MARTHE ET MARIE

ECOLES HORS CONTRAT AVEC L'ETAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ECOLES HORS CONTRAT AVEC L'ETAT

Message par Joss le Jeu 5 Juin 2014 - 11:25

ÉCOLES HORS CONTRAT AVEC L’ÉTAT... LES PARENTS S'ORGANISENT

ÉCOLE HORS-CONTRAT EN VENDÉE RECHERCHE SES ENSEIGNANTS

L’école Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ouvrira ses portes en septembre 2014 à la Roche-sur-Yon (85). Cette école primaire recherche 2 enseignants(es) pour deux classes multi-niveaux. (GS,CP,CE1 et CE2, CM1,CM2).

L’enseignement s’adresse à des enfants en petits effectifs, un support de cours est prévu. Projet : un enseignement structuré, logique et progressif, une transmission vivante de la foi catholique, de petits effectifs et une éducation au Vrai, au Beau et au Bien

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation manuscrite. Contact : Association parents éducateurs de Vendée : parents.educateurs.85@gmail.com 

Les parents intéressés pour leurs enfants peuvent demander des infos (frais de scolarité, renseignements...) à ecole.stej.85@gmail.com (l'école n'a pas encore de site internet).




CRÉATION D'UNE ÉCOLE LIBRE EN NORD VENDÉE

Le cours primaire COURS PRIMAIRE BSE MARIE LOUISE DE JÉSUS est né du désir de dispenser un enseignement clair et structurant, au service de tout l’être. L’enfant, par la découverte du don de Dieu en lui, pourra devenir un adulte libre, équilibré et responsable de ses actes. Les moyens :

Des effectifs peu nombreux permettant de porter une attention à chacun.
La liberté de choisir des enseignants compétents et motivés, ainsi qu’un rythme scolaire cohérent et respectueux de tout l’être
Le choix d’une pédagogie traditionnelle à l’écoute des besoins de l’enfant, grâce entre autre à l’apport de méthodes dynamiques et concrètes.

Pédagogie fondée sur la prise de conscience du réel, en donnant du sens à chaque apprentissage (et ce dans chacune des matières). Ainsi, utilisant tout son être, et en particulier tous ses sens et toutes les fonctions de son cerveau, l’enfant se réapproprie les choses, peut apprendre des notions de bases (notamment en grammaire) pour toute la vie, et retrouver le goût du travail.

Trois piliers essentiels fondent le projet pédagogique :

Construire l’intelligence,
Former la personnalité pour grandir en liberté,
Nourrir l’âme.

Le cours Bse Marie Louise de Jésus, hors contrat, fidèle au magistère de l’Eglise catholique, ouvrira ses portes en septembre 2014 entre les Herbiers et Cholet dans une terre bénie et chargée d’histoire (proximité de la basilique St Louis-Marie Grignon de Montfort, de Claire Ferchaud, du Puy du Fou, des bords de Sèvre, -1h de Nantes)

A ce jour, l'école recherche un instituteur bon et exigeant, désireux d’aider l’enfant à s’épanouir et à découvrir ses talents, en se lançant avec nous dans cette belle aventure. Elle cherche des locaux définitifs (communs ou pièces d’une propriété servant peu les jours de classe par exemple).

Contact : contactasoces@laposte.net


STRASBOURG : CRÉATION D'UNE NOUVELLE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

UNE NOUVELLE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PRIVÉE (HORS-CONTRAT) ouvrira ses portes en septembre 2014 à STRASBOURG : le Cours Herrade de Landsberg. Ce projet est né de l’initiative de parents soucieux de transmettre à leurs enfants un enseignement complet intégrant la personnalité et l’intelligence, une instruction en harmonie avec l’éducation familiale, dans une atmosphère de confiance, en relation avec les parents.

Ce projet bénéficie du soutien moral et des encouragements des autorités diocésaines, en particulier de S.E. Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire en charge de l’enseignement. Elle bénéfice également du soutien de la Fondation pour l’Ecole.

L’école utilisera comme support pédagogique les «cours Sainte-Anne», déclarés auprès du Rectorat de Paris. Ces cours utilisent des méthodes classiques d’enseignement.

L’Ecole est gérée par l’Association Strasbourgeoise d’Education Familiale (ASEF). Le président en est Grégor Puppinck.


VAR : OUVERTURE DU COLLÈGE DE L'INSTITUTION BIENHEUREUX MARCEL CALLO (83)

Suite à l'ouverture de l'école maternelle et primaire il y a 4 ans, le collège HORS-CONTRAT de l''Institution Bienheureux Marcel Callo (83) doit ouvrir à la rentrée prochaine.

Pour cela il y a besoin de plus de locaux. Une solution permettra d'y arriver : monter une yourte (Yourte : n.f. Tente en feutre utilisée par les Mongols ou les nomades d'Asie centrale ). Pour acquérir, installer une yourte suffisamment grande et totalement aux normes pour accueillir des enfants, 15 000 euros sont nécessaire. Pour l'avoir à la rentrée, il faut la commander avant fin juin, donc avoir cette somme d'ici là.


BREST : LE COLLÈGE NOTRE DAME DES FLOTS SE DÉVELOPPE

UN COLLÈGE HORS CONTRAT À BREST créé par des parents catholiques. Une classe de sixième a été ouverte en septembre 2013. Ouverture d'une classe de cinquième en septembre 2014

Parents, si vous souhaitez pour vos enfants :

* une formation de l'intelligence solide et équilibrée
* un projet d'éducation qui amène à la liberté
* un environnement chrétien pour l'épanouissement des âmes

Professeurs, si vous recherchez :

* un cadre serein 
* la possibilité d'appliquer des méthodes traditionnelles d'enseignement
* de petits effectifs adaptés pour un suivi personnalisé

52, rue Alfred de Musset – 29200 BREST - college.ndf@gmail.com - 09.72.43.80.63



UNE ÉCOLE HORS CONTRAT À LYON RECHERCHE UNE DIRECTRICE

L'école accueille 85 enfants environ, de la maternelle au CM2. Pédagogie Montessori pour la maternelle et enseignement traditionnel pour le primaire. Fonctions du poste  :

* assurer un suivi pédagogique de la qualité et de la conformité de l’enseignement dispensé,
* entretenir des liens avec le Conseil d'Administration (bilans, remontées d'informations...),
* gestion de la logistique,
* management du personnel,
* assurer la bonne cohésion de l’école : accueil les familles, relation de confiance avec les enseignantes et les parents, discipline

Poste mi-temps institutrice/directrice, ou autre à définir. Merci d'envoyer un C.V + photo + lettre de motivation à l’adresse suivante : ecolecatho69@yahoo.fr


BAYONNE : ÉCOLE LIBRE CHERCHE INSTITUTRICE

ECOLE PRIMAIRE HORS CONTRAT ouvre ses portes en septembre 2014 sur l'agglomération bayonnaise, avec la bienveillance de Mgr Aillet, cherche institutrice profil ILFM.

contact : monecole64@gmail.com


LE COURS PRIVÉ SAINTE THÉRÈSE (09) CHERCHE DES PROFESSEURS

Le Cours Privé Sainte Thérèse, ÉCOLE ET COLLÈGE HORS-CONTRAT (DEPUIS 2007), situé à Saverdun dans l’ARIEGE (à proximité de Toulouse) recrute pour la rentrée de septembre 2014.

Projet pédagogique : éducation globale des élèves, humaine et spirituelle, enseignement classique rigoureux, suivi personnalisé au sein d’effectifs maîtrisés.

Postes à pourvoir :

* 3 Professeurs pour classes Primaire (de GS à CM2)
* 3 1 Professeur de Collège en Lettres Classiques – Histoire (plein-temps ou mi-temps)

Service hebdomadaire (27h en Primaire et 24h en Collège) et salaire selon Convention collective.

Contact : tél. 05 61 69 57 38 cst-asae@sfr.fr


URGENT : L'INSTITUTION SAINT-LOUIS RECRUTE

L'Institution Saint-Louis, COLLÈGE PRIVÉ CATHOLIQUE HORS CONTRAT situé au Barroux (VAUCLUSE), recherche plusieurs professeurs pour la rentrée 2014 :

* un professeur de français, avec des heures de latin et de grec envisageables ;
* un professeur d'anglais ;
* un professeur de SVT.

Merci d'envoyer votre candidature à l'adresse suivante : contact@institution-saint-louis.fr


L'ÉCOLE ST DOMINIQUE AU PECQ (78), PREMIER ÉTABLISSEMENT HORS-CONTRAT DE FRANCE

L'école St Dominique au Pecq est le premier établissement privé hors-contrat de France par la taille. Fondé par une équipe de parents en 1992 avec 35 enfants, il compte aujourd’hui 747 élèves, répartis en 28 classes, de la maternelle à la terminale. Et devra s’agrandir encore avec l’ouverture du lycée féminin, à la rentrée 2014, grâce à la construction d’un troisième bâtiment. Frédérique Borne, directrice du primaire, répond à Présent :

"Nous accueillons actuellement 320 élèves répartis en 13 classes toutes mixtes. Pour répondre à une importante demande en cours moyen, nous ouvrirons à la rentrée une nouvelle classe de CM1/CM2 à effectif volontairement réduit.

Nous recrutons nos enseignants par le bouche à oreille et avec l’aide précieuse de la Fondation pour l’Ecole, qui nous envoie aussi des stagiaires. La formation dispensée à l’Institut libre de formation des maîtres [l’ILFM, fondé par Anne Coffinier] est d’excellente qualité, elle demande à ses étudiants un bon niveau académique doublé d’un dynamisme et d’une forte motivation, indispensables à la pratique du métier d’instituteur. [...]

Quelle est, pour vous, la qualité première d’une institutrice ?

La capacité de transmettre des connaissances dans la bonne humeur et la douceur, et celle de susciter l’émerveillement et l’enthousiasme.

Question inévitable : sans aide aucune de l’Etat et avec votre succès, comment réussissez-vous à faire fonctionner le financement de l’école? J’imagine que c’est par l’engagement des parents, des familles ?

Parlez-nous un peu de ce fantastique réseau d’entraide générale.

A Saint-Dominique, toutes les dépenses sont très rigoureusement étudiées à tous les niveaux, mais 15 % sont couvertes par les dons que nous recevons grâce à nos manifestations comme la vente de Noël, le premier week-end de l’Avent, la kermesse, les 14 et 15 juin cette année, le théâtre de la Troupe Hélène et Tatiana formée de professeurs et de parents de l’école, mais aussi grâce au dynamisme des membres du conseil d’administration et de tous les amis de l’école, qui participent à la vie de Saint-Dominique, soit financièrement, soit en apportant leur aide ponctuelle ou régulière. Nous recevons aussi le soutien de la Fondation pour l’Ecole. [...]

L’école entretient d’excellentes relations avec la mairie du Pecq et nous y avons été bien accueillis dès le début. En effet, dès notre installation dans cette commune, le sénateur maire de l’époque, Alain Gournac, a accordé sa confiance à notre directeur général, M. Michel Valadier, et à nos projets pédagogiques et éducatifs : sens du travail bien fait, courage, courtoisie, sens des autres… Nous participons aux activités scolaires, comme l’annuel et traditionnel « cross des écoles de la ville du Pecq », nous sommes conviés à toutes les cérémonies et événements organisés par la ville."


UNE NOUVELLE ÉCOLE EN BANLIEUE PARISIENNE

Dans une société où règne l'individualisme et la solitude, le soin de la personne et surtout du plus faible s'avère toujours plus nécessaire.

C'est pour cela qu'il y a un an maintenant, un groupe de jeunes professionnels a décidé de se lancer dans une aventure difficile mais utile : l'ouverture, en septembre 2014, de l'Ecole du Service à la Personne (ESP)L'ESP est un lycée professionnel privé préparant au Bac ASSP (Accompagnement, Soins, Services à la Personne), qui sera situé à LA GARENNE-COLOMBES, dans les HAUTS DE SEINE.

L'ambition est de former professionnellement et humainement des jeunes qui souhaitent par la suite s'occuper d'enfants, de personnes handicapées ou de personnes âgées, en les remettant toujours dans le contexte d'un service rendu à une personne humaine, quelle qu'elle soit.

Pour y arriver, l'enseignement sera délivré par des professionnels réunis autour d'un même objectif : faire comprendre aux élèves la beauté de leur métier, et leur donner la fierté de l'exercer au service de la société. Le tutorat sera un élément essentiel du projet pédagogique.

Les élèves bénéficieront d'une formation chrétienne. Contact.


POITIERS : L'ÉCOLE STE FAUSTINE CHERCHE UNE INSTITUTRICE

L'Ecole Primaire HORS CONTRAT Sainte Faustine à Poitiers recherche une institutrice à temps plein pour la rentrée 2014.

CV et Lettre de motivation à transmettre à [url=mailt@yahoo.fr]saintefaustinepoitiers@yahoo.fr[/url]


LE COLLÈGE LATIN, UN COLLÈGE HORS CONTRAT À PARIS

Ouvert depuis un peu plus d’un an, le Collège latin accueille à Paris, non loin de l’Arc de triomphe, des élèves de la sixième à la troisième. Sa spécificité : le préceptorat en petit groupe, qui favorise une relation privilégiée entre élèves et professeurs. Cette forme d’enseignement permet un accompagnement exigeant et efficace. Elle convient bien aux enfants précoces ou aux jeunes doués d’un vrai potentiel mais malheureux dans un système scolaire qui leur est souvent inadapté.

Le Collège latin se caractérise aussi par :

* de petites classes ;
* l’attachement à la culture classique ;
* la cohérence entre éducation familiale et formation scolaire ;
* l’absence de travail le soir à la maison ;
* La non-mixité (collège de garçons).

L’institution est portée par des familles et des professeurs catholiques. La prière et la messe sont constitutives de ce qui s’y vit. Si le projet du collège vous intéresse, il est possible de le découvrir en inscrivant vos enfants pour une ou plusieurs semaines. N’hésitez pas à venir lors des portes-ouvertes le samedi 31 mai.



ECOLE PRIMAIRE HORS CONTRAT CÔTE BASQUE CHERCHE SOUTIEN FINANCIER

On me fait part ce cette urgence :

Une école primaire hors contrat d'inspiration catholique ouvrira ses portes à Bayonne/Côte Basque, en septembre 2014. Nous vous remercions de grand cœur pour votre générosité.  Important : le don est déductible de l'impôt sur le revenu/ISF.

Contact : monecole64@gmail.com


IL RESTE DES PLACES AU COLLÈGE HORS CONTRAT SAINT JEAN BOSCO À RAMBOUILLET

Il est encore possible d'inscrire ses enfants pour la rentrée 2014 dans les classes de la 6° à la 3° au collège hors contrat Saint Jean Bosco de Rambouillet.

Adresse : 76 rue de la Louvière
Téléphone : 01 34 84 00 67
Adresse électronique : college@saintjeanbosco.org
Pour tout renseignement complémentaire voir le site


DU NOUVEAU DANS LE HORS-CONTRAT CATHOLIQUE : UNE ÉCOLE À LA FERME !

Où ? A Villers-sur-Mer dans le CALVADOS !

Quand ? Dès septembre 2014 Béthanie accueillera les élèves du CP au CM1. Elle s’attachera à garder de petits effectifs pour un suivi personnalisé de chaque enfant.

Comment allier enseignement traditionnel et éducation à la joie et à la simplicité ? Les choix de Béthanie :

* Donner un enseignement des matières fondamentales en s’appuyant sur des méthodes qui ont fait leurs preuves (méthode syllabique, Jean qui Rit, méthode de Singapour)
* Favoriser le sens du concret et le développement personnel à travers les activités de la ferme (animaux, potager) et le théâtre.
* Faire aimer la nature en approfondissant la connaissance de la faune et de la flore locales.

Pourquoi ouvrir une école primaire ? Pour répondre à la demande de familles qui recherchent autre chose que ce qui est proposé par l’Education Nationale et qui souhaitent que leurs enfants évoluent dans un environnement paisible et motivant.

Quels sont les besoins de Béthanie? L’association a besoin d’aide financière pour le lancement (mise aux normes des bâtiments, terrassements…), de mobilier et de fournitures d’école (pupitres, tableaux, livres…).

Le recrutement de l’enseignant(e) est lancé : nous recherchons un profil proche ILFM et méthode « Jean qui rit », avec une expérience de classe multi-niveaux. Les candidats peuvent postuler à c.labbe@educationautrement.fr.

Et pour en savoir plus ? Tous les détails sont sur notre site


L'ANGÉLUS RECHERCHE UN PROFESSEUR DE MATHS ET DE PHYSIQUES

L'Angélus - lieu-dit l'Angélus 18380 PRESLY (1h30 de Paris en train ; 28 kms de Bourges et de Vierzon ) ÉCOLE HORS CONTRAT Primaire, Collège et Lycée de garçons, cherche, pour l'année prochaine, un professeur de maths et physiques, temps plein (24h00).

Niveaux enseignés :

* mathématiques: 4ème ; 3ème; 2de, 1ère S
* SVT 4ème et 3ème.
* Physiques: 2de, 1ère S et terminale S

Pas d'enseignement de chimie au lycée.

Quand: Rentrée scolaire 2014 / 2015.

Contact: Envoyer un courriel ecole-angelus@fecjm.org avec une lettre de motivation et un CV.
Niveau minimum requis: Bac + 4.
Téléphone: 02.48.73.94.30


ECULLY : ÉCOLE HORS-CONTRAT CHERCHE UN ASSISTANT POUR CLASSE DE MATERNELLE

Ecole catholique hors-contrat cherche son assistant(e) Montessori pour la classe maternelle. Localisation : ECULLY.

* Temps partiel annualisé (environ 35 semaines travaillées par an, 4 jours par semaine)
* Rémunération : selon qualifications et expérience.

Missions :

* seconder l’éducatrice Montessori dans la classe des 3-6 ans,
* garantir un environnement préparé optimal (entretien des locaux dédiés à la maternelle, préparation, installation et rangement des activités),
* animer des temps collectifs,
* participer à l’élaboration d’outils pédagogiques,
* superviser la garderie (midi et/ou soir).

Qualités recherchées :

* aimant travailler avec des enfants,
* aimant travailler en équipe,
* autonome,
* bonne capacité d’adaptation, -
* bonnes mœurs.

Expérience souhaitée :

* Travail avec de jeunes enfants,
* La connaissance de la pédagogie Montessori serait un plus apprécié mais nous pouvons aussi vous former si vous êtes motivé(e).

Les candidatures peuvent être transmises à l'adresse suivante : anne_didio@yahoo.fr


LE LYCÉE FRANCO MEXICAIN CHERCHE DES ENSEIGNANTS

A l'heure de la sortie du film sur les Cristeros en France, et DANS LE CADRE DE SON ÉMANCIPATION DES RELATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS (on comprend sans peine) le Lycée Franco Mexicain Liceo Franco Mexicano A.C. recherche des enseignants, de la maternelle à la terminale[

Nous pensons que c'est un bon moment pour les aider à recruter des professeurs compétents et avec un bon esprit. La Directrice Générale, Madame Fuhrel, sera à Paris début mai pour rencontrer les candidats. (Consulter le site du LFM). C'est le plus grand lycée français du monde.



JOURNÉE PORTES OUVERTES LE 8 MAI À L’ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE

Pour les garçons qui aiment chanter et qui rentrent en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème l’ann prochain : L’Académie Musicale de Liesse, école maîtrisienne catholique HORS CONTRAT soutenue par le diocèse de SOISSONS.

En internat de semaine, elle accueille des garçons musiciens de la 6ème à la 3ème et est spécialisée dans l'apprentissage de la musique au service de la liturgie (horaires aménagés pour 3H de chant et instruments par jour).

Le jeudi 8 mai et le samedi 28 juin, venez en famille découvrir le pèlerinage de Notre Dame de Liesse et découvrir de façon conviviale cette nouvelle école innovante. Au programme: visite du sanctuaire, de l’école, présentation de l’équipe, barbecue pique-nique le midi, concert l’après-midi, chapelet en fin de journée…

Contact : Vianney Châtillon, directeur à directeur.aml@gmail.com ou 0604503431 ou www.academiemusicaledeliesse.fr


L’ÉCOLE SAINTE-ANNE HORS CONTRAT (ORLÉANS) DÉMÉNAGE, S’AGRANDIT ET DONC …

Pour faire face à la hausse régulière de ses effectifs (29 pour l’année 2013-2014 depuis la maternelle jusqu’au CM2 inclus) et offrir à ses élèves un cadre encore plus adapté, l’école catholique hors-contrat Sainte-Anne d’Orléans (aumônerie : Institut du Christ-Roi, pédagogie «cours Sainte-Anne») se voit contrainte de quitter ses locaux actuels.

A la rentrée de septembre, elle emménagera dans de nouveaux locaux fonctionnels et spacieux à proximité du périphérique de la Cité johannique (commune de Saint-Jean-de-Braye).

Cette expansion entraîne un coût supplémentaire, sans compter divers travaux d’aménagement à réaliser. 
Sur le site Internet, vous trouverez à la fois une description de l’école, notamment par le biais d’une sympatique vidéo, et les diverses modalités pour aider financièrement (don, virement régulier, paiement par Paypal, déduction fiscale IR, IS, ISF) : rubrique «faire un don».

Les élèves et les enseignants prient chaque jour pour les bienfaiteurs ! Une messe est célébrée à leurs intentions une fois par mois.


OUVERTURE ÉCOLE HORS CONTRAT (Région de PAU) "LA CHANTERIE SAINT JOSEPH"

Une école indépendante catholique et à fort projet musical ouvre ses portes en septembre 2014 à Lescar, agglomération de Pau dans les Pyrénées Atlantiques. Méthodes traditionnelles, pratique quotidienne du chant choral et de la formation musicale, catéchisme...

Pour faire vivre cette première classe de CP-CE1-CE2 l'école recherche un soutien financier (dons déductibles) et des dons de matériel scolaire (mobilier, livres, outils pour la classe, instruments de musique).

Contact : ecolesaintjoseph64@gmail.com ou appelez Marie L'Huillier, au 06 41 68 46 70.


Dernière édition par Joss le Sam 21 Juin 2014 - 9:29, édité 1 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10494
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

HAUSSE DU NOMBRE DE CRÉATIONS D'ÉCOLES LIBRES

Message par Joss le Ven 20 Juin 2014 - 19:44

HAUSSE DU NOMBRE DE CRÉATIONS D'ÉCOLES LIBRES

PRÉSENT

«A la rentrée 2013, 37 écoles privées hors-contrat ont vu le jour en France, selon l’association «Créer son école». Mais le rythme de ces créations s’accélère. Paradoxalement, la baisse du niveau scolaire en France dans le cadre de l’Education nationale s’accompagne d’un des budgets les plus élevés d’Europe. Effondrement de l’orthographe, du calcul, du français, des sciences. [...]»
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10494
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISSANCE DES ÉCOLES HORS CONTRAT

Message par Joss le Mer 17 Sep 2014 - 14:13

LA CROISSANCE DES ÉCOLES HORS CONTRAT

Dans l’édition du 10 septembre, LES NOUVELLES DE VERSAILLES (notez la référence à un dossier sensible d'actualité dans le gros titre ci-contre) ont consacré un article aux écoles libres. Selon le journal, il s'en crée une par an à Versailles. Parmi lesquelles SAINT JOSEPH DES LYS, qui vient cette année de monter une première classe de collège, après avoir fondé le primaire.

SAINT JOSEPH DES LYS comprend maintenant 8 classes (7 de maternelles et primaires de la MS au CM2 et 1 classe de 6e réservée aux garçons) pour un effectif total de 161 élèves. Pour rappel, la progression est continue depuis la rentrée 2011 avec 42 élèves pour 3 classes ; en 2012 : 65 élèves et 4 classes ; puis en 2013 : 112 élèves et 6 classes.

La création d'une classe de COLLÈGE et d'une classe de moyenne section de maternelle a nécessité d'importants travaux durant l'été (VOIR LES QUELQUES PHOTOS ICI), financés par les dons et par les parents, qui ont aussi mis la main à la pâte.

Christian de Certaines, le directeur du Collège, indique les spécificités de ce nouvel établissement :

   "SAINT JOSEPH DES LYS, tout en suivant les programmes nationaux d’enseignement, portera un effort particulier sur les aspects les plus structurants de chaque matière, tout en s’attachant à développer les qualités propres à l’acquisition d’une véritable culture. L’accent sera mis sur les matières fondamentales appelées à constituer le socle de la réflexion et la base des enseignements ultérieurs (y compris scientifiques) qui seront prodigués à l’élève. Il s’agit là, en particulier, du français, dont le but est de développer la capacité de compréhension, de raisonnement et d’expression argumentée et logique ; de l’anglais, outil indispensable dans de nombreux métiers ; des mathématiques, qui permettent le développement des capacités de raisonnement logique, d’imagination et d’analyse critique à travers la résolution de problèmes ; l’histoire et la géographie apporteront un éclairage important sur l’héritage que constituent notre civilisation, notre pays et le monde.

   L’ensemble des autres matières (SVT, arts plastiques, technologie, dessin...) viendront en complément cohérent du socle fondamental d’enseignement. Elles seront clairement orientées sur l’acquisition des notions de base par une approche très concrète : observation, description, manipulation.

   Chez les enfants, l’éducation physique cultivera l’esprit d’équipe, les vertus de caractère, la confiance en soi et l’intelligence pratique. L’enseignement catéchétique et l’accompagnement spirituel seront assurés par le conseiller religieux de l’école. Ils encourageront à la pratique des sacrements et à une vie de prière personnelle en vue de la consolidation de la foi des enfants.

   Durant toute l’année scolaire, nous comptons fermement sur la coopération active des parents à l’éducation de leur enfant, ou plutôt, les parents peuvent compter sur notre coopération active à l’oeuvre d’éducation des parents, puisque ceux-ci en sont les premiers responsables. « L’inscription » de l’enfant dans sa famille est en effet bien antérieure à son inscription au collège..."
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10494
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LES ÉCOLES INDÉPENDANTES ONT LA COTE

Message par Joss le Jeu 16 Juin 2016 - 21:52

LES ÉCOLES INDÉPENDANTES ONT LA COTE

11 JUIN 2016 FRANCETVINFO


Le MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE entend mieux encadrer la création et la gestion des écoles hors contrat, à l'enseignement alternatif ou confessionnel

Ils sont de plus en plus nombreux en FRANCE : des établissements scolaires qui ne dépendent pas des normes de l'État et proposent un enseignement alternatif au modèle public. Un apprentissage bilingue dès la maternelle est ainsi proposé à BOUC-BEL-AIR (BOUCHES-DU-RHÔNE). Une enseignante américaine travaille ici depuis trois ans, sans avoir de formation de professeur, ce qui légal pour les écoles hors contrat.

CRITÈRES LIMITÉS

Les élèves ont aussi un cours de maths, une des rares obligations de l'école qui fasse partie des fondamentaux imposés par le ministère. Ce cours est prodigué par une retraitée de l'ÉDUCATION NATIONALE.

On compte 98 créations d'établissements de ce type en FRANCE depuis 2012. Ceux-ci ne touchent aucune aide de l'État. Les contraintes d'ouverture sont limitées : le directeur doit avoir 21 ans, avoir le BAC, un casier vierge et une nationalité française ou d'un pays de l'UE.

avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10494
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ECOLES HORS CONTRAT AVEC L'ETAT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum