MARTHE ET MARIE

Les nietzschéens sont des moutons!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nietzschéens sont des moutons!

Message par Ubu le Mer 15 Aoû 2007 - 22:54

J'accuse les nietzschéens d'être des moutons. Ils ont créé un nouveau conformisme en tentant une révolte dérisoire contre les valeurs traditionnelles (sans très bien comprendre leur utilité). Je vise ici les adolescents, en soulignant que l'adolescence est une mentalité qui transcende les âges de la vie. Eh oui, on peut être adolescent après avoir atteint la majorité...

Eh oui, la société crée en elle-même des structures pour ceux qui se «révoltent» contre elle. J'ai parlé avec un grand nombre d'adolescents qui se croyaient libérés, et j'ai pu constater des constantes dans leurs références idéologiques (Nietzsche, Camus, Sartre, le scientisme, voire le satanisme). De la sorte, les «révoltés» sont d'une certaine manière intégrés dans la société et contrôlés par elle. Je devrais dire la plupart des révoltés, parce qu'il existe de vraies révoltes, qui sont sécrétées par la société mais pas tolérées. Les sectes en France, par exemple.

Les adolescents pensent que les chrétiens sont des moutons, mais laissez-moi vous dire que pour être un chrétien convaincu aujourd'hui, il faut beaucoup de courage. Plusieurs forces dans la société sont antichrétiennes, notamment des journalistes très influents, et elles marginalisent de plus en plus les chrétiens, tout en exaltant le rationalisme anthropocentrique et l'individualisme hédoniste.

En ce qui me concerne, je suis moi-même conformiste dans mon scepticisme et mon scientisme, c'est vrai. Même si je crois que j'ai de bonnes raisons de tenir ces positions, extérieurement je peux donner l'impression que je suis simplement une mode... Mais je crois me distinguer des adolescents par mon goût pour la métaphysique et la théologie. Mon but n'est d'ailleurs pas de faire le contraire de ce qu'ils font, ce qui impliquerait une autre forme de dépendance, mais d'agir d'une manière indépendante.

Et bien que je n'adhère à aucune grande religion, je ne scande pas de slogans adolescentesques du genre «la religion est l'opium du peuple» ou «Dieu est mort», parce que je suis conscient que la religion est généralement une bonne chose dans la vie des gens et dans la société, et qu'il serait non seulement utopique, mais nocif de vouloir bâtir une société sans religion. Cela dit, je ne suis pas contre la liberté de pensée, mais je pense qu'on trouve des éléments de religiosité même chez plusieurs athées.
Ubu
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nietzschéens sont des moutons!

Message par saturnales le Jeu 16 Aoû 2007 - 22:17

Nietzsche prisé des adolescents je comprend, oui, Sartre à la limite, mais que vient faire Camus la dedans ? T'ont ils dit ce qui leur plaisait en camus ? On ne peut pas dire que ce soit une lecture rigolotte . Les "révoltés" n'y sont pas vraiment enscencés. C'est même tout le travail de "l'homme révolté" de traduire méthodiquement l'alliénation par la révolte .

"La religion est l'opium du peuple"...héhé, chez moi on n'ose plus trop sortir ce genre d'artifice, Certains bon mots de Marx sont tout de suite moins sympathique , lorsqu'on les a entendu de la bouche de Mao. Ca fait froid dans le dos.

Quand a la marginalisation des chrétiens, je ne la ressens pas. C'est même aujourd'hui les matériallistes de tous bords qui passent pour de vieux soixante-huitards dégénérés. Etre anticlérical aujourd'hui en milieu universitaire, c'est s'assurer de passer pour un réac.
saturnales
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 236

Message par Ubu le Jeu 16 Aoû 2007 - 22:59

Depuis quand être contre l'Église, qui a été érigée en symbole de la négation de la vie et de la liberté, c'est passer pour un réac? Chez nous il est de bon ton de s'en prendre à la religion.

Il n'y a plus beaucoup de monde qui adhèrent à la doctrine catholique dans son intégrité (encore faudrait-il commencer par la connaître...).
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par saturnales le Sam 18 Aoû 2007 - 15:41

En ce moment en France, on hisse a tout va l'étandar de la diversité religieuse comme garante des vertues républicaines de laicité. A entendre ca semble etre une blague, mais je t'assure qu'etre un bon gros athé, c'est s'assurer de passer pour une courge chez les jeunes générations. Si tu savais le nombre de conversions annuelles a l'evangelisme....

A la moindre proclamation anti religieuse, tu as des légions d'evangeliques, de musulmans , de réformés, et de cathos moutons de tous bords qui te taxent de xenophobie. Meme en milieu syndical, traditionellemment tres a gauche, on s'abstient prudemment. C'est tendance d'annoncer sa foi. Il suffit de voir la croissance exponentielle des informations a caractere religieux au JT. On a eu droit aux Wicca, aux groupes charismatiques adventistes des banlieues au jt de 20 heures, a de charmants reportages sur les joies du ramadan, on a même eu droit a des commentaires sur les vertues de la lune ascendante en astrologie pendant la météo.

Paris 5 ( université scientifique de paris, qui forme principalement des biologistes, des matheux, et des physiciens), peut se vanter d'avoir deux syndicats majoritaires : un syndicat muslman, et la jeunesse juive de france....depuis peu les chretiens s'y mettent. Et l' unef (syndicat étudiant historique- tres a gauche) organisait dans la fac de tolbiac ( lorsque j'y étais) des ventes de gateaux une fois le soleil couché pendant le ramadan.

Dernière édition par le Sam 18 Aoû 2007 - 15:51, édité 1 fois
saturnales
Administrateur
Administrateur

Message par Ubu le Sam 18 Aoû 2007 - 15:49

Ça alors: ce n'est pas du tout la situation ici. gene
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par christianc le Sam 18 Aoû 2007 - 16:14

J'accuse les nietzschéens d'être des moutons.

Ils ont créé un nouveau conformisme en tentant une révolte dérisoire contre les valeurs traditionnelles (sans très bien comprendre leur utilité). Je vise ici les adolescents, en soulignant que l'adolescence est une mentalité qui transcende les âges de la vie. Eh oui, on peut être adolescent après avoir atteint la majorité..

Juste pour comprendre ..

De quels nietzschéens s'agit il ? Qui sont ils ? Dans quelle ville sont ils situés ? Qui est leur leader ou leur inspiration ?
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Message par Ubu le Sam 18 Aoû 2007 - 16:18

Des nietzschéens, j'en ai rencontré un peu partout (sur internet surtout). Il y a plein «d'intellectuels» de mon âge qui s'y intéressent. Je ne sais pas qui est leur leader, mais Onfray reçoit une très large audience.
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par saturnales le Sam 25 Aoû 2007 - 6:08

Nietzsche savait écrire, il est relativement plaisant a lire, c'est peur etre la seule raison pour laquelle les non philosophes s'interressent de pres a lui
saturnales
Administrateur
Administrateur

Message par Ubu le Jeu 13 Sep 2007 - 4:30

Je ne suis pas d'accord: Berkeley savait aussi écrire, et on ne lui a pas fait un triomphe. Malebranche a aussi un style agréable. Ce qui excite tant les adolescents, c'est de trouver une autorité qui cautionne leur haine de la religion, des traditions, des faibles et des interdits de la morale «des faibles» (autre manière de qualifier la morale universelle).

Ce qui est particulièrement absurde dans la réaction de ces adolescents, c'est qu'ils n'ont même pas été confrontés personnellement au despotisme des Églises. Mon vieux père, lui, l'a été, et sa révolte contre l'Église se comprend (je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est par là légitimée, mais elle est assurément logique).

On peut donc se demander d'où vient la haine des adolescents pour la religion. Réponse: de la culture ambiante, qui véhicule des valeurs d'autolâtrie, d'exaltation de l'autonomie et d'hédonisme incompatibles avec une religion autoritariste. Et ainsi les adolescents sont les marionnettes inconscientes de leur culture.

Et quand ces jeunes grandissent, ils vont chercher dans Nietzsche ou dans Sartre des «informations» sur l'Église, Dieu et la religion en général, plutôt que d'interroger des historiens, des sociologues et des théologiens.
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par Ubu le Jeu 4 Oct 2007 - 4:15

Le nietzschéisme est une religion dégénérée! pascontent
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par Ubu le Mar 26 Fév 2008 - 5:28

Le problème des adolescents en général et des nietzschéens en particulier, c'est qu'ils identifient la morale religieuse à un légalisme absurde.

Tout ce qu'ils montrent par là c'est qu'ils n'ont pas fait l'expérience personnelle d'une foi adulte. Ils identifient toute expérience religieuse possible avec leur propre expérience religieuse infantile, comme si les croyants étaient ceux qui étaient restés bloqués à l'enfance, alors que ces mêmes adolescents auraient le mérite de l'avoir dépassée.

Le légalisme, c'était vrai dans le catholicisme d'avant Vatican II (et pas toujours), mais heureusement, la morale catholique a évolué aujourd'hui, et maintenant il est surtout question de l'amour de Dieu qui appelle une réponse de gratitude et d'engagement.

Ces mêmes adolescents trouvent la confirmation de leurs préjugés ridicules chez le putride Nietzsche, comme si les écrits de ce porc n'étaient pas eux-mêmes dépendants d'un contexte géographique et historique particulier et pouvaient être considérés comme des vérités éternelles. On ne les verra pas, cependant, lire des théologiens, qui ont pourtant deux ou trois choses intéressantes à dire.
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par Invité le Mar 26 Fév 2008 - 8:55

Je suis étonné d'une telle haine de ta part envers un mort qui ne peut être tenu responsable de l'interprétation qui en a été donnée très longtemps. Qu'il y ait quelques abrutis qui en fassent leur guru, cela est peu important car il en fut de même pour Aristote, Freud, Eistein, Jésus... :gnark: Mais as-tu seulement lu quoique ce soit de Nietzsche pour être aussi véhément?
Le nietzschéisme est une religion dégénérée!
fourire
Invité
Invité

Message par Ubu le Mar 26 Fév 2008 - 23:05

Oui j'ai lu quelques extraits de Nietzsche, mais je n'ai pas eu envie d'en lire plus. Je le connais surtout par des remarques faites sur lui par d'autres personnes et par le comportement des nietzschéens... Mais je sais qu'il était misogyne. :angrywom: : censure : cartonrouge

Quant à savoir pourquoi je classe le nietzschéisme parmi les religions dégénérées, c'est à cause du culte que lui rendent «quelques abrutis» et de leur dogmatisme, comme si le putride Nietzsche était une nouvelle incarnation de la Vérité...
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par Invité le Mer 27 Fév 2008 - 8:28

Bof, c'est valable pour tous les philosophes, mais dire que c'est une religion... Que font les nietzscxhéens? Ils célèbrent son anniversaire et boivent du vin en l'honneur du Christ-Dyonysos? Dans ce dernier cas, je veux bien les rejoindre, surtout si c'est un Médoc 96 ou un petit Brouilly. drunken

Nietzsche n'était pas que misogyne, il était misanthrope. Pourtant, j'ai le sentiment que paradoxalement la véhémence de ses écrits à l'encontre du genre humain sont la marque du grand intérêt qu'il suscitait. Et puis quel autre thème aurait pu évoquer un philosophe? La taille des oeufs selon les espèces?

Cela dit: Louis-Ferdinand Céline était misanthrope et fut un collabo notoire. Pourtant Voyage au bout de la nuit reste un si ce n'est le chef d'oeuvre de la littérature française du XXème siècle. Freud était cocaïnomane (bon d'accord il avait un cancer de la mâchoire mais quand même... :oops: ), Socrate était homosexuel (oui, c'est pas un défaut mais on pourrait lui reprocher, n'est-ce pas?), Jésus était probablement barbu (y a des gens qui n'aiment pas les barbus :gnark: ), et Georges Pompidou fumait. Bon certes, Pompidou n'a pas écrit beaucoup de livres mais tu vois l'idée...

Il me semble important de faire une distinction entre l'oeuvre d'un auteur et sa propre vie. De toute manière personne n'est parfait mais il me semble bizarre de ne pas arriver à lire un auteur sous prétexte d'un défaut. Si on considère la Bible, on peut difficilement dire que leurs auteurs étaient sans tâche que ce soit dans l'ancien ou le nouveau Testament. Dans l'ancien: tous les textes sont anonymes hormis l'Exode qui aurait été écrite par Moïse lui-même mais remise en page quelques siècles plus tard; mais bon Moïse: assassin récidiviste (ça commence avec un contremaître égyptien et ça finit avec une lapidation d'infidèles), polygame... Le nouveau? Tous les apôtres ont été parjures si on en croit le récit, Jésus était alcoolique (noces de Canaa), Paul soignait les chrétiens à coup d'épée, etc. Enfin voilà, si on choisit ses auteurs d'après leurs CV, il reste quoi à lire?
Invité
Invité

Message par Cécile le Mer 27 Fév 2008 - 18:31

Jésus était alcoolique (noces de Canaa)

Il a transformé l'eau en vin, en bon vin même, mais il n'est pas dit qu'Il en a bu ... trop ! laughing
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184

Message par Ubu le Ven 29 Fév 2008 - 20:54

Freud n'était pas cocaïnomane. Il a seulement consommé de la cocaïne à des fins d'expérimentation durant une très courte période de sa vie. Par contre il a été impliqué dans la mort d'un homme à cause de la cocaïne.
Ubu
Membre actif
Membre actif

Message par Invité le Ven 29 Fév 2008 - 21:01

Ben non: du fait d'un cancer du maxilaire inférieur, il prenait de la cocaïne pour anésthésier la douleur, mais là n'est pas la question. What a Face
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut