MARTHE ET MARIE

CELLULES-SOUCHES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CELLULES-SOUCHES

Message par Joss le Dim 5 Aoû 2007 - 7:54

Découvreur malgré lui

En décembre 2005, l'affaire avait secoué le monde de la biologie au point de faire les gros titres de l'ensemble de la presse mondiale : la star sud-coréenne de la génétique, Hwang Woo-suk, devenu célèbre pour être le premier scientifique à obtenir des lignées de cellules souches embryonnaires humaines par clonage, avait fraudé. Ses fameuses cellules n'avaient pas été obtenues par clonage, les travaux étaient entachés de plusieurs fautes éthiques, les espoirs thérapeutiques que ses travaux avaient suscités s'étaient donc évanouis.

L'histoire rebondit aujourd'hui, rapporte le quotidien espagnol El País, avec la publication dans la revue spécialisée Cell Stem Cell d'une analyse par une équipe de chercheurs américains des cellules que Hwang avait présentées à la communauté scientifique. Et, oh surprise !, si ces cellules ne sont pas ce qui avait été annoncé, elles n'en sont pas moins exceptionnelles : ce sont bien des cellules souches embryonnaires. Et elles ont été obtenues par parthénogenèse, c'est-à-dire à travers un processus de division cellulaire direct de l'ovule, une voie de reproduction sans fécondation que l'on retrouve chez certaines plantes et certains animaux, comme les magnolias ou les abeilles.

La découverte est de taille car les généticiens ignoraient que l'on pouvait générer des lignées de cellules souches embryonnaires par parthénogenèse, et cette technique pourrait devenir une source importante de cellules souches humaines. Hwang a donc réussi ce que personne n'avait réussi avant lui ! Les chercheurs qui ont analysé les données supposent que cette parthénogenèse est le fruit d'un accident et que le généticien sud-coréen n'a pas compris ce qu'il avait réussi car il ne disposait pas des méthodes pour cela. Il a donc travesti ses données et prétendu avoir réalisé un clonage sans réaliser qu'il détenait déjà un résultat exceptionnel !
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: CELLULES-SOUCHES

Message par Jacques le Dim 5 Aoû 2007 - 10:21

Le débat sur les cellules souches fait rage en Belgique.
L'UCL et la KUL, les universités centenaires catholiques où se trouvent les plus grands chercheurs en cette matière ont reçu un avertissement du Vatican.

Mais les savants catholiques belges sont décidés à ne pas suivre ce que disent les autorités de l'Eglise.

Extrait d'un article de la presse :

(Belga, 15 jun 07) Les spécialistes de la fécondation in vitro et des cellules souches à l’UCL et à la KUL viennent d’être invités à s’expliquer sur leurs pratiques au Vatican, écrit vendredi Le Soir qui précise que les principaux concernés, tant à Rome qu’en Belgique, affirment qu’il ne s’agissait que d’une réunion de travail entre experts.

Le Soir écrit que “l’invitation” du Vatican fait monter la pression à l’égard des pratiques bioéthiques des chercheurs jugées indignes d’une institution “catholique”.
Un expert de l’UCL (cliniques Saint-Luc) a précisé au Soir: “nous savons que d’autres réunions vont suivre et qu’il est plus que probable que la pression va s’accentuer”.

Le 27 novembre 2002, l’évêque de Namur, André-Mutien Léonard, membre du pouvoir organisateur de l’UCL, avait parlé de “geste prophétique si une université authentiquement catholique ou humaniste renonçait à la procréation artificielle et promouvait plutôt la recherche en vue de prévenir la stérilité”. Le pape Jean-Paul II avait lui ajouté le 5 décembre 2002 que “les centres universitaires qui portent le nom de catholique se doivent de respecter les lois de l’Eglise et le Magistère, notamment en matière de bioéthique”, rappelle Le Soir.
“Nous n’arrêterons jamais! Quelles que soient les menaces de l’Eglise”, indiquent vendredi des chercheurs de l’UCL dans le quotidien.
avatar
Jacques
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.aggelia.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: CELLULES-SOUCHES

Message par Arcanes le Mer 8 Aoû 2007 - 11:07

AFP - il y a 1 heure 47 minutes

Des scientifiques japonais ont annoncé mercredi qu'ils avaient créé un cochon cloné de quatrième génération, une première mondiale qui, espèrent-ils, favorisera les progrès médicaux pour les humains.

Des scientifiques américains ont déjà réussi à cloner une souris sur six générations.

Selon M. Nagashima, le projet japonais est toutefois plus utile car le porc est plus proche de l'être humain que la souris.

Le but de ces recherches est de parvenir un jour à transplanter des organes (comme le pancréas) et des cellules des cochons clonés pour guérir certaines maladies humaines, a souligné le professeur Nagashima, en citant le diabète

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070808/tsc-japon-sciences-animaux-clonage-c2ff8aa_1.html
avatar
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CELLULES-SOUCHES

Message par Joss le Ven 23 Nov 2007 - 14:08

Cellules souches : encore des progrès.
21/11/2007 - 11h16

Une équipe de chercheurs américaine et une japonaise ont trouvé le moyen de transformer des cellules de peau humaine en cellules souches. C'est un immense progrès. Car jusqu'à présent il était relativement complexe d'obtenir des cellules souches (prélevées chez des embryons ou chez des adultes dans des conditions assez particulières). Si cette technique peut être développée, elle ouvrirait une nouvelle voie évitant la confrontation avec le débat éthique sur l'utilisation d’embryons humains.

Cette nouvelle technique pourrait faire avancer la recherche sur de graves maladies (Parkinson, lésions de la moelle épinière, maladies cardiaques). Une cellule souche peut en effet évoluer en plus de deux cents types de cellules différents. Et donc cette technique pourrait être utilisée en thérapie dite régénérative consistant à remplacer des cellules malades par de nouvelles cellules. Ainsi pourrait-on concevoir des traitements pour lutter contre le cancer, le diabète ou la maladie d’Alzheimer.

Ces cellules souches ont été créées à partir de nombreuses cellules cutanées par le biais d’un rétrovirus. L’étape suivante serait de pouvoir produire ces cellules souches sans avoir besoin d'utiliser un rétrovirus.

Source : Science, 20 novembre 2007.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: CELLULES-SOUCHES

Message par Fée Violine le Dim 3 Aoû 2008 - 21:08

Cellules souches embryonnaires humaines : le temps du pessimisme

ROME, Mercredi 30 juillet 2008 (ZENIT.org) - James Thompson, de l'université du Wisconsin, qui fut le premier à isoler des cellules souches embryonnaires humaines il y a 10 ans, a récemment redit son pessimisme quant à leur utilisation en clinique, rapporte « Gènéthique », la synthèse de presse de la fondation Jérôme Lejeune.

L'intérêt de ces cellules « n'est pas tant pour la transplantation que pour la compréhension du corps humain », a-t-il déclaré au cours d'une conférence qui se tenait à Santa Barbara, aux Etats-Unis.

Alan Trouson, directeur du California Institute for Regenerative Medicine ne fut pas plus optimiste... Et ce, d'autant que l'on dispose désormais d'une alternative avec les cellules souches pluripotente induites (cellules iPS).

Le Pr Jovanovic a précisé que, chaque année, en Californie, 400 000 embryons congelés sont détruits.

© genethique.org

Sources : Bio Edge 25/07/08 - Santa Barbara Independent 20/07/08
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CELLULES-SOUCHES

Message par Fée Violine le Dim 3 Aoû 2008 - 21:09

Recherches sur l'embryon, clonage : vers la faillite ?

ROME, Mercredi 30 juillet 2008 (ZENIT.org) - La société américaine Advanced Cell Technology (ACT), connue pour ses recherches sur le clonage et les cellules souches embryonnaires humaines, serait proche de la banqueroute, accusant un déficit de 17 millions de dollars (soit près de 11 millions d'euros), rapporte « Gènéthique », la synthèse de presse de la fondation Jérôme Lejeune.

Ce déficit s'explique d'une part par le fait que ces recherches controversées n'ont mené à rien et d'autre part par la découverte des cellules dites iPS - cellules adultes transformées en cellules capables de se différencier en tous types de cellules du corps humain (cf. Synthèse de presse du 21/11/07).

Rappelons qu'ACT avait annoncé, en 2001, avoir réussi à produire des embryons par clonage et en 2005, à produire une lignée de cellules souches embryonnaires de souris, à partir d'un embryon, sans détruire ce-dernier. Ces annonces n'ont jamais été confirmées.

© genethique.org

Sources : The Boston Globe (Todd Wallack) 17/07/08 - Life News 25/07/08 - ACIM 26/07/08
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CELLULES-SOUCHES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum