MARTHE ET MARIE

BENOIT XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BENOIT XVI

Message par Joss le Jeu 20 Sep 2007 - 9:18

- le 19/09/2007


Benoit XVI a refusé de recevoir cet été la secrétaire d'Etat américaine, au motif qu'il était "en vacances", croit savoir le quotidien Corriere della Sera.



Les nombreuses demandes, maintes fois réitérées, sont restées lettre morte. Le quotidien italien Corriere della Sera affirme mercredi que le pape Benoît XVI a refusé à plusieurs reprises de recevoir cet été la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, au motif qu'il était "en vacances". La Secrétaire d'Etat américaine avait pourtant "fait savoir au Vatican qu'elle avait absolument besoin de rencontrer le pape" car elle allait de nouveau se rendre au Proche-Orient et "il ne lui aurait pas déplu de se présenter devant ses interlocuteurs avec le crédit d'un entretien avec le pape", affirme le quotidien, sans citer ses sources.

Elle espérait que l'audience serait fixée pour début août à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes dans les environs de Rome, après le retour de Benoît XVI de ses vacances à Lorenzo di Cadore dans les Dolomites (nord-est de l'Italie). Malgré "l'insistance" de Condoleezza Rice, "le protocole du Vatican a été inflexible : 'Le pape est en vacances', a été la réponse officielle", écrit le plus gros tirage de la presse italienne. La secrétaire d'Etat a cependant "réussi à parler du Proche-Orient et en particulier du Liban lors d'une conversation téléphonique avec le cardinal Bertone (Secrétaire d'Etat du Vatican)" qui se trouvait alors aux Etats-Unis pour une réunion à Nashville, poursuit le quotidien.

Le pape évite les rencontres avec des politiques

"Le rendez-vous manqué" entre Condoleezza Rice et Benoît XVI "a fini par avoir une signification qui va peut être au-delà des intentions du Vatican Une illustration des divergences de vue sur les initiatives de l'administration Bush au Moyen-Orient", sur l'Iran et l'Irak, souligne le quotidien. Le Corriere rappelle toutefois que le pape "tend à éviter des rencontres avec des représentants politiques, sauf exceptions". La seule audience accordée par le pape en août a été celle du directeur de Radio-Maryja, une station catholique polonaise diffusant fréquemment des propos antisémites, et qui a été dénoncée par des associations juives. Le service de presse du Vatican s'est refusé à tout commentaire.

L'ambassade américaine auprès du Saint-Siège a pour sa part publié un communiqué relevant "le degré élevé de coopération" avec le Vatican sur un grand nombre de sujets "de la protection des libertés religieuses et des droits de l'homme dans le monde entier à la lutte contre le trafic de personnes et le sida". "Nos relations restent fortes aujourd'hui. Nos rapports de collaboration sont dynamiques et productifs à tous les niveaux", affirme l'ambassade, sans confirmer ni démentir le refus du pape de recevoir Condoleeza Rice. Le communiqué se borne à suggérer de "s'adresser au Saint-Siège pour les questions concernant l'agenda du Saint-Père".

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: BENOIT XVI

Message par Joss le Jeu 20 Sep 2007 - 9:35

P.S. : je vous rappelle la condamnation du sionisme chrétien dont fait partie Condoleezza Rice, co-signée par les orthodoxes, anglicans et luthériens : LA

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: BENOIT XVI

Message par Joss le Dim 21 Oct 2007 - 15:58

Le pape rencontre les leaders spirituels du monde

NOUVELOBS.COM | 21.10.2007 | 13:50

Le pape Benoît XVI devait rencontrer dimanche les leaders spirituels du monde, à l'occasion d'une conférence de paix annuelle.




Le pape Benoît XVI ne pourra pas assister à l'ensemble de la conférence de paix qui débute dimanche 21 octobre et qui s'étendra sur trois jours. confused What a Face Suspect Néanmoins, les organisateurs de cette conférence rapportent que Benoît XVI a fait en sorte que son déplacement dans la ville de Naples coïncide avec l'ouverture de cette conférence. Le pape pourra ainsi rencontrer tous les leaders spirituels du monde entiers réunis lors de l'ouverture de cette conférence de paix annuelle. Benoît XVI a fait du rapprochement avec les autres religions, particulièrement avec l'islam et le judaïsme, une priorité de son pontificat.

Le choix de Naples

Mario Marazatti, porte-parole de la Communauté Sant'Egidio, mouvement catholique laïc qui organise la rencontre iniste sur le fait que le choix de la ville de Naples pour accueillir cette conférence sur la paix était important, la ville connaissant "le poids de la violence". En disant cela, il ne voulait pas seulement parler du problème de la violence et des meurtres, mais ajoute "que la violence est aujourd'hui une dimension de la vie quotidienne à laquelle toutes les grandes villes du monde doivent faire face".

Des leaders spirituels du monde entier

De nombreuses personnalités sont attendues à ce rendez-vous spirituel comme l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, l'un des deux grands rabbins d'Israël, Yona Metzger ou encore le patriarche oecuménique Bartholomé Ier, chef spirituel de 250 millions d'orthodoxes. Il y aura également des universitaires musulmans ainsi que le conseiller politique du Grand Moufti du Liban, le cheikh Mohammed Rashid Kabbani. Lors de cette conférence, les responsables religieux mais aussi quelques responsables politiques comme les présidents tanzanien et équatorien vont discuter sur des sujets divers comme le Sida, le conflit israélo-palestinien, la foi et la science ou encore l'Islam et la paix.

Le précédent, avec Jean-Paul II

Cette rencontre spirituelle à Naples se déroule vingt après l'invitation de Jean-Paul II à tous les leaders spirituels mondiaux pour assister à la première Journée mondiale de prière pour la paix qui s'était tenue le 27 octobre 1986. Jean-Paul II avait convié tous les responsables religieux afin de venir prier pour la paix à Assise, ville natale de Saint-François, un amoureux de la paix. Le Dalaï Lama et Mère Thérésa avaient notamment assisté à ce rendez-vous donné par Jean-Paul II. L'organisation de cette réunion spirituelle avait suscité des débats au Vatican car certains estimaient qu'elle signifiait que l'Eglise catholique considérait toutes les traditions religieuses comme également valables.

Ironie de l'histoire

Selon la presse, lors de cette première Journée mondiale de prière pour la paix, Benoît XVI, alors cardinal Joseph Ratzinger, fut un de ceux qui s'opposèrent à cette rencontre et n'était pas présent à la conférence. Mais en 2002, lors d'une conférence semblable organisée par Jean-Paul II à Assise, le cardinal Joseph Ratzinger avait assisté à cette rencontre spirituelle.

Comme un certain malaise scratch

Les organisateurs de la conférence de paix qui se tient aujourd'hui à Naples soutiennent qu'il n'y a rien d'anormal à ce que Benoît XVI ne soit particpe pas à la rencontre interreligieuse et argumentent que Jean-Paul II n'y avait participé que deux ou trois fois alors qu'il avait lui-même lancé cette journée. Mario Marazzitidéclare "qu'il n'y a rien à expliquer" et que "le pape rencontrera cette fois les responsables religieux".


_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: BENOIT XVI

Message par Joss le Lun 22 Oct 2007 - 18:54

Benoît XVI et 200 dignitaires religieux dénoncent la haine au nom de Dieu
LE MONDE | 22.10.07 |


Depuis dimanche 21 octobre, pour trois jours, Naples accueille 200 responsables de religions confrontées à la violence de l'extrémisme religieux. Dès l'ouverture au Théâtre Saint-Charles, Andrea Riccardi, fondateur de la communauté de Sant'Egidio qui a organisé la rencontre, a traduit le "pessimisme mondial" devant la "culture du mépris" de l'autre - l'autre religion, l'autre ethnie, l'autre nation - et l'instrumentalisation politique des convictions de foi. Un hommage a été rendu à la "force désarmée" des moines birmans.

L'événement fut, pour la première fois, à la rencontre annuelle de Sant'Egido, d'un pape Benoît XVI, réputé méfiant vis-à-vis de ces manifestations et prières communes pour la paix dont il craint les risques de "syncrétisme".

Sa brève visite à Naples marque un tournant. Sacrifiant au rite de la photo de famille, il a pu s'entretenir à table avec des personnalités comme le patriarche Bartholomée de Constantinople, Rowan Williams, chef de la Communion anglicane, Yona Metzger, grand rabbin d'Israël, Ibrahim Ezzedin, théologien des Emirats arabes unis.

Face aux rabbins, aux ayatollahs d'Iran, aux imams d'Arabie saoudite, du Liban, du Qatar, du Maroc, d'Indonésie, du Pakistan, aux représentants du bouddhisme japonais, de l'hindouisme, du shintoïsme, il a réitéré l'engagement de l'Eglise catholique en faveur de l'"authentique esprit d'Assise". Ce dialogue entre les religions tel que l'avait ouvert Jean Paul II en 1986, mais qui "respecte bien les différences".

A cette condition, a-t-il dit, applaudi, "dans un monde lacéré par les conflits", toutes les religions sont appelées à "s'engager pour la paix et la réconciliation entre les peuples". Elevant la voix, il a ajouté : "Jamais les religions ne doivent devenir le vecteur de la haine. Jamais l'invocation du nom de Dieu ne doit conduire à la violence. Au contraire, elles doivent favoriser l'entente entre les cultures, traditions et sagesses (...), là où sont niés la liberté et le respect des autres et où hommes et femmes souffrent des conséquences de l'intolérance."

La discussion a été plus poussée entre le pape et Ibrahim Ezzedin, l'un des rédacteurs de la lettre au Saint-Siège adressée à la fin du ramadan par 138 dignitaires musulmans. Depuis la visite de Benoît XVI à Istanbul en novembre 2006, les relations se sont améliorées entre le pape et l'islam.

On en regrettait d'autant plus, à Naples, qu'il n'ait pas tracé des perspectives plus fermes au dialogue et ne se soit pas attardé dans cette rencontre où, après son départ, les responsables religieux ont à leur tour condamné la "trahison" de la religion par la violence. Et où furent constatées d'étonnantes convergences comme celle du rabbin d'Israël et d'Ibrahim Ezzedine réclamant l'institution d'une ONU des religions dotée d'un secrétariat permanent "pour ne pas laisser aux seuls diplomates le devoir de travailler pour la paix".


_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: BENOIT XVI

Message par Joss le Lun 14 Juil 2008 - 16:43

Italie: le pape va lancer une lecture intégrale de la Bible à la télévision
4 juil. 2008


ROME (AFP) — Le pape Benoît XVI va donner cet automne le coup d'envoi d'une lecture intégrale de la Bible, pendant une semaine d'affilée, à la télévision publique italienne RAI, a annoncé cette dernière jeudi.

Durant une semaine, du 5 au 11 octobre, 1.200 personnes vont se relayer devant les caméras de la chaîne éducative de la RAI pour lire en direct et sans interruption les 73 livres de la Bible, de la Genèse au Nouveau Testament.

Benoît XVI sera le premier lecteur de cette initiative originale avec le premier livre de la Genèse. Il n'a pas encore été établi s'il sera filmé en direct, comme les autres intervenants, ou en différé, mais pour lui donner le maximum d'audience son intervention sera transmise par RaiUno, la plus regardée des chaînes publiques.

Il en sera de même pour son secrétaire d'Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, qui achèvera le cycle avec le 22e chapitre de l'Apocalypse.

Entre temps se seront relayées devant les caméras de Rai Education des personnes de toutes catégories sociales, catholiques mais aussi protestants ou juifs. La lecture est aussi ouverte aux musulmans s'ils le souhaitent, même si la Bible n'est pas leur livre sacré, a indiqué la RAI.

Les dizaines d'évêques du monde entier venus à Rome pour participer à un synode (assemblée) convoqué par le pape à partir du 5 octobre participeront également à l'aventure.

La lecture ne sera accompagnée d'aucun commentaire, même lors de la séquence réservée à Benoît XVI. Le pape "a été convaincu par ce projet qui se limite à une pure annonce de la Parole" (de Dieu), a souligné Mgr Gianfranco Ravasi, président du conseil pontifical pour la Culture.

AFP

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: BENOIT XVI

Message par Joss le Lun 14 Juil 2008 - 18:48

A cette annonce, les évangéliques rigolent What a Face

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: BENOIT XVI

Message par Fée Violine le Mar 15 Juil 2008 - 5:37

Joss a écrit:A cette annonce, les évangéliques rigolent What a Face

pourquoi ??? confused
ça n'a rien de drôle ni de ridicule !
ils pensent qu'ils ont le monopole de la Bible ?
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

reflexion de Benoit XVI sur le monde et l'homme

Message par mandonnaud le Jeu 17 Juil 2008 - 19:26

Aujourd'hui, c'est mon tour. Certains peuvent avoir l'impression d'être arrivés à l'extrémité du monde ! Pour les personnes de votre âge, de toute façon, chaque vol aérien est une perspective attrayante. Mais, pour moi, ce vol a été dans une certaine mesure cause d'appréhensions. Pourtant, d'en haut, la vue de notre planète fut quelque chose de vraiment magnifique. Le miroitement de la Méditerranée, la magnificence du désert nord africain, la forêt luxuriante de l'Asie, l'immensité de l'Océan Pacifique, l'horizon sur la ligne duquel le soleil se lève et se cou che, la splendeur majestueuse de la beauté naturelle de l'Australie, dont j'ai pu jouir au cours des deux derniers jours ; tout cela suscite un profond sentiment de crainte révérencielle. C'est comme si nous capturions de rapides images sur l'histoire de la création racontée dans la Genèse : la lumière et les ténèbres, le soleil et la lune, les eaux, la terre et les créatures vivantes. Tout cela est « bon » aux yeux de Dieu (cf. Gn 1, 1-2, 4). Plongés dans une telle beauté, comment ne pas faire écho aux paroles du Psalmiste quand il loue le Créateur : « Qu'il est grand ton nom par toute la terre » (Ps 8, 2) ?

Mais il y a bien plus encore, quelque chose que, du ciel, il nous est difficile de percevoir : des hommes et des femmes créés rien que moins à l'image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26). Au cœur de la merveille de la création, nous nous trouvons, vous et moi, la famille humaine « couronnée de gloire et d'honneur » (cf. Ps 8, 6). Quelle merveille ! Avec le psalmiste, nous murmurons : « Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui ? » (cf. Ps 8, 5). Introduits dans le silence, pleins de reconnaissance et par la puissance de la sainteté, nous réfléchissons.

Que découvrons-nous ? Peut-être à contrecœur arrivons-nous à admettre que des plaies marquent aussi la surface de la terre : l'érosion, la déforestation, le gaspillage des ressources minérales et marines et ce, pour alimenter un besoin de consommation insatiable. Certains d'entre vous proviennent d'îles-États, dont l'existence elle-même est menacée par l'élévation du niveau des eaux ; d'autres viennent de nations qui souffrent des effets dévastateurs de la sécheresse. La merveilleuse création de Dieu est parfois vécue comme une réalité quasi hostile pour ses gardiens, et même comme quelque chose de dangereux. Comment ce qui est « bon » peut-il apparaître aussi menaçant ?

Il y a plus. Que dire de l'homme, sommet de la création de Dieu ? Chaque jour, nous touchons du doigt le génie des conquêtes humaines. Des progrès des sciences médicales et de l'application intelligente de la technologie à la créativité exprimée dans les arts, la qualité et la satisfaction de la vie des gens s'améliorent constamment de nombreuses manières. Vous êtes vous aussi sans cesse prêts à accueillir les innombrables opportunit&eacut e;s qui vous sont offertes. Certains d'entre vous excellent dans les études, dans le sport, dans la musique ou dans la danse et le théâtre, d'autres parmi vous ont un sens aigu de la justice sociale et de l'éthique, et beaucoup d'entre vous s'engagent pour un temps de service et de volontariat. Nous tous, jeunes et vieux, nous connaissons des moments où la bonté naturelle de la personne humaine - perceptible, par exemple, à travers le geste d'un petit enfant ou l'ouverture au pardon d'un adulte - nous remplit profondément de joie et de gratitude.

Toutefois, ces moments ne durent pas longtemps. Réfléchissons donc encore. Nous découvrons que non seulement le milieu naturel, mais aussi le milieu social - l'habitat que nous nous créons nous-mêmes - a ses cicatrices ; ce sont des blessures qui montrent que quelque chose ne va pas. Là aussi dans nos vies personnelles et dans nos communautés, nous pouvons rencontrer des hostilités, parfois même dangereuses ; comme un poison qui menace de corroder ce qui est bon, de remanier ce que nous sommes et de nous détourner du but pour lequel nous avons été créés. Les exemples ne manquent pas, vous le savez bien. Parmi les plus évidents, se trouvent l'abus d'alcool et de drogue, l'exaltation de la violence et la dégradation de la sexualité, qui sont souvent présentés par la télévision et par internet comme un divertissement. Je me demande comment peut-on expliquer aux personnes qui sont réellement victimes de violences et d'abus sexuels que ces tragédies, reproduites sous forme virtuelle, doivent être considérées comme un simple « divertissement » !

Il y a aussi quelque chose de sinistre qui découle du fait que la liberté e t la tolérance sont très souvent séparées de la vérité. Cela est alimenté par l'idée, largement diffusée aujourd'hui, qu'aucune vérité absolue ne peut guider nos vies. Le relativisme, en donnant une valeur quasi indistincte à toute chose, a rendu l'« expérience » plus importante que tout. En réalité, les expériences, sans tenir compte de ce qui est bon et vrai, peuvent conduire non pas à une liberté authentique, mais au contraire, à une confusion morale ou intellectuelle, à un affaiblissement des principes, à la perte de la propre estime, et même au désespoir.

Chers amis, la vie n'est pas réglée par le hasard, elle n'est pas accidentelle. Votre existence personnelle a été voulue par Dieu, bénie par Lui et il lui a été donné un but (cf. Gn 1, 28) ! La vie n'est pas une simple succession de faits et d'expériences, même si de tels événements peuvent être utiles. Elle est une recherche de ce qui est vrai, bien et beau. C'est précisément en vue de tels objectifs que nous accomplissons nos choix, que nous exerçons notre liberté et en cela, c'est-à-dire en ce qui est vrai, bien et beau, nous trouvons le bonheur et la joie. Ne vous laissez pas tromper par ceux qui voient en vous de simples consommateurs sur un marché offrants de multiples possibilités, où le choix en lui-même devient le bien, la nouveauté se fait passer pour beauté, l'expérience subjective remplace la vérité.

Le Christ offre davantage ! Bien plus, il offre tout ! Seulement Lui, qui est la Vérité, peut être le chemin et donc aussi la Vie. Ainsi, le « chemin », que les Apôtres portèrent jusqu'aux extrêmes limites de la terre, est la vie en Christ. C'est la vie de l'Église. Et l'entrée dans cette vie, dans la vie chrétienne, se fait par le Baptême.

Ce soir, je désire donc rappeler brièvement quelques aspects de notre compréhension du Baptême, avant de parler, demain, de l'Esprit Saint
avatar
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 75
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BENOIT XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum