MARTHE ET MARIE

Peur du Vatican !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peur du Vatican !

Message par Cécile le Mar 28 Aoû 2007 - 16:41

Sur RTL Info:

La Commission européenne a sollicité auprès des autorités italiennes des informations sur le régime fiscal de l'Eglise catholique, qui pourrait contrevenir aux règles sur les aides d'Etat.
L'Eglise est actuellement exemptée du paiement de plusieurs taxes immobilières, a indiqué le porte-parole de Neelie Kroes, la commissaire à la concurrence. La Commission a déjà contacté Rome à ce sujet, mais la réponse reçue n'était pas satisfaisante. "Nous allons faire une nouvelle requête d'information", a-t-il dit. Le dossier a été ouvert après que plusieurs plaintes eurent été déposées. L'origine de celles-ci n'a toutefois pas été divulguée. "Nous devons protéger l'identité des plaignants contre toutes représailles", a dit le porte-parole.

Il se pourrait que l'Etat italien ait remarqué que la présence du Vatican amène quelques touristes !
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3182
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur du Vatican !

Message par Cécile le Mar 28 Aoû 2007 - 16:51

Et voilà, on sait en fait qui sont les "plaignants qui craignent des représailles"...

Dans la Croix

ROME, 28 août 2007 (AFP) - Eglise/fiscalité: les Verts italiens se félicitent de l'initiative de l'UE

Les Verts italiens se sont félicités mardi de l'initiative de Bruxelles qui pourrait bientôt ouvrir une enquête sur certains avantages fiscaux dont bénéficie l'Eglise italienne dans le domaine immobilier.
Le parti de centre-droit UDC a en revanche dénoncé les demandes d'informations de Bruxelles sur les avantages fiscaux dont bénéficient l'Eglise, y voyant l'influence des cercles "radicaux-maçons".
"Ceux-là mêmes qui ont empêché la référence aux racines chrétiennes de l'Europe" dans la Constitution européenne, a accusé Maurizio Ronconi, vice-président des députés de l'UDC, un parti proche du Vatican, cité par l'Ansa.
"C'est une bonne nouvelle que la Commission européenne recueille des informations sur les violations de la concurrence" par l'Eglise catholique, a au contraire déclaré le sénateur vert Natale Ripamonti, cité par l'Ansa.
"Il faut espérer que notre pays, franchement pro-européen, saura dépasser ces privilèges" dont bénéficient les institutions ecclésiastiques, a-t-il souhaité.
"Il ne s'agit pas seulement de concurrence mais aussi du fait que le produit de la taxe foncière finance les logements sociaux", a-t-il souligné.
La Commission européenne a indiqué mardi avoir demandé il y a plusieurs semaines au gouvernement italien des informations sur les avantages fiscaux dont bénéficie l'Eglise.
Les informations fournies étant insuffisantes, Bruxelles s'apprête à demander des précisions supplémentaires, dans le but de déterminer s'il y a matière à ouvrir une enquête officielle sur ces avantages, afin de vérifier qu'ils ne constituent pas une "distorsion de concurrence".
L'Eglise est notamment exemptée du paiement de la taxe foncière pour ses activités commerciales selon un concordat entre le Saint-Siège et l'Etat italien signé en 1984.
Un sous-secrétaire à l'Economie du parti des Verts italiens, Paolo Cento, a récemment souhaité un débat au Parlement sur les avantages fiscaux dont l'Eglise bénéficie.

Mais...il faut rendre à César, ce qui est à César...!
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3182
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur du Vatican !

Message par Joss le Mar 28 Aoû 2007 - 19:35

Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ? gene

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10479
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur du Vatican !

Message par Joss le Jeu 7 Juin 2012 - 11:44

L'ex patron de la banque du Vatican craignait pour sa vie


ROME - L'ex-président de la banque du Vatican, Ettore Gotti Tedeschi, récemment limogé, craignait pour sa vie et avait constitué un mémoire sur les conflits internes au Vatican qui a été saisi à son domicile, rapportent jeudi les médias italiens.

Je crains pour ma vie, a déclaré l'ex-président de l'IOR (Institut pour les oeuvres de religion) aux enquêteurs, affirme le Corriere della Sera. Quand il a vu s'approcher les policiers en civil mardi, M. Gotti Tedeschi a pensé qu'il s'agissait de tueurs, avait rapporté cette semaine la Stampa.

A tel point que selon Il Fatto quotidiano, il avait engagé des gardes du corps privés et contacté une agence de détectives privés pour sa protection.

M. Gotti Tedeschi avait également remis des copies de ses archives à des amis de confiance, en leur disant : si je suis tué, la raison de ma mort se trouve là, selon ce quotidien de gauche.

M. Gotti Tedeschi a été entendu mercredi comme témoin assisté dans le cadre d'une enquête menée à Rome sur une affaire de blanchiment d'argent sale à l'IOR. Il a aussi été interrogé à Milan par plusieurs magistrats.

Mardi, des perquisitions avaient eu lieu dans sa résidence principale à Piacenza (nord) et dans un de ses bureaux milanais dans le cadre d'une autre affaire qui concerne le groupe d'aéronautique et de défense Finmeccanica.

Selon La Stampa, un mémoire, volumineux, que le parquet de Naples a transmis mercredi soir au parquet de Rome, a été saisi pendant les perquisitions, et M. Gotti Tedeschi y évoquerait la lutte pour la transparence dans la gestion du Vatican.

Aux passages les plus délicats de ce mémoire, concernant les moments et les dossiers où sa gestion a été contestée, M. Gotti Tedeschi aurait joint des documents, mails et lettres soutenant sa reconstruction des faits, selon La Stampa, généralement bien informée sur les affaires du Vatican.

Un chapitre concernerait des personnalités politiques italiennes, et il y aurait aussi un dossier sur ses relations avec le pape. Benoît XVI entretenait des relations de confiance avec le banquier.

M. Gotti Tedeschi, croit savoir le journal, indiquerait les noms de plusieurs prélats qui se seraient positionnés dans la petite guerre interne autour de la gestion de l'IOR, et évoquerait le conflit qu'il avait avec le directeur général de l'IOR, Paolo Cipriani, homme de confiance du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat.

Le 24 mai, le conseil d'administration de l'IOR avait limogé M. Gotti Tedeschi, lui reprochant des erreurs de gestion, et aussi apparemment certaines indiscrétions.

La commission de cardinaux chargée de superviser l'IOR avait ensuite confirmé la décision, signifiant au banquier que ses fonctions avaient pris fin, non sans avis divergents entre eux, selon des sources informées.

M. Gotti Tedeschi avait pour mission de permettre au Vatican de rejoindre la white list des pays non soupçonnés de permettre le recyclage de l'argent sale.

Une décision d'experts du Conseil de l'Europe est attendue à ce sujet début juillet, et pourrait, selon certaines sources informées, être négative.

Le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, avait refusé mercredi soir de commenter les enquêtes menées par la justice italienne concernant l'ancien président de l'IOR.

FINMECCANICA


(©AFP / 07 juin 2012 10h55)
http://www.romandie.com/news/n/_L_ex_patron_de_la_banque_du_Vatican_craignait_pour_sa_vie_37070620121057.asp?

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10479
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur du Vatican !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum