MARTHE ET MARIE

Rudyard Kipling

Rudyard Kipling

Message par Joss le Mer 12 Sep 2007 - 14:33

Un poème que je trouve superbe de Rudyard Kipling :

Si...

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être que penseur ;
Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
Si tu sais être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral et pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme mon fils !

On aurait pu l'appeler l'éloge de la sagesse". D'après les frères de saint Jean, cela devrait se situer à partir de 40 ans ! :lancepierre:
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10504

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rudyard Kipling

Message par christianc le Mer 12 Sep 2007 - 18:40

On aurait pu l'appeler l'éloge de la sagesse". D'après les frères de saint Jean, cela devrait se situer à partir de 40 ans !

Dans ce cas là je devrais être très sage Rire fourire

J'aime beaucoup ce poeme aussi :love: :love:
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Message par Loup Ecossais le Jeu 13 Sep 2007 - 6:16

Chère Joss,

Merci d'avoir mis en ligne, le texte de ce grand Franc-Maçon, qu'était Rudyard Kipling.
Loup Ecossais
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 194

Message par Souricet le Jeu 13 Sep 2007 - 9:06

Deux phrases de lui :

Une histoire est vraie durant tout le temps qu'on met à la raconter.

L'Est est l'Est, l'Ouest est l'Ouest, et jamais ils ne se rencontreront.
Souricet
Invité

Message par Loup Ecossais le Jeu 13 Sep 2007 - 18:49

Souricette a écrit:Deux phrases de lui :

L'Est est l'Est, l'Ouest est l'Ouest, et jamais ils ne se rencontreront.

Je te suggère de bien méditer cette citation, Krystyna. Elle va bien au-delà de ce que tu soupçonnes.

Dis-moi, Krystyna, as-tu décidé de reprendre sur M & M le flambeau de certains intervenants "antimaçonniques primaires" qui sévissent sur D.A.?

Afin que ce soit très clair, entre nous, mon Rite, le Régime Ecossais Rectifié, est un Rite totalement Christique. Nos tabliers, ornés d'un liseré Bleu ciel, couleur du Rite, est un signe de dévotion à la très sainte vierge Marie.
Maintenant, quoi que tu écrives sur la FM, je ne donnerai plus suite.
Au mieux, si je devais subir quelque attaque due à mon appartenance à l'Ordre des Francs-Maçons, je quitterai le forum, tout comme j'ai quitté D.A.
Vous croyez tous savoir, mais vous ne savez rien, et pour cause. Restez à la surface des choses, c'est le meilleur service que vous puissiez rendre à la FM et à l'Eglise. L'enseignement du Christ était destiné à ses disciples, "des initiés". Au peuple, il parlait en paraboles. Ce qui n'est pas un hasard.
Loup Ecossais
Installé
Installé

Message par Cécile le Jeu 13 Sep 2007 - 19:08

Restez à la surface des choses, c'est le meilleur service que vous puissiez rendre à la FM et à l'Eglise. L'enseignement du Christ était destiné à ses disciples, "des initiés". Au peuple, il parlait en paraboles. Ce qui n'est pas un hasard.

Rester à la surface des choses en ce qui concerne la FM me convient bien car je ne la connais pas. Pour ce qui est de l'Eglise, je ne suis pas d'accord, elle n'est pas réservée à quelques initiés. Dieu appelle tous ses enfants ! Et les aime tous. Noël faisait parfois état de la présence dans la FM de dignitaires de l'Eglise. Je veux bien le croire... Mais les saints que nous admirons, comme Ste Thérèse, St Padre Pio et tant d'autres, n'étaient pas FM, et n'étaient pas pour autant "à la surface des choses" de l'Eglise.

Quant aux disciples de Jésus, ils ne comprenaient pas grand chose de plus que les autres auditeurs. C'est à la Pentecôte que l'Esprit-Saint a ouvert leur intelligence. Pierre qui était impulsif a dit quelques "sottises"... et pourtant il était un proche. Quel changement entre ses "sorties" spontanées et ses lettres !
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184

Message par Souricet le Ven 14 Sep 2007 - 7:08

Loup Ecossais a écrit: Dis-moi, Krystyna, as-tu décidé de reprendre sur M & M le flambeau de certains intervenants "antimaçonniques primaires" qui sévissent sur D.A.?

Afin que ce soit très clair, entre nous, mon Rite, le Régime Ecossais Rectifié, est un Rite totalement Christique. Nos tabliers, ornés d'un liseré Bleu ciel, couleur du Rite, est un signe de dévotion à la très sainte vierge Marie.
Maintenant, quoi que tu écrives sur la FM, je ne donnerai plus suite.
Au mieux, si je devais subir quelque attaque due à mon appartenance à l'Ordre des Francs-Maçons, je quitterai le forum, tout comme j'ai quitté D.A.

Cher Loup,

Je te trouve bien susceptible. Je ne te remettais pas en cause la droiture de tes intentions (sur le fil Je complote, tu complotes, il complote...). Pour moi, il n'y a aucun doute sur le combat que tu mènes : tu n'as pas choisi le mal, et tes intentions sont justes. Mais quand tu cherches à me convaincre de prendre le glaive (commes les islamistes), et que tu me prêches la lutte contre les "comploteurs", je te réponds que les moyens que tu as choisis (et tu es parfaitement libre de le faire), ne sont pas les miens, et que tout ce qui est société secrète, quelles que soient ses buts, ce n'est pas mon truc. C'est tout ce que je dis. Il faut arrêter de te croire persécuté dès qu'on dit la moindre choses sur la maçonnerie.
Mais si tu me pousses dans mes retranchements, ne t'étonne pas que je te dise très sincèrement ce que je pense, et c'est justement parce que je t'estime que je le fais. Je trouve que les moyens utilisé par la maçonnerie sont trop semblables à ceux des personnes que tu dénonces pour être efficaces. Le risque est de tomber dans les torts que l'on dénonce. Et je n'ai pas dit que tu y tombes. Mais le risque, selon moi, est trop grand.

Vous croyez tous savoir, mais vous ne savez rien, et pour cause. Restez à la surface des choses, c'est le meilleur service que vous puissiez rendre à la FM et à l'Eglise. L'enseignement du Christ était destiné à ses disciples, "des initiés". Au peuple, il parlait en paraboles. Ce qui n'est pas un hasard.

Tu sais très bien ce que je pense de la pensée gnostique, nous nous sommes opposés sur ce point dès le départ sur DA. Le Christ est venu pour tous, particulièrement les petits et les plus humbles, et il n'a pas dispensé d'enseignement à deux vitesses, un pour les "demeurés" du peuple, et l'autre pour les esprits supérieurs. Et ceux qui "croient tout savoir", ce sont bien les gnostiques. :gnark:

Enfin, tu remarqueras que tu n'as à aucun moment été censuré quant à ta théorie du complot, car ce forum met au-dessus de tout la liberté d'expression. Tu as donné ton avis, j'ai donné le mien. Sur la maçonnerie, c'est pareil, chacun a droit de donner son avis, que ce soit pour ou contre. Tu as le droit de parler FM, et nous avons le droit d'en parler aussi, et tous les points de vue sont accueillis. Evite donc d'user d'intimidation à ce sujet, STP. Wink
Souricet
Invité

Message par Loup Ecossais le Ven 14 Sep 2007 - 7:55

Souricette a écrit:

Cher Loup,

Je te trouve bien susceptible. Je ne te remettais pas en cause la droiture de tes intentions (sur le fil Je complote, tu complotes, il complote...). Pour moi, il n'y a aucun doute sur le combat que tu mènes : tu n'as pas choisi le mal, et tes intentions sont justes. Mais quand tu cherches à me convaincre de prendre le glaive (commes les islamistes), (où ai-je écrit cela? Le glaive a ici valeur symbolique. Il est bien évident que je ne vais pas prendre mon épée et aller trancher des têtes. Il s'agit de lutte contre soi-même, pour justement ne pas tomber dans les mêmes travers que cette bande de criminels.) et que tu me prêches la lutte contre les "comploteurs", je te réponds que les moyens que tu as choisis (et tu es parfaitement libre de le faire), ne sont pas les miens, et que tout ce qui est société secrète, quelles que soient ses buts, ce n'est pas mon truc. C'est tout ce que je dis. Il faut arrêter de te croire persécuté dès qu'on dit la moindre choses sur la maçonnerie.
Mais si tu me pousses dans mes retranchements, ne t'étonne pas que je te dise très sincèrement ce que je pense, et c'est justement parce que je t'estime que je le fais. (et je t'en remercie) Je trouve que les moyens utilisé par la maçonnerie sont trop semblables à ceux des personnes que tu dénonces pour être efficaces. Le risque est de tomber dans les torts que l'on dénonce. (Si l'on n'est pas capable de discernement, c'est en effet ce qui risque de se produire. Mais Dieu merci, la maçonnerie que je pratique nous garde de ce genre de dérive.) Et je n'ai pas dit que tu y tombes. Mais le risque, selon moi, est trop grand.

Tu sais très bien ce que je pense de la pensée gnostique, nous nous sommes opposés sur ce point dès le départ sur DA. Le Christ est venu pour tous, particulièrement les petits et les plus humbles, et il n'a pas dispensé d'enseignement à deux vitesses, un pour les "demeurés" du peuple, et l'autre pour les esprits supérieurs. (Qui parle d'esprits supérieurs ? "Seigneur, pourquoi leur parles-tu en paraboles ?" "Ils ont des oreilles mais n'entendent pas; ils ont des yeux mais ne voient pas. Vous seuls comprenez".) Et ceux qui "croient tout savoir", ce sont bien les gnostiques. :gnark: (Les gnostiques ne prétendent pas tout savoir. Ils ont simplement une connaissance plus affinée du sacré, car leur recherche est ésotérique. Et tu as parfaitement le droit de rejeter cette approche.)

Enfin, tu remarqueras que tu n'as à aucun moment été censuré quant à ta théorie du complot, (ne parle pas de théorie du complot, mais de complot tout court) car ce forum met au-dessus de tout la liberté d'expression. Tu as donné ton avis, j'ai donné le mien. Sur la maçonnerie, c'est pareil, chacun a droit de donner son avis, que ce soit pour ou contre. Tu as le droit de parler FM, et nous avons le droit d'en parler aussi, et tous les points de vue sont accueillis. (Ai-je écrit le contraire ?) Evite donc d'user d'intimidation à ce sujet, STP. Wink

Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 8:03, édité 1 fois
Loup Ecossais
Installé
Installé

Message par Souricet le Ven 14 Sep 2007 - 8:01

Loup Ecossais a écrit:où ai-je écrit cela? Le glaive a ici valeur symbolique. Il est bien évident que je ne vais pas prendre mon épée et aller trancher des têtes. Il s'agit de lutte contre soi-même, pour justement ne pas tomber dans les mêmes travers que cette bande de criminels.

Alors, nous sommes d'accord. Wink
Souricet
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé