MARTHE ET MARIE

Les différentes sortes d'églises

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Les différentes sortes d'églises

Message par Souricet le Jeu 20 Sep 2007 - 14:37

Quelle différence y a-t-il entre une église cathédrale, une église collégiale, une église paroissiale, une église conventuelle, une basilique ?

Il y a entre les églises une sorte de hiérarchie. L'église par excellence est celle où s'élève le trône de l'évêque du diocèse : elle est pour celle raison appelée cathédrale, (du grec cathedra, "siège"). Les cathédrales sont ou patriarcales ou primatiales, ou métropolitaines ou simplement épiscopales, suivant le titre du prélat qui y siège. Viennent ensuite les collégiales, auxquelles est attaché un collège de chanoines autre que celui de la cathédrale. Les églises paroissiales, desservies par des curés occupent le troisième rang. Enfin les églises des Ordres religieux portent le nom de conventuelles ou chapelles.

Une église, quelle que soit d'ailleurs sa destination, peut être décorée par une décision spéciale du Pape du titre de basilique. Ce titre est accompagné des privilèges qui donnent aux basiliques la préséance sur toutes les autres églises, excepté les cathédrales.
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Message par Arcanes le Jeu 20 Sep 2007 - 16:08

Et qu'est ce qui fait que le Pape honore l'église du titre de basilique ? :jump:
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Message par Souricet le Jeu 20 Sep 2007 - 18:15

Heu... qu'on y mange des spaghettis au basilic ?

:jesors:
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Message par Fée Violine le Ven 21 Sep 2007 - 16:56

je ne sais pas non plus la réponse à la question, mais je peux expliquer le mot "basilique" : c'est un mot grec qui signifie "royale", et qui désignait dans l'Antiquité une galerie couverte, une sorte de halle, que les Grecs puis les Romains utilisaient pour la plupart des actes de la vie publique : les procès, le commerce, la politique et que sais-je. C'était un bâtiment très commode, situé sur un forum, là où sont les gens.
Aux débuts du christianisme, c'est le modèle de la basilique qui a été repris pour servir d'église, et non le modèle des temples. C'est intéressant à remarquer, et on peut voir dans ce fait un indice en faveur de la laïcité (en passant, "laïc" vient d'un mot grec qui signifie "peuple". Et "église" vient d'un autre mot grec qui signifie "assemblée".On peut tirer de cela diverses conclusions).
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Re: Les différentes sortes d'églises

Message par Fée Violine le Mar 25 Nov 2008 - 10:15

Commentaire du jour

Origène (vers 185-253), prêtre et théologien
Commentaire de l'évangile de Jean, 10, 39 ; PG 14, 369s (trad. Thèmes et Figures, DDB 1984, p. 138 rev. ; cf SC 157, p. 543)

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu ? » (1Co 3,16)

« Jésus dit aux juifs : ' Détruisez ce Temple, et en trois jours je
le relèverai...' Il parlait du temple de son corps » (Jn 2,21)... Certains
pensent qu'il est impossible d'appliquer au corps du Christ tout ce qui est
dit du Temple ; ils pensent que son corps a été appelé temple parce que, de
même que le premier Temple était habité par la gloire de Dieu, ainsi le
Premier-Né de toute créature est l'image et la gloire de Dieu (Col 1,15) et
que donc il est juste que son Corps, l'Église, soit appelé le temple de
Dieu, parce qu'il contient l'image de la divinité... Nous, nous avons
appris de Pierre que l'Église est le corps et la maison de Dieu, construite
avec des pierres vivantes, une maison spirituelle pour un sacerdoce saint
(1P 2,5).

Ainsi pouvons-nous regarder Salomon, le fils de David qui a construit
le Temple, comme une préfiguration du Christ : c'est après la guerre, alors
que régnait une grande paix, que Salomon a construit un temple à la gloire
de Dieu dans la Jérusalem terrestre... En effet, lorsque tous les ennemis
du Christ seront « placés sous ses pieds et que le dernier ennemi, la mort,
sera vaincue » (1Co 15,25-26), alors la paix sera parfaite, alors le Christ
sera « Salomon », dont le nom signifie « pacifique » ; en lui s'accomplira
cette prophétie : « Avec ceux qui haïssaient la paix, j'étais pacifique »
(Ps 119, 6-7). Alors chacune des pierres vivantes, selon les mérites de sa
vie présente, sera une pierre du temple : l'un, apôtre ou prophète, posé
dans les fondations, portera les pierres posées par-dessus ; un autre,
venant après ceux qui sont dans les fondations, porté lui-même par les
apôtres, en portera avec eux d'autres plus faibles ; l'un sera une pierre
tout à l'intérieur, là où se trouvent l'arche avec les chérubins et le
propitiatoire (1R 6,19) ; un autre, la pierre du vestibule (v. 3), et un
autre encore, en dehors du vestibule des prêtres et des lévites, sera la
pierre de l'autel où sont faites les offrandes des récoltes... Le
déroulement de la construction, avec l'organisation des ministères, sera
confié aux anges de Dieu, ces puissances saintes préfigurées par les chefs
de travaux de Salomon... Tout cela s'accomplira quand la paix sera
parfaite, quand règnera une grande paix.
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