lourdes polonais ».



C'était en 52. Saint Paul et saint Luc cheminaient ensemble vers Jérusalem afin d'y rencontrer Marie.

On conçoit l'émotion de saint Luc en considérant, pour la première fois, le visage de la Vierge. Elle offre aux voyageurs harassés des pains d'orge ronds, du lait, du miel, des fruits.

Une fois restauré, Luc ne peut résister au désir de fixer l'aimable et douce figure. Et même, il se plaît à représenter l'enfant Jésus dans les bras de sa mère. Elle vient justement de parler de lui, de ses premières années !

Les peintres religieux ont choisi saint Luc comme patron.
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum