MARTHE ET MARIE

SAINTE SABINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAINTE SABINE

Message par Souricet le Mer 29 Aoû 2007 - 8:13



C’était une Romaine d'un rang distingué, mariée à un officier nommé Valentin. Elle avait été convertie par sa servante, Sérapie. Après son Baptême, elle quitta Rome et se retiradans une maison de campagne pour y servir Dieu loin du monde ; quelques femmes se joignirent à elle. La persécution de l'empereur Hadrien, qui avait paru se ralentir, redoubla de fureur et des soldats se présentèrent chez Sabine, la sommant de livrer les chrétiennes qui demeuraient avec elle. Sabine refusa, se fit porter en litière chez l'officier qui avait ordonné la perquisition, et parut avoir gagné sa cause. Mais, trois jours plus tard, Sérapie fut arrêtée et souffrit le martyre.

Devenue veuve, Sabine consacra tout son temps au service des pauvres, des malades, des prisonniers .Quelqu'un parmi les païens la dénonça au préfet Helpidius qui venait d'arriver dans la région, envoyé par l'empereur, et était très cruel. D'abord jetée en prison, Sabine fut amenée devant le tribunal d'Helpidius.

- N'es-tu pas Sabine veuve de l'illustre Valentin ? demanda le préfet.

- C'est moi-même.

- Pourquoi, riche et considérée, as-tu osé te joindre aux chrétiens, ces gens qui n'estiment que la pauvreté, et surtout à l'instigation d'une esclave ?

- Tu ne comprends pas notre religion, répliqua Sabine. Ce n'est pas folie de mépriser les biens de la terre, car on reçoit en échange ceux du ciel.


Alors Helpidius lui enjoignit de sacrifier aux faux dieux. Elle refusa tout net. Il la menaça de la mort ; elle répondit fièrement :

- Tu es maître de m'ôter la vie, non la foi.

Elle fut décapitée le 29 août 126. Les corps de l'esclave Sérapie et de la patricienne Sabine furent transportés en 430 à Rome et déposés dans l'église bâtie en l'honneur de sainte Sabine sur le mont Aventin.


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 9:29, édité 2 fois
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SAINTE SABINE

Message par Souricet le Mer 29 Aoû 2007 - 8:25

C'est sa fête aujourd'hui. Sainte Sabine, priez pour nous.

Saints et saintes de Dieu dont la vie et la mort ont ciré Jésus-Christ sur les routes du monde,
Saints et saintes de Dieu, priez pour nous.
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum