MARTHE ET MARIE

SAINT MICHEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAINT MICHEL

Message par Souricet le Jeu 20 Sep 2007 - 14:58



Ce n'est pas un saint comme les autre. Saint Michel est un ange, un pur esprit. Il fait partie des neuf chœurs célestes qui entourent le trône de Dieu au paradis et qui sont : les Anges proprement dits, les Archanges, les Principautés, les Dominations, les Puissances, les Vertus, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.

Ces purs esprits sont invisibles à nos yeux de chair. Comme il fallait bien les représenter de quelque manière, on a imaginé de leur donner l'apparence de beaux Adolescents aux longs cheveux, parés d'ailes comme de grands oiseaux, vêtus de longues robes. Il en va autrement de saint Michel que nous voyons sur les tableaux et les images en costume de soldat romain, tenant un bouclier d'une main, une lance ou un glaive de l'autre, et écrasant sous ses pieds un démon cornu.

Ce démon, c'est Satan, l'ancien Lucifer, le plus resplendissant des Anges, qui, un jour, bien avant que la terre existât, se rebella contre le Créateur. Saint Michel intervint pour punir l'orgueilleux. Un grand combat eut lieu dans le ciel qui se termina par la chute de Lucifer. Tant que le monde sera monde, le glorieux Archange ne cessera de re pousser les assauts furieux du démon.

Saint Michel est le chef de tous les Anges ; il est le protecteur de
l'Eglise.

Mais le grand Archange semble plus spécialement chargé d'assister les hommes au moment, de leur mort.

N'oublions pas le rôle que joua l'archange Michel dans la vie de Jeanne d'Arc. Le chef des armées célestes se devait de révéler à la vierge guerrière sa sublime mission.

Son nom signifie : « Qui est comme Dieu. »


Dernière édition par le Sam 6 Oct 2007 - 9:19, édité 1 fois
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SAINT MICHEL

Message par Souricet le Sam 29 Sep 2007 - 20:58

C'est aujourd'hui, la fête de cet Archange !
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum