MARTHE ET MARIE

Le Principe de Subsidiarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Principe de Subsidiarité

Message par christianc le Jeu 26 Juil 2007 - 9:03

Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d'elle-même.

Il va de pair avec le principe de suppléance, qui veut que quand les problèmes excèdent les capacités d'une petite entité, l'échelon supérieur a alors le devoir de la soutenir, dans les limites du principe de subsidiarité.

C'est donc le souci de veiller à ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l'être avec autant d'efficacité à une échelle plus faible, c'est-à-dire la recherche du niveau pertinent d'action publique.

La signification du mot latin d'origine (subsidiarii= troupe de réserve, subsidium= réserve / recours / appuis) reflète bien ce double mouvement, à la fois de non-intervention (subsidiarité) et de capacité d'intervention (suppléance).

Trouvant son origine dans la doctrine sociale de l'Église catholique, cette notion est devenue l'un des mots d'ordre de l'Union européenne. Ce principe de subsidiarité est clairement inscrit tant dans le droit que dans le discours européen. La mise en application et le contrôle de la mise en œuvre de ce principe de subsidiarité sont en revanche des questions légitimes, mais ouvertes à ce jour.


Droit canon

Le principe de subsidiarité a été repris du droit canonique. Il a été formulé pour la première fois par le pape Léon XIII, dans l'encyclique Rerum novarum, première formalisation de la doctrine sociale de l'Église catholique. Celle ci avait été rendue nécessaire par les abus de la révolution industrielle et ses conséquences sur la société civile.

Ce principe, dit aussi « principe d'aide », énonce que c'est une erreur morale et de charité que de laisser faire par un niveau social trop élevé ce qui peut être fait par le niveau social le plus bas, car on le priverait de tout ce qu'il peut faire.

St Bernard a illustré cette idée, dans l'organisation de son temps , en s'opposant à une centralisation excessive dans l'organisation ecclésiastique.

"Vous avez été mis en place pour conserver à chacun sa part d'honneur et de dignité dans la hiérarchie, non pour la lui ravir "



Je me sens un peu poussé à parler de la subsidiarité, suite aux discussions que nous avons sur les "communautarismes", du point de vue d'où nous l'évoquons d'habitude le "communautarisme" est une attitude politique et sociale qui conduit à "inciter les gens à se jeter contre les autres à cause de leur différence"...

Les conceptions chrétiennes n'ouvrent elles pas d'autres possibilités ?

La différence est elle "réductible" ? ou faut il chercher ailleurs, avec un souci d'unité le 18eme et 19eme siècle ont cherché une "identité " au delà, en imposant des règles d'uniformité qui manifestaient l'identité;
le Moyen Age ne se posait pas vraiment de problème d'identité, les gens avaient leur identité et vivaient avec, par contre le centre des préoccupations était "comment vivre avec les autres ?" ..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_subsidiarit%C3%A9

http://perso.orange.fr/bertrand.gaches/vieSB/eglise.htm
avatar
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 61
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Principe de Subsidiarité

Message par Arcanes le Ven 27 Juil 2007 - 18:23

Very Happy Bonsoir ChristianC

Vous écrivez : Je me sens un peu poussé à parler de la subsidiarité, suite aux discussions que nous avons sur les "communautarismes", du point de vue d'où nous l'évoquons d'habitude le "communautarisme" est une attitude politique et sociale qui conduit à "inciter les gens à se jeter contre les autres à cause de leur différence"...Les conceptions chrétiennes n'ouvrent elles pas d'autres possibilités ?


Avant d'être envisagée comme conception chrétienne, il faille allez constater qu'un grand nombre agissent de la sorte. La chrétienneté c'est aussi, de surmonter les différences apparentes, pour reconnaître en chacun, la créature de Dieu.
avatar
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Principe de Subsidiarité

Message par Cécile le Ven 27 Juil 2007 - 19:29

N'importe quelle mère de famille sait ce qu'est ce principe de subsidiarité...

Quand elle demande à son enfant de faire ce qui est à sa mesure pour participer à la vie matérielle de la maison...

- Ce n'est pas le cas toujours et partout... y compris dans nos petites communautés que sont les paroisses. C'est confortable de s'attacher aux choses qu'on maitrise bien, et ça évite de voir les autres, plus complexes... enfin, on les repousse à un peu plus tard...
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3175
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Principe de Subsidiarité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum