MARTHE ET MARIE

MARGUERITE DURAS EN 1985 NOUS PARLE D'AUJOURD'HUI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MARGUERITE DURAS EN 1985 NOUS PARLE D'AUJOURD'HUI

Message par Joss le Ven 23 Mai 2014 - 21:32

Antenne 2 TELE LIBERATION - 25/09/1985
En septembre 1985, Michel Drucker interrogeait Marguerite Duras sur l'an 2000.

Retranscription de la conversation.

Michel Drucker : "Les hommes ont toujours eu besoin de réponses, même si un jour elles s'avèrent fausses ou seulement provisoires.
Alors en l'an 2000, où seront les réponses ?"

Marguerite Duras : "Il n'y aura plus que ça, la demande sera telle que... il n'y aura plus que des réponses, tous les textes seront des réponses en somme. Je crois que l'homme sera littéralement noyé dans l'information, dans une information constante. Sur son corps, sur son devenir corporel, sur sa santé, sur sa vie familiale, sur son salaire, sur son loisir. C'est pas loin du cauchemar.

Il n'y aura plus personne pour lire. Ils verront de la télévision, on aura des postes partout, dans la cuisine, dans les water closets, dans les bureaux, dans les rues...
Où sera-t-on ? Tandis qu'on regarde la télévision où est-on ? On n'est pas seul. On ne voyagera plus, ce ne sera plus la peine de voyager. Quand on peut faire le tour du monde en huit jours ou quinze jours, pourquoi le faire ? Dans le voyage il y a le temps du voyage. C'est pas voir vite, c'est voir et vivre en même temps. Vivre du voyage, ça ne sera plus possible. Tout sera bouché. Tout sera investi.

Il restera la mer quand même. Les océans. Et puis la lecture. Les gens vont redécouvrir ça. Un homme un jour il lira. Tout recommencera. On repassera par la gratuité. C'est à dire que les réponses à ce moment-là, elles seront moins écoutées. Ça commencera comme ça, par une indiscipline, un risque pris par l'homme envers lui-même. Un jour il sera seul de nouveau avec son malheur, et son bonheur, mais qui lui viendront de lui-même.

Peut-être que ceux qui se tireront de ce pas seront les héros de l'avenir, c'est très possible. Espérons qu'il y en aura encore.

Je me souviens avoir lu dans un... le livre d'un auteur allemand de l'entre-deux-guerres, je me souviens du titre, Le dernier civil, de Ernst Glaeser, ça, j'avais lu ça, que lorsque la liberté aurait déserté le monde, il resterait toujours un homme pour en rêver.

Je crois... Je crois que c'est déjà commencé même."

Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: MARGUERITE DURAS EN 1985 NOUS PARLE D'AUJOURD'HUI

Message par doris le Mar 14 Oct 2014 - 22:40

Sacré Marguerite, elle doit être contente de contempler cela, du ciel. Very Happy
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Re: MARGUERITE DURAS EN 1985 NOUS PARLE D'AUJOURD'HUI

Message par Joss le Mer 15 Oct 2014 - 9:36

Tiens... Une reuveunante !!! Very Happy 

Comment vas-tu DORIS ?
Joss
Administrateur
Administrateur