MARTHE ET MARIE

PROFESSEUR DES ECOLES SI 4/20 AU CONCOURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PÔLE EMPLOI RECHERCHE 300 INSTITUTEURS POUR LE 93

Message par Joss le Dim 28 Sep 2014 - 10:13

PÔLE EMPLOI RECHERCHE 300 INSTITUTEURS POUR LA SEINE-SAINT-DENIS


Professeurs absents: la FCPE estime que chaque élève du 93 perd ainsi une année de cours au long de sa scolarité

26 SEPTEMBRE L'EXPRESS

Pôle emploi a lancé une campagne de démarchage téléphonique auprès des chômeurs de Seine-Saint-Denis pour pallier le manque d'instituteurs remplaçants dans les écoles du département, selon l'AFP


Selon un document interne consulté ce vendredi par l'AFP, Pôle emploi a lancé une campagne de démarchage téléphonique auprès des chômeurs de Seine-Saint-Denis pour tenter de pallier le manque criant d'instituteurs remplaçants dans les écoles de ce département défavorisé.
"Une première pour le recrutement de professeurs du premier degré"

Cette opération d'ampleur, lancée mi-septembre pour le compte de l'Education nationale, est "une première pour le recrutement de professeurs du premier degré", assure une source proche du dossier, qui évoque une situation de pénurie criante. Selon le document consulté par l'AFP, 300 postes contractuels ont été proposés dans le cadre de cette opération. Pour proposer le poste à "de nombreux demandeurs d'emplois", une "plateforme de phoning" a été mise en place, est-il précisé. Sollicité par l'AFP, le rectorat de Créteil n'a pas donné suite.
Niveau: première année de Master

Les chômeurs appelés par Pôle emploi doivent être titulaires d'une première année de Master. Les candidats, qui se retrouveront face à des enfants de deux à onze ans, doivent enseigner aussi bien le français que les maths, l'histoire et la géographie, ou encore les sciences, une langue vivante, les arts plastiques... Pour Rachel Schneider, secrétaire départementale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, cette opération de recrutement exceptionnelle peut contribuer à détendre la situation dans le 93, après une rentrée parfois chaotique. Mais faute de formation pédagogique particulière, "ces contractuels vont se retrouver devant des élèves sans savoir faire classe", dénonce-t-elle.

La Seine-Saint-Denis, qui connaît une forte croissance du nombre d'élèves, est confrontée à un manque chronique d'instituteurs, le plus souvent faute de candidats. "Le déficit est structurel. C'est une situation ubuesque, qui se reproduit d'année en année", estime Rodrigo Arenas Munoz, responsable départemental de la FCPE, première fédération de parents d'élèves.
Chaque élève du 93 perd une année de cours

Problèmes de transports, de logement ou mauvaise réputation du département: le 93 est boudé par les jeunes professeurs. Et "trop peu de jeunes habitant la Seine-Saint-Denis choisissent l'enseignement", regrette Mme Schneider, qui réclame des formations payées contre un engagement d'enseigner ensuite dans le département. Faute d'effectifs disponibles, les professeurs malades sont bien plus rarement remplacés qu'ailleurs, et chaque année cette pénurie de profs prive les enfants de Seine-Saint-Denis de nombreux jours de classe. La FCPE estime que chaque élève du 93 perd ainsi peu ou prou une année de cours tout au long de sa scolarité.

L'académie de Créteil, dont dépend la Seine-saint-Denis, comptera 96 réseaux d'éducation prioritaires (REP) à la rentrée 2015

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10466
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: PROFESSEUR DES ECOLES SI 4/20 AU CONCOURS

Message par Joss le Sam 25 Oct 2014 - 9:01

DEVENIR PROFESSEUR AVEC 4/20 DE MOYENNE, C'EST POSSIBLE

16 MAI 2014 LE FIGARO

Face à la pénurie de candidats au concours externe de professeur des écoles, les académies de Créteil et de Versailles ont été obligées de recruter parmi les postulants les plus mauvais.


Devenir professeur tout en ayant des résultats médiocres est désormais une chose courante dans les académies de CRÉTEIL et de VERSAILLES. En obtenant une note moyenne de 4/20, un candidat peut être admissible au concours externe pour devenir professeur des écoles. Avec une note de 4,17/20, il est même admis. L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL a connu une chute importante de son seuil d'admissibilité en 2013 où il est passé de 9/20 à 4,11/20. La conséquence d'une véritable pénurie de postulants PAR RAPPORT À LA QUANTITÉ DE POSTES À POURVOIR.

Le nombre de candidats au concours de recrutement des professeurs des écoles est passé de plus de 65.500 en 2004 à 26.300 en 2013. Une chute de 57 % attribuée à la «masterisation» de la profession. Avant 2008, il suffisait d'une licence (trois ans d'études) pour passer le concours alors qu'aujourd'hui, les candidats doivent atteindre le niveau master, soit cinq ans d'études.
Le métier de professeur des écoles subit une crise des vocations notamment dans les banlieues dites difficiles. Selon le syndicat enseignant SNUDI FO, le salaire des futurs enseignants, légèrement supérieur au SMIC, rebute de nombreux postulants. Résultat, dans certaines académies, le concours importe peu. L'administration retient autant de candidats que de postes ouverts, quitte à piocher parmi les plus mauvais.

4/20 À CRÉTEIL CONTRE 10/20 À MONTPELLIER

Toutes les académies ne pratiquent pas les mêmes seuils, ce qui provoque l'incompréhension et parfois la colère de certains candidats. À Lille, la moyenne requise pour être reçu est de 7,1/20. À Bordeaux il faut obtenir 8,8/20. C'est à Montpellier que le concours est le plus difficile à passer, avec un seuil fixé à 10/20. Seuls 25 % des candidats sont reçus dans cette académie contre 87 % à CRÉTEIL.

Sur les forums spécialisés, les postulants expriment leur mécontentement. «J'ai passé le concours plusieurs fois. En 2009, je finis avec une moyenne générale de 11/20. Se faire recaler avec 11 de moyenne et admettre des candidats ayant obtenu 8,5/20 est scandaleux», poste POUSSE-CAILLOUX. Selon un autre internaute candidat, «cette manière de procéder est révoltante».

VÉRONIQUE MAURY du syndicat SNUDI FO contactée par LE FIGARO parle d'une situation qui n'a rien de «scandaleux». «Une mauvaise note ne signifie pas que l'enseignant ne sera pas compétent». Après le concours, le professeur en herbe bénéficie d'une année afin de continuer sa formation. Il doit faire ses preuves s'il veut être titularisé. «S'il y avait plus de postes dans les académies dont le seuil est élevé, le contraste ne serait pas aussi important», affirme-t-elle.

UN CONCOURS MOINS SÉLECTIF MAIS PLUS DIFFICILE

«Une note n'est pas représentative du niveau du candidat», explique VÉRONIQUE MAURY. «Nous remarquons que la difficulté du concours n'a cessé d'augmenter ces dernières années ce qui peut expliquer les résultats moins bons». Selon la syndicaliste, la préparation du master en même temps que le concours pose problème. Il est beaucoup plus difficile pour les candidats de travailler sur deux fronts que de se concentrer sur un seul objectif. «Certains m'ont rapporté qu'ils étaient tombés sur des sujets qu'ils n'avaient jamais étudié. Ce n'est pas normal», constate VÉRONIQUE MAURY qui estime que le niveau exigé des futurs enseignants est «trop élevé».

Candidats et syndicats dénoncent également la politique du zéro éliminatoire. Si un postulant obtient un 0, il est éliminé même si sa moyenne dépasse le seuil d'admission. Une situation «aberrante» qui participe au manque d'effectifs dans les académies les plus nécessiteuses, selon le SNUDI. «En 2013, dans la seule académie de CRÉTEIL sur les 1 055 postes mis au concours externe seulement 880 seraient pourvus à la rentrée alors que le recteur est confronté à d'énormes difficultés de gestion des ressources humaines pour assurer les conditions de la prochaine rentrée», a écrit le syndicat dans une lettre adressée au MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE.

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10466
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

EXEMPLE RECRUTEMENT DES PROFS DES ECOLES

Message par Joss le Ven 7 Nov 2014 - 15:25


_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10466
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

PAS PAYÉS, DES ENSEIGNANTS RÉCLAMENT DES BONS ALIMENTAIRES

Message par Joss le Ven 7 Nov 2014 - 15:40

PAS PAYÉS, DES ENSEIGNANTS RÉCLAMENT DES BONS ALIMENTAIRES

5 NOVEMBRE 2014 L'EXPRESS

Parce qu'ils n'ont toujours pas reçu leur salaire depuis la rentrée de septembre, quelques enseignants stagiaires de Seine-Saint-Denis sont allés réclamer des bons alimentaires à la direction académique de Bobigny.


"Je trouve scandaleux de proposer des bons alimentaires à des gens qui sont diplômés". Elle est en colère, et humiliée, Joëlle. Cette professeur stagiaire de 53 ans, dont LE PARISIEN a recueilli le témoignage, partage son temps entre l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), où elle est en formation, et l'école de Livry-Gargan, où elle enseigne. Mais elle fait aussi partie des enseignants de Seine-Saint-Denis qui, depuis la rentrée de septembre, N'ONT PAS REÇU LEUR PAIE . A la mi-octobre, ils étaient 231. Depuis la situation s'est progressivement améliorée, certains enseignants ont reçu un acompte de 1000 euros, mais pas pour tous -selon Le Parisien, une trentaine, dont Joëlle, n'aurait toujours pas touché un seul euro sur les 1600 euros mensuels que leur employeur est censé leur verser chaque mois.
Un département abandonné?

Joëlle, mère de trois enfants, ancienne militaire, a donc décidé, "par principe", d'aller réclamer aux services sociaux de la direction académique de Bobigny un carnet de tickets alimentaires. Trois autres enseignants ont fait la même démarche que Joëlle - mais n'y avait que trois carnet disponibles... "Ils étaient persuadés que personne n'oserait en demander" suppose Joëlle, qui n'avait jamais eu de problèmes financiers avant de travailler pour le ministère de l'Education nationale.

Hier mardi, 300 professeurs stagiaires ont manifesté devant l'ESPE de Livry-Gargan pour demander la révision de leur formation, d'après eux mal adaptée, mais aussi pour obtenir le versement des salaires "oubliés" par leur employeur, l'Education nationale. Ce mercredi, le mouvement s'est durci, et les professeurs stagiaires ont annoncé qu'ils boycottaient les cours jusqu'au 12 novembre, date d'un nouveau rassemblement devant le rectorat.

DES PROFESSEURS RECRUTÉS EN DERNIÈRE MINUTE PAR PÔLE EMPLOI

De son côté la FSU 93 (fédération de syndicats enseignants) appelle à UNE GRÈVE le jeudi 20 novembre pour protester contre les conditions d'enseignement en Seine-Saint-Denis, et pour réclamer des créations d'emplois "dans tous les métiers de l'Education nationale". Les retards de paiement des salaires des enseignants s'expliqueraient en effet par la surcharge de travail de l'administration du personnel de l'académie, qui ne compte que 5 personnes pour gérer 1500 dossiers.

La Seine-Saint-Denis est un département PARTICULIÈREMENT MAL LOTI EN MATIÈRE D'ÉDUCATION . Y trouver des professeurs en nombre suffisant est tellement difficile que, fin septembre, Pôle Emploi a lancé UNE CAMPAGNE TÉLÉPHONIQUE pour recruter des professeurs remplaçants.

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10466
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

MINISTERE DES BONNETS D'ANE 6 NOVEMBRE 2014

Message par Joss le Ven 7 Nov 2014 - 16:10

MINISTERE DES BONNETS D'ANE 6 NOVEMBRE 2014


MINISTERE DES BONNETS D'ANE 6 NOVEMBRE 2014 par jozecat

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10466
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

CHÈRES ÉTUDES EN FRANCE POUR LES ETUDIANTS

Message par Joss le Lun 10 Nov 2014 - 22:32

CHÈRES ÉTUDES EN FRANCE POUR LES ÉTUDIANTS ET LES DIFFICILES CONDITIONS DE VIE POUR NON BOURSIERS OU BOURSIERS A 250 EUROS/MOIS

9 NOVEMBRE 2014




_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10466
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: PROFESSEUR DES ECOLES SI 4/20 AU CONCOURS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum