MARTHE ET MARIE

JESUS CAMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JESUS CAMP

Message par Joss le Mer 5 Sep 2007 - 6:09


Pasteur Fisher


Aux Etas Unis, même si cela a été imaginé au départ par des parents qui souhaitaient "déscolariser" leurs enfants, environ 80% des enfants suivent un programme ultra-religieux.

J'ai eu la chance de travailler avec l'un des spécialistes du phénomène homeschooling.
C'est ainsi que j'ai appris qu'il avait été complètement récupéré par les parents intégristes qui trouvaient les écoles chrétiennes trop "libérales" (liberté de pensée) et pas assez centrées sur une vision du monde "biblique".
En outre, cela permet d'occuper les femmes qui dans ces familles sont censées rester au foyer.

Aux E.U., même si cela a été imaginé au départ par des parents qui souhaitaient "déscolariser" leurs enfants, environ 80% des enfants suivent un programme ultra-religieux. (*)
Il existe toutes sortes de magazines pour les parents, que l'on trouve dans les bibliothèques municipales où les enfants homeschooled (religieux ou pas) passent beaucoup de temps.
Honnêtement j'ai essayé d'en lire mais j'ai eu la nausée au bout de 10mn.
Les enfants ont généralement un très bon niveau scolaire, puisque leur formation est personnalisée et fondée sur l'accès à l'écrit.

Evidemment d'un point de vue esprit critique, qu'on soit "homeschooled" ou élève d'une école intégriste, on est loin du compte.
Mais les enfants intégristes peuvent continuer leurs études dans des universités intégristes suivies d'études de droit ou de commerce elles aussi intégristes, comme cela ils n'ont jamais à se remettre en question.
Et question formation de l'esprit critique, beaucoup de cours de l'école américaine publique sont loin du compte aussi.... (les enseignants sont embauchés par la ville, donc ils ne peuvent pas faire de vagues au cas où une opinion déplairait à quelqu'un dans la classe.)

Il existe en gros trois formes de homeschooling:
. protestation contre la "décadence humaniste" de la société = intégristes chrétiens
. protestation contre le consummérisme de la société américaine = profs, bobos, intellos
. protestation contre le niveau de l'école locale et refus/impossibilité d'inscrire dans une école privée = un peu des deux groupes ci-dessus

A savoir : il n'y a pas de 'dérogation' possible.
On va dans l'école de son quartier, point, sauf dans les très grandes villes qui ont des écoles spécialisées avec tests d'admission. Donc si l'école ne "convient" pas, les parents n'ont le choix qu'entre une école privée (le 'sous contrat' n'existe pas, donc ça coûte au moins 1000 dollars par mois) et le homeschooling.
Vous trouvez qu'une école primaire avec 900 enfants, c'est trop grand ?
Tant pis pour vous.
Vous pensez que votre enfant devrait avoir droit à des récréations?
Désolé, l'école n'en propose pas.
Vous accepteriez de mettre votre enfant dans une école où les chatiments corporels (coups de bâton) sont utilisés - cas fréquent dans la moitié du pays ?
Si non, voila, vous êtes des parents "homeschoolers".

Il y a aussi un petit groupe de parents "homeschoolers" parce que leurs enfants ont des besoins particuliers :
Quoique les écoles américaines aient l'obligation légale de donner à chaque enfant ce dont il a besoin, qu'il soit autiste, aveugle, atteint du syndrome de Down, ou "présentant des problèmes graves de comportement", certaines écoles n'ont pas le budget, notamment pour le personnel.
(Honnêtement, les écoles font de gros gros efforts pour intégrer tous les enfants; de ce côté-là c'est assez triste en France.)
Sans compter les élèves qui ont été renvoyés parce qu'ils avaient apporté des armes à feu à l'école donc sont "homeschooled" de force; ils n'ont droit qu'à une heure par jour (voire par semaine) avec un tuteur mais sont obligés d'être chez eux aux heures scolaires.

Les écoles américaines peuvent être très dures pour les enfants non-conformistes, donc le "homeschooling" est aussi une solution pour eux: enfants de familles athées, adolescents homosexuels ou considérés comme tels, enfants qui s'intégrent mal et se font maltraiter...
Le homeschooling devient alors un recours, une protection de la part de parents qui ne savent pas quoi faire pour protéger leur enfant.

Il y a même des parents qui décident de "homeschool" leurs enfants parce que l'instit a repéré des bleus suspects... (Ben oui, dans la Bible on dit "qui aime bien châtie bien" et l'instit. attaque leurs convictions religieuses !)

Tout un système a été mis en place pour que ce soit vraiment une forme d'école parallèle.
On a la crainte que les enfants deviennent asociaux, ne puissent s'entendre avec les autres: pour que les enfants ne soient pas coupés des autres ils font plein d'activités, souvent organisées par les églises, qui aux USA sont comme des MJC françaises (avec terrains de jeux, piscine, grandes salles pour les cours de caté); ils passent beaucoup de temps dans les bibliothèques, et les districts scolaires n'ont pas le droit d'exclure les enfants "homeschooled" des programmes extrascolaires donc de 15h00 à 17h30, ils peuvent faire du sport ou participer à des clubs avec les enfants de l'école publique.
Donc ces enfants ont droit à un programme scolaire particulier, comme du temps des précepteurs, avec des activités à côté.
Certains enfants sont très épanouis parce qu'ils gèrent leur temps et "perdent" moins de temps dans des activités stupides (équivalent du coloriage - comme le programme scolaire est pensé pour l'enfant "moyen", la moitié des enfants "tuent le temps" en classe puisqu'ils sont plus rapides.)

Dans les familles intégristes, l'on apprend la Bible par coeur verset par verset, on fait des maths en comptant les talents ou les âmes sauvées par de courageux missionnaires, on fait des expériences "scientifiques" pour "prouver" que la prière aide la guérison du rhume, et où la littérature est confinée aux auteurs chrétiens (pour ne pas se voir reprocher le racisme, on s'assure qu'il y a des chrétiens de toutes les couleurs et des auteurs classiques de différents pays.
Par exemple, on va lire Chateaubriand ou Boileau mais pas Voltaire, mais on a fait un auteur français.)

A savoir que dans le Sud, la période dite de "l'intégration" (illégalité de la ségrégation dans les années 1970) a vu fleurir des écoles chrétiennes intégristes où comme par hasard tous les élèves étaient blancs.
"Hélas", comme la diversité des publics est obligatoire et toute pratique disciriminatoire mènerait à la fermeture de l'école, les "petits blancs" ont vu leurs écoles "envahies" par les "singes" et en ont retiré leurs povreu petits.
D'où le homeschooling chrétien du Sud, pas joli-joli dans les motivations.

Dans le Nord-Est et dans les villes universitaires, il s'agit parfois de parents qui refusent les diktats de la loi Bush "no child left behind" ("Aucun enfant sur le carreau"). Celle-ci impose des QCM à outrance à tous les enfants du CE1 à la 5e scolarisés dans le public. Si l'école n'améliore pas ses résultats et ne fait pas en sorte que les enfants de familles défavorisées s'améliorent en proportion des autres, l'école est fermée et les enseignants renvoyés. Le résultat c'est qu'on a carrément supprimé les récrés dans 40% des écoles primaires et presque tous les collèges pour les remplacer par des entrainements quotidiens aux QCM.

H.G.
(enseignante aux USA)








Pasteur Fisher : “Je veux les voir établir leurs vies pour l’Evangile aussi radicalement qu’ils le font au Pakistan, en Israel et en Palestine, et dans tous ces différents endroits.”

Le garçon :
“Vous savez beaucoup de personnes meurent pour Dieu et tout ça, et n’ont pas même peur…”

La petite fille :
“Nous essayons d’être des combattants, seulement d’une façon plus marrante.”

Le risque ?
Une vision radicalisée des faits de société, notamment pour ce qui touche à l’avortement, à l’enseignement de la science ou encore au mariage gay, dès le plus jeune âge.

Une maman : “Il y a deux types de personnes dans le monde, celles qui aiment Jésus et celles qui ne l’aiment pas.”

Un gamin : “Je sens vraiment que nous sommes la génération clé pour le retour de Jésus.”


Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 15:39, édité 1 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: JESUS CAMP

Message par Ubu le Mer 12 Sep 2007 - 2:59

L'intégrisme est une religion DÉGÉNÉRÉE!!! :angrywom:
avatar
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: JESUS CAMP

Message par Joss le Mar 30 Oct 2007 - 11:12

QUAND LES RELIGIONS RECRUTENT AU BERCEAU :




BRAVO LE PROTESTANTISME ET SES DERIVES EVANGELIQUES ! .......Pauvre gosse.....C'est scandaleux !
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: JESUS CAMP

Message par Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 13:08

C'est malheureusement en anglais, on est en train de les regarder avec ma fiancee depuis Varsovie et on est partage entre les larmes, la colere et des fous-rires devant tant de stupidite. Une stupidite qui est bien plus dangereuse que je ne l'imaginais... :mur:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: JESUS CAMP

Message par Joss le Dim 3 Aoû 2008 - 14:00

Et bien sur la même ligne, regardez celui-là qui est très récent :







À l'école de Dieu

Une découverte du fondamentalisme chrétien aux États-Unis et de ses réseaux de propagation.


En quatre étapes - recrutement de la base, formation d'une nouvelle élite dirigeante, collaboration avec les autorités et mise en place d'un réseau de personnalités choisies -, le documentaire analyse comment les extrémistes chrétiens ont réussi à devenir l'une des composantes les plus influentes de la société américaine.

Rediffusion samedi 31 mai à 03H50 et jeudi 12 juin à 05H00

(Allemagne, 2007, 52mn)
ZDF
Réalisateur: Claudia Willke


Effrayant !
affraid affraid affraid
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: JESUS CAMP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum