MARTHE ET MARIE

LOGEMENTS SOCIAUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LOGEMENTS SOCIAUX

Message par Joss le Sam 29 Oct 2016 - 9:54

COMME CHEVÈNEMENT, AMARA VEUT GARDER SON LOGEMENT SOCIAL

9 NOVEMBRE 2011 RUE89

JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT dénonce une manœuvre politique : il s’est à peine déclaré candidat à la présidentielle qu’on reparle DU LOGEMENT SOCIAL QU’IL OCCUPE À PARIS. Soyons juste, donc, il n’est pas le seul....

JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT dénonce une manœuvre politique : il s’est à peine déclaré candidat à la présidentielle qu’on reparle du logement social qu’il occupe à Paris. Soyons juste, donc, il n’est pas le seul. L’ex-secrétaire d’Etat Fadela Amara bénéficie elle aussi d’un loyer sympa et refuse de quitter son appartement.

Depuis 1983, JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT habite un appartement de 120 m² dans le Ve arrondissement, propriété de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Un logement classé dans la catégorie « ILN » (« immeuble à loyer normal »), le haut de gamme du parc social, destiné aux classes moyennes.

CHEVÈNEMENT : 120 M², 1 519 EUROS PAR MOIS

Malgré les demandes de la mairie, l’ancien parlementaire et ministre refuse de déménager. On le comprend : son loyer est aujourd’hui fixé à 1 519 euros par mois. Dans le parc privé, cet appartement se louerait 3 500 euros par mois, estime Pierre Aidenbaum, président de la RIVP et maire (PS) du IIIe arrondissement.

JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT n’est pourtant pas la seule personnalité politique à s’accrocher à son logement social. Comme nous le confirme PIERRE AIDENBAUM, l’ex-secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, FADELA AMARA, oppose le même refus à la RIVP.

AMARA  : 50 M², 525 EUROS PAR MOIS

Son appartement est plus modeste : un deux pièces de 50 m² dans le XIIIe arrondissement. Mais c’est aussi une bonne affaire. Selon LE PARISIEN, son loyer s’élevait fin juin à 525 euros. De quoi faire des envieux à PARIS... et pousser son bailleur à lui suggérer, après son entrée au gouvernement, de déménager.

En réponse au courrier de la RIVP, FADELA AMARA a pris à son tour la plume. Selon les extraits que nous a lus PIERRE AIDENBAUM au téléphone, la secrétaire d’Etat dénonçait « une lettre empreinte de démagogie qui [lui] donne la nausée », et une volonté de « donner des noms en pâture ».

Nous n’avons pas pu joindre FADELA AMARA, mais elle avait déjà dû se justifier en décembre 2007. INTERROGÉ PAR RUE89, son conseiller spécial expliquait que la secrétaire d’Etat appréciait son quartier et, très sérieusement, que cela contribuait à « maintenir de la diversité et de la mixité dans le parc social ».

La polémique sur les personnalités logées dans le parc social n’a en effet pas éclaté avec la candidature de JEAN-PIERRE CHEVÈNEMEN. Fin 2007, le directeur de cabinet de CHRISTINE BOUTIN, alors ministre... du Logement, avait dû quitter un appartement de 190 m2 dans le Ve arrondissement, au loyer imbattable.

Cette polémique a rebondi en juin dernier. Au détour d’un RAPPORT SUR LA RIVP, la COUR RÉGIONALE DES COMPTES D’ILE-DE-FRANCE évoquait les efforts – vains – de la Régie pour convaincre des « personnalités » de déménager :

   « Cette démarche amiable s’est traduite par un courrier de la RIVP à ces quelques locataires, les invitant à résilier leur bail pour des motifs déontologique. Cette action n’a suscité aucune réponse positive. »

Elle a même suscité des réponses outrées, comme celle de FADELA AMARA, donc, mais aussi celle de JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT, révélée par LEXPRESS.fr. Dans son courrier, l’ancien ministre dénonçait une « campagne » destinée à « porter atteinte à [sa] réputation d’honnêteté ».

« ON N’A PAS LE MOYEN DE LE FAIRE PARTIR »

FADELA AMARA et JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT seraient les deux derniers locataires politiques opposant un refus catégorique à la RIVP. Après tout, ils sont dans leur bon droit : ils paient leur loyer, et ce ne sont pas eux qui en ont fixé le montant.

Le candidat souverainiste dispose même d’un avantage supplémentaire. Comme le souligne LEXPRESS.FR, il a dépassé la barre des 70 ans, rendant impossible un déménagement forcé au terme du bail actuel. PIERRE AIDENBAUM le confirme avec regret :

   « Juridiquement, on n’a pas le moyen de le faire partir. Si Dieu lui prête vie, il pourra y rester jusqu’à sa mort [...]. Nous avons simplement pu engager une procédure pour appliquer un surloyer, une augmentation progressive jusqu’à la fin du bail. Fin 2013, il devrait payer 1 800 euros par mois. »

Le loyer de FADELA AMARA pourrait aussi être réévalué. Parmi LES JUSTIFICATIONS AVANCÉES EN 2007, son conseiller spécial expliquait que « ministre, ce n’est pas un CDI ».

Depuis, FADELA AMARA a quitté le gouvernement... mais elle bénéficie désormais de la garantie de l’emploi. En janvier, elle a été nommée à l’INSPECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES SOCIALES. Un poste de haut fonctionnaire qui, malgré son intitulé, n’oblige pas à habiter un logement social.

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10427
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

53% DES ÉLUS UMP DE PUTEAUX HABITENT DES LOGEMENTS SOCIAUX :

Message par Joss le Sam 29 Oct 2016 - 15:28

53% DES ÉLUS UMP DE PUTEAUX HABITENT DES LOGEMENTS SOCIAUX : LA LISTE, RÉSIDENCE PAR RÉSIDENCE

12 NOVEMBRE 2011 LE PARISIEN LE POST


- Le MAIRE JOËLLE CECCALDI-RAYNAUD habite actuellement dans le privé, mais après avoir longtemps occupé un logement social sur le haut de la ville.
- SON FILS VINCENT, MAIRE-ADJOINT et conseiller général, est désormais domicilé dans le privé, mais après avoir habité dans un logement HLM de la ville attribué à sa petite amie.

5 DES 12 DES ADJOINTS SONT ACTUELLEMENT EN HLM :

- JOSIANE ABKARI, résidence Lorilleux,
- ANNE-MARIE AMSELLEM, résidence Louis Pouey (où habitait également Gaston Garino, maire-adjoint récemment décédé),
- JEAN-MARIE BALLET, résidence des Arcades-2 Horloges,
- FRANCK CAVAYÉ, résidence Anatole France,
- PASCAL CAUMONT, résidence Palissy. Celui-ci bénéficie aussi d'un local commercial loué par la ville.

11 DES 21 CONSEILLERS MUNICIPAUX DE LA MAJORITÉ UMP SONT ACTUELLEMENT EN LOGEMENT SOCIAL :

- SOPHIE ANDRÉ habite la résidence HLM du Vieux Château, rue de Pressensé, très prisée par les élus UMP, puiqu'y demeure un autre ancien conseiller municipal, ainsi qu'une membre de la famille d'une autre élue municipale UMP aujourd'hui décédée. Cette résidence HLM "de luxe" est occupée par des directeurs d'entreprises et autres professions libérales.

AUTRE RÉSIDENCE TRÈS PRISÉE PAR LES ÉLUS CECCALDISTE, À CÔTÉ DE L'ARSENAL, ANGLE RUES PARMENTIER/VOLTAIRE. PAS MOINS DE 3 CONSEILLERS DEMEURENT À CETTE ADRESSE :

- JEAN-YVES CHAMBAULT,
- JEAN-MICHEL MARCHIONI,
- OLIVIER PERRAULT. Ce dernier y occupe même 2 appartements : un pour lui et un pour son ex-épouse et leurs enfants.

- ROBERT BERNASCONI habite résidence Cartault. Il a changé récemment d'appartement, au sein de la même résidence, pour bénéficier d'une plus grande surface. Il est par ailleurs propriétaire d'un bien immobilier en banlieue parisienne (sic).

- PATRICIA MARTINE habite également la résidence Cartault,

- JOËLLE LACONTAL est résidence du Carré vert,

- JEAN GRAZIANI est également résidence du Carré Vert, dont j'avais noté le particularisme lors de l'élection cantonale.

- SYLVIA WAKIM et MARTINE SMADJA conseillères UMP occupent 2 appartements dans la résidence HLM du 25 rue Godefroy qui appartient aux HLM des Hauts-de-Seine. C'est assez surprenant que la Ville qui bénéficiait d'un très petit nombre d'appartements dans cette nouvelle résidence HLM92 en attribue 2 à des élus de sa majorité.

- MARIE FEDON-TRESTOURNEL habite résidence de la Vieille Eglise,

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10427
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum