MARTHE ET MARIE

La maison de la Vierge Marie

Aller en bas

La maison de la Vierge Marie

Message par Arcanes le Mer 8 Aoû 2007 - 18:27



Dans la Bible, Jésus sur la croix confia sa mère à Saint Jean l'Evangéliste. En 37, Saint Jean a amené la Vierge Marie à Ephèse après la mort du Christ où elle a vécu jusqu'à la fin de ses jours dans une petite maison (Meryemana evi )construite pour elle sur le Bulbul Dagi ( Koressos, mont Rossignol ). Aujourd'hui, c'est un lieu de pèlerinage populaire pour les chrétiens et les musulmans. Cette maison a été reconnue par le Vatican et une cérémonie y est célébrée le 15 août, ainsi que des offices religieux réguliers. c'est une modeste maison de pierre située à 8 km de Selçuk; (Ephèse) et à 25 km de Kusadasi. La Maison de la Vierge marie a été découverte au XIXe siècle par des archéologues qui ont mené leurs recherches à partir des écrits de la visionnaire allemande Anne Catherine Emmerich

Christianisme à Ephèse

Ephèse qui pendant plus d’un millénaire avait été un grand centre du monde païen, devient dans les premiers siècles de notre ère un des foyers du christianisme. Saint Paul visita Ephèse deux fois en 53 et 55, et y vécut trois ans, y aurait été mis en prison en raison des atteintes qu’il porta à la divinité d’Artémis. Saint Paul fut Ephèse le troisième centre du christianisme après Jérusalem et Antioche. L’Apôtre saint Jean y vécut en compagnie de la vierge Marie, et c’est ici qu’il rédigea son évangile. Saint Jean y mourut et y fut enterré.

Sous l’empire Byzantine, du milieu 4e siècle au milieu du 6e, la ville connue un troisième période relativement prospère. C’est ici qui a eu lieu les deux célèbres conciles en 431 et en 449, au cours desquels fut défini le dogme de l’union des natures humaines et divine, du Christ.

Au 8ème siècle, à cause de l’envasement du port provoqua l’abandon et poussa le développement de la ville sur la colline Ayasoluk, autour de la basilique saint Jean.

Ephèse a été occupée successivement par les Arabes, les Turcs seldjoukides, les croisades et puis l’empire Ottoman.

Au 15ème siècle, par suite d’épidémies de paludisme, la cité s’éteignit et devient une bourgade.
avatar
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison de la Vierge Marie

Message par Arcanes le Mer 8 Aoû 2007 - 18:30

Jésus et la vierge Marie

Jésus mourant sur la Croix, donnée comme sa Mère au disciple par ces mots : " Femme, voici ton fils " (cf. Jn 19, 26-27.
Chaque année, des milliers de catholiques viennent prier à la maison de la Vierge, proche d'Ephèse, et se recuellir sur les ruines de la basilique Saint Jean, l'un des premiers sanctuaire de la chrétienté. Ascension de la Vierge Marie, Mère de Dieu

La Vierge Immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs (cf. Apoc. 19, 16), victorieux du péché et de la mort.



avatar
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison de la Vierge Marie

Message par Joss le Mer 8 Aoû 2007 - 18:50

Ah super ! ....bonne idée ce fil !
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10504
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison de la Vierge Marie

Message par Arcanes le Ven 10 Aoû 2007 - 11:17










Arc de triomphe - Ephèse


En quittant la place de Domitien, en descendant, on atteint un arc de triomphe, qui date du 4ème siècle, c’est un passage étroit et il est décoré de reliefs d’Héraclès portant la peau u lion de Némée.
avatar
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison de la Vierge Marie

Message par Arcanes le Ven 10 Aoû 2007 - 11:34

Le 3e concile œcuménique (dit d'Éphèse) s'est ouvert dans cette ville le 22 juin 431 à la demande de Cyrille d'Alexandrie pour combattre le nestorianisme. Y fut proclamée la maternité divine (théotokos) de la Vierge Marie, en ce sens qu'elle est considérée par les chrétiens comme la mère non seulement de Jésus-homme, mais de Jésus en tant qu'il est reconnu par cette confession comme "vrai Dieu et vrai homme".
avatar
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison de la Vierge Marie

Message par Arcanes le Ven 10 Aoû 2007 - 11:40

Personnalités liées à la cité

Héraclite y vit le jour.

Arsinoé IV devait y mourir. Son tombeau a été conservé.

Apollonius de Tyane y résida et y mourut vers l'an 98.

La vierge Marie y a fini ses jours, en compagnie de l'apôtre Jean. C'est a Éphèse qu'il a écrit son évangile.

Xénophon d'Éphèse est l'auteur, sans doute au IIe siècle, du roman grec d'Habrocomès et d'Anthia.

Les Sept Dormants d'Ephèse (Du nom des jeunes fidèles monothéistes qui, refusant de renier leur foi et d'adhérer au paganisme alors dominant, se refugièrent dans une caverne, espèrant le secours divin d'une façon ou d'une autre. Lorsque les jeunes gens, accompagnés de leur chien s'éveillèrent de leur sommeil, croyant avoir dormi quelques heures, ils s'apercevront qu'en fait, la ville d'Éphèse avait changé du tout au tout : ils avaient dormi durant… 309 ans ! Et le secours divin pour eux est que le christianisme est devenu religion d'État ! Cette histoire des jeunes saints d'Ephèse, connue d'abord à travers des récits chrétiens, fut davantage connue avec des précisions grâce au récit de la 18e sourate du Coran justement intitulée "La Caverne". ...http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/18.html

Le pélagien Célestius devient prêtre à Éphèse vers 415 et y fût condamné par le concile oecuménique de 431.

source wikipédia.


Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007 - 12:50, édité 1 fois
avatar
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison de la Vierge Marie

Message par Arcanes le Ven 10 Aoû 2007 - 11:52

D'après wikipédia :

Ephèse
Elle est située près de l'embouchure du Caystre sur la mer Égée en Turquie moderne. Bien qu'elle fût un port important à l'époque antique - une description d'Éphèse de Pline l'Ancien indique que « la mer avait l'habitude de monter jusqu'au temple de Diane » - l'ensemble de la zone s'est progressivement ensablé et la ville se trouve maintenant à près de sept kilomètres de la côte égéenne.

Elle se situe sur le territoire de la ville de Selçuk.





C'est sur le territoire de Selçuk que sont situées les ruines de l'antique cité grecque d'Éphèse, de l'Artémision, et de l'église Saint-Jean qui fut le plus grand sanctuaire chrétien pendant des siècles.

Au sommet de la montagne, surplombant le site antique d'Éphèse, se trouve la maison dans laquelle la Vierge Marie est supposée avoir vécu ses dernières années aux côtés de saint Jean à qui Jésus l'avait confiée. C'est ici que Marie aurait été élevée corps et âme au ciel (l'Assomption pour les catholiques ; la Dormition pour les orthodoxes).

Toujours selon la tradition chrétienne, c'est également ici que se situe la Grotte des 7 Dormants d'Éphèse.(voir le post plus haut)
avatar
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison de la Vierge Marie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum