MARTHE ET MARIE

SAINT AUGUSTIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAINT AUGUSTIN

Message par Souricet le Lun 27 Aoû 2007 - 11:33



En 354 dans une petite ville de l'Afrique du Nord, Augustin avait pour père Patrice, qui était païen. Monique, sa mère, fervente chrétienne, obtint que l'enfant, dès sa naissance, fut fait catéchumène ; mais suivant l'usage en cours, il ne fut pas tout de suite baptisé.

Les leçons de Monique laissèrent dans son âme une trace profonde. Malheureusement, devenu jeune homme, Augustin tomba dans une vie déréglée. Il aimait les festins, les compagnies joyeuses, les combats de gladiateurs fort goûtés en ce temps-là. Outre ces vanités, il se laissa prendre aux pièges du manichéisme, hérésie qui détournait les cœurs de la vraie foi et, par de belles paroles, faisait beaucoup d'adeptes.

Augustin, très intelligent et curieux par nature, voulut un jour discourir avec l'un des docteurs de cette secte. Déçu par les réponses creuses qu'il obtint, il se détourna des manichéens et s'en fut à Rome enseigner l'éloquence, puis à Milan, où il rencontra saint Ambroise.

" Vous me conduisiez à lui, ô mon Dieu, écrira-t-il plus tard, afin que, sachant mon état, il me menât à vous. "

Le pieux évêque accueillit le jeune Africain avec tendresse et, tout doucement, l'enseigna dans la religion de Jésus-Christ. Augustin reçut enfin le Baptême en 388. Il avait 34 ans.

Toute l'Église de Milan fut en liesse. Et que dire de la joie de sainte Monique, venue rejoindre son fils ! Elle avait tant pleuré pour lui, tant prié pour sa conversion !

Une fois baptisé, Augustin résolut de rentrer dans son pays natal. Sur le chemin du retour, à Ostie, près de Rome, Monique mourut. Il la pleura en des pages immortelles.

De retour en Afrique, Augustin se fixa à Hippone, y fut ordonné prêtre et bâtit un monastère. Eu 415, il était sacré évêque.

Alors, durant trente-cinq ans, on le vit à l'œuvre, Infatigable au service de Dieu et des âmes.

Il composa une Règle, dite Règle de saint Augustin, qui fait de lui l'un des quatre grands fondateurs d'Ordres religieux.

... Or, les Vandales, hordes barbares venues d'Espagne, avaient envahi l'Afrique et assiégeaient Hippone depuis trois mois, lorsque saint Augustin comprit qu'il allait mourir.

Il fit placer sous ses yeux les psaumes de la pénitence et se mil à les lire à haute voix en pleurant sur les péchés de sa jeunesse. En présence de ses frères en religion, qu'il exhorta jusqu'au dernier moment à la charité, à la piété, à toutes les vertus, il passa au ciel après soixante-seize ans de vie et trente-six ans d'épiscopat.

C'était le 28 août 430.


Dernière édition par le Dim 2 Sep 2007 - 8:40, édité 2 fois
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SAINT AUGUSTIN

Message par Souricet le Mar 28 Aoû 2007 - 20:14

C'est aujourd'hui sa fête. Wink
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum