MARTHE ET MARIE

CHANDELEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHANDELEUR

Message par Souricet le Dim 19 Aoû 2007 - 9:00

1) Origine païenne :

Selon la légende, Merlin l'enchanteur fût le premier à avoir le plaisir de déguster une crêpe lorsque la fée Viviane renversa sur la pierre chaude du foyer la bouillie qui mijotait dans son chaudron.
Il faut rapporcher la crêpe de la galette de céréales que les Romains mangeaient en l'honneur de Proserpine durant la fête des Lupercales, ce qui inciterait à penser que la fête catholique, instaurée vers le Vème siècle, visait à remplacer ces fameuses Lupercales dont les rites païens perduraient encore.
La coutume des crêpes serait née de la survivance d'un mythe lointain se rapportant à la roue solaire. Son disque d'or nous rappelle en effet le soleil. Les crêpes, c'est un signe annonciateur du printemps, la forme ronde symbolise le soleil, on fait des crêpes pour fêter la fin de l'hiver et l'approche du renouveau.

2) Tradition chrétienne

La crêpe, par sa rondeur et sa belle couleur dorée, symbolise la lumière, le soleil, et rappelle ainsi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ. La Chandeleur a été instituée par le futur pape Gélase en 472. Tandis que le paysan y voyait jadis une sorte d'hommage à la déesse des Moissons, on pouvait assister à d'étranges rituels en ce jour de la Purification propice aux idylles champêtres, le cierge de la Chandeleur constituant un précieux talisman contre les mauvais coups du sort et les caprices du ciel.
La Chandeleur, dont la célébration tombe le deuxième jour de février, fut jadis une des fêtes les plus chômées de France...
avatar
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum