MARTHE ET MARIE

RUSSIE UKRAINE ET LA CRIMEE

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

«730 000 UKRAINIENS» ONT FUI EN RUSSIE, CRAINTE D’UN EXODE M

Message par Joss le Dim 10 Aoû 2014 - 19:41

«730 000 UKRAINIENS» ONT FUI EN RUSSIE, CRAINTE D’UN EXODE MASSIF


5 AOÛT 2014 RTBF

Au moins 285 000 personnes ont quitté leur foyer en raison du conflit dans l’est de l’Ukraine, a annoncé mardi à Genève un responsable de l’ONU, estimant qu’une intensification des combats pouvait déclencher un « exode massif ». Les autorités russes annoncent, de leur côté, que 730 000 Ukrainiens seraient passés en Russie depuis le début de l’année.

Les autorités locales ukrainiennes ont pour le moment enregistré 117 000 personnes en provenance de ces régions, a précisé le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l’ONU.

Mais pour Vincent Cochetel, directeur du bureau européen du HCR, « il s’agit d’estimations basses » dans la mesure où la plupart des hommes qui fuient ne s’enregistrent pas de peur d’être enrôlés dans l’armée ukrainienne et renvoyés dans la zone du conflit.

Le chiffre de 285 000 personnes déplacées fait toutefois apparaître une hausse de 24% par rapport à l’estimation donnée le mois dernier.

« Selon les autorités russes, et nous pensons que leur chiffre est crédible, il y a environ 730 000 Ukrainiens qui sont passés en Russie depuis le début de l’année« , a déclaré aux journalistes M. Cochetel. « Nous ne les considérons pas tous comme des réfugiés, 168 000 ont requis des statuts privilégiés, dont celui de réfugié, mais il ne s’agit pas de touristes. Parfois ils traversent la frontière à pied, avec seulement des sacs en plastique comme seul bagage« , a ajouté le responsable du HCR.

Au total, 87% de ceux qui ont fui les violences sont originaires des zones rebelles de Donetsk et de Lougansk, les autres habitaient en Crimée, presqu’île rattachée par Moscou en mars.

Si les combats devaient s’étendre au centre de la ville de Donetsk, qui compte un million d’habitants, « des combats dans une zone de forte densité urbaine pourraient provoquer un exode et des destructions massifs« , a averti ce responsable des Nations unies.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

L’ARMÉE UKRAINIENNE SE DISLOQUE

Message par Joss le Dim 10 Aoû 2014 - 19:55

L’ARMÉE UKRAINIENNE SE DISLOQUE


5 AOÛT 2014 RESEAU INTERNATIONAL

Les désertions se font maintenant par centaines au sein de l’armée ukrainienne. Selon les chaînes d’information russes 438 officiers, sous-officiers et soldats ukrainiens ont traversé la frontière pour se rendre, sans leurs armes aux forces russes dans la région de Rostov. Les militaires russes leur ont donné des vêtements secs et ont soigné ceux d’entre eux qui étaient blessés. Certains d’entre eux, environ 180, ont demandé à retourner en Ukraine et y ont été ramenés par autobus , les autres préférant rester en Russie. Pour ceux-là, l’armée russe a emménagé un camp avec des tentes militaires.

Les redditions se poursuivent. D’après les garde-frontières, d’autres négociations sont en cours et concernent un nombre encore plus important. On parle de 3000 soldats. Si cela continue, et ça continuera, il ne restera dans l’armée ukrainienne que des polonais et des mercenaires d’ACADEMI. La politique de l’armée d’autodéfense est désormais de favoriser et de faciliter les défections dans l’armée de Kiev.

Avic Réseau Internationa
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

UKRAINE : UN MODÈLE ÉDUCATIF POUR L’UNION EUROPÉENNE ?

Message par Joss le Dim 10 Aoû 2014 - 20:12

UKRAINE : UN MODÈLE ÉDUCATIF POUR L’UNION EUROPÉENNE ?

Photo de classe en Ukraine de l’Ouest. On remarquera la belle harmonie des couleurs, les étoiles blanches sur fond bleu, et les bandes rouges sur fond blanc. Comme le sigle USA, et sans doute aussi le terme ancien de « California », il semble que ce soient de vieux symboles ukr… De même que le motif en X avec des branches à 90°. La transmission de la culture est essentielle. Quant à l’art de prendre ses distances d’avec la personne de devant, de toute la longueur du bras (même lorsqu’il n’y a personne devant soi), il s’agirait, croit-on, d’une vieille coutume ukr destinée à conjurer le mauvais sort.

10 AOÛT 2014 VINEYARDSAKER.FR


Les écoles de l’Ukraine viennent de recevoir de Kiev des instructions sur la manière dont doivent se dérouler les classes, ce qui montre tout le sérieux de l’organisation du nouveau gouvernement ukrainien, dans tous les aspects de la vie sociale du pays, et pas seulement dans les affaires militaires. C’est tout à l’honneur de cette fière nation de tant se préoccuper de l’éducation de sa jeunesse.

Une classe doit ainsi démarrer selon un rituel pédagogique en trois temps :

   Tout le monde, enfants comme enseignants, fait silence pendant une minute en l’honneur des soldats morts dans le cadre de l’opération militaire menée contre les terroristes dans l’est du pays.
   On explique aux enfants le rôle de l’Organisation antiterroriste, la fameuse ATO, dans l’Ukraine moderne ; on leur explique aussi comment la Russie a occupé la Crimée et qui sont ces séparatistes et ces terroristes contre lesquels on a dû envoyer leurs frères et pères se battre valeureusement.
   Enfin, on apprend aux enfants à identifier les séparatistes et les terroristes parmi leurs camarades, leurs parents ou ceux des autres, ainsi que parmi les enseignants, et on leur explique comment et où faire connaitre l’existence de ces traitres.

Pour la première leçon, chacun a le droit d’être habillé en vêtements civils, mais doit impérativement être passé au préalable chez le coiffeur, pour donner la meilleure impression possible. Car c’est à cette occasion que l’on prend la photo de classe, témoignage adressé aux générations futures d’une profonde camaraderie et d’une grande fraternité.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

L'OTAN PRÊTE À RENFORCER SON ASSISTANCE À L'UKRAINE FACE À «

Message par Joss le Dim 10 Aoû 2014 - 21:01

L'OTAN PRÊTE À RENFORCER SON ASSISTANCE À L'UKRAINE FACE À «L'AGRESSION RUSSE»

7 AOÛT 2014 LE MONDE

L'OTAN est prête à renforcer son assistance à l'Ukraine face à l'« agression » de Moscou. « La Russie a massé d'importantes forces à la frontière ukrainienne pour protéger les séparatistes et pour utiliser tout prétexte pour intervenir davantage », a accusé le secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, au cours d'une conférence de presse à Kiev, jeudi 7 août. « J'appelle la Russie à se retirer du bord du gouffre, à se retirer de la frontière. N'utilisez pas le maintien de la paix comme prétexte pour faire la guerre », a-t-il ajouté.

INQUIÉTUDE FACE AUX TROUPES RUSSES À LA FRONTIÈRE

D'après l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, les effectifs russes à la frontière sont passés de douze mille hommes à la mi-juillet à vingt mille actuellement. Elle craint que Moscou, qui réclame des mesures d'urgence pour venir en aide à la population civile dans l'Est, n'intervienne sous des prétextes humanitaires.

« La liberté et l'avenir de l'Ukraine sont attaqués », a averti M. Rasmussen. « Le soutien de la Russie aux séparatistes continue. Il a gagné en intensité et en sophistication », a-t-il ajouté, jugeant que la catastrophe de l'avion de la Malaysia Airlines le 17 juillet était une conséquence de ce soutien.

M. Rasmussen a rencontré à Kiev le président Petro Porochenko et le premier ministre Arseni Iasteniouk, à qui il était venu apporter son « soutien politique » alors que les forces ukrainiennes intensifient leur offensive face aux insurgés prorusses.

« AGRESSION RUSSE »

Il a assuré que le partenariat entre l'Alliance atlantique et l'Ukraine, qui n'en est pas membre, était « solide ». « En réaction à l'agression russe, l'OTAN travaille de manière encore plus étroite avec l'Ukraine pour réformer ses forces armées et ses institutions de défense. (...) Nous conseillons l'Ukraine en termes de planification militaire et de réforme de la défense et nous sommes prêts à renforcer cette coopération », a-t-il ajouté.

Il a annoncé qu'une réunion spéciale aurait lieu avec l'Ukraine en marge du sommet de l'OTAN prévu à Newport. « L'attitude de la Russie crée une nouvelle situation en termes de sécurité en Europe. »
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

RUSSIE : 51 500 UKRAINIENS DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS

Message par Joss le Lun 11 Aoû 2014 - 11:58

RUSSIE : 51 500 UKRAINIENS DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS



11 AOÛT 2014 RIA NOVOSTI

La Russie a déployé le week-end dernier 35 nouveaux points d'accueil temporaire pour les réfugiés ukrainiens, 51.500 personnes au total étant logées au sein de ces structures, a annoncé lundi à RIA Novosti un porte-parole de l'état-major opérationnel.

"51.320 personnes étaient logées dans l'ensemble des points d'accueil temporaire ce lundi", contre 49.950 la veille, a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), environ 730.000 personnes ont quitté l'Ukraine pour la Russie depuis le début de l'année en raison des combats qui font rage dans l'est du pays. Pour les accueillir, environ 703 camps de réfugiés ont été déployés en Russie.

Parmi eux, plus de 48.000 ressortissants ukrainiens ont sollicité l'asile en Russie.

L'afflux de réfugiés ukrainiens vers la Russie a nettement augmenté depuis juin dernier suite à l'intensification des hostilités entre les insurgés et les forces armées pro-Kiev dans le sud-est de l'Ukraine.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une "opération antiterroriste" d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine. Selon la mission du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme et de l'Organisation mondiale de la santé, les hostilités ont fait plus d'un millier de morts et plus de 3.400 blessés parmi les civils entre mi-avril et le 26 juillet dernier.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

AIDE HUMANITAIRE RUSSE POUR L'UKRAINE

Message par Joss le Dim 17 Aoû 2014 - 10:09

AIDE HUMANITAIRE RUSSE POUR L'UKRAINE

LES 262 CAMIONS RUSSES

17 AOÛT 2014 LA VOIX DE LA RUSSIE

Kiev a reconnu la cargaison russe, livrée sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), comme l'aide humanitaire.


L'ordre relatif a été signé par le ministre de la Politique sociale de l'Ukraine Lioudmila Denissova.

L'aide humanitaire sera transportée en Ukraine par le personnel de la Croix-Rouge à travers le point de contrôle de Donetsk.

Le ministère de la Politique sociale de l'Ukraine a reçu le 16 août une lettre avec une liste des marchandises, signée par le président de la délégation régionale du CICR en Russie, Biélorussie et en Moldavie, Pascal Cuttat. Selon la lettre, la cargaison comprend 12 types de marchandises de poids total de 1856,3 tonnes, ce qui est conforme au poids, déclaré par Moscou.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

VOLONTAIRES FRANÇAIS PARTENT SE BATTRE CONTRE RÉGIME DE KIEV

Message par Joss le Jeu 28 Aoû 2014 - 9:11

DES VOLONTAIRES FRANÇAIS PARTENT SE BATTRE CONTRE LE RÉGIME DE KIEV

Des vétérans de l’armée française ayant servi notamment en Afghanistan, au Tchad ou en Côte-d’Ivoire se sont engagés au Donbass, dans l’est de l’Ukraine, pour soutenir les séparatistes, lutter contre le régime de Kiev, qu’ils estiment illégitime, ainsi que contre « l’impérialisme de l’OTAN » :








avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

POUTINE DÉVOILE UN PLAN EN 7 POINTS POUR FAIRE CESSER LES HO

Message par Joss le Jeu 4 Sep 2014 - 19:29

CRISE UKRAINIENNE : POUTINE DÉVOILE UN PLAN EN 7 POINTS POUR FAIRE CESSER LES HOSTILITÉS


3 SEPTEMBRE 2014 RUSSIA TODAY

Le président Poutine a dévoilé un plan en sept points pour stabiliser la situation dans l’est de l’Ukraine, actuellement en crise.

« Sur mon trajet de Blagoveschensk vers Ulan-Bator [Mongolie], j’ai mis sur papier des idées et un plan d’action. Les voici, mais c’est écrit à la main », a confié Poutine aux journalistes.

1. Les milices doivent cesser les avancées militaires dans les régions de Donetsk et Lougansk.

2. Les forces armées de Kiev doivent se retirer à une distance qui exclue la possibilité de bombarder des populations.

3. Introduire un contrôle international complet et objectif afin d’observer le cessez-le-feu et de le faire respecter.

4. Exclure le recours à l’aviation militaire contre des civils et des villages.

5. Échange de prisonniers et de personnes enlevées sous une formule d’ensemble, sans conditions.

6. Créer des couloirs humanitaires pour les mouvements de réfugiés, et apport d’aide humanitaire au sein des régions de Donetsk et de Lougansk.

7. Accès direct des équipes de construction aux infrastructures sociales et transitoires détruites.

Poutine a déclaré espérer que des accords définitifs seront trouvés entre Kiev et les milices du sud-est de l’Ukraine lors du prochain entretien du « groupe de contact », le 5 septembre.

« J’espère que les dirigeants de l’Ukraine soutiendront les avancées déjà obtenues dans les relations bilatérales », a déclaré le président de la Russie.

Il a appelé l’Ukraine à prendre part activement au travail du groupe de contact « afin de trouver une solution complète et définitive à la situation dans le sud-est de l’Ukraine, et ce bien entendu dans le respect total et inconditionnel des droits légitimes des populations qui y vivent. »

Poutine Poroshenko

Interrogé au sujet de son entretien téléphonique avec le président ukrainien plus tôt dans la journée de mercredi, Poutine a souligné que « leurs points de vue concernant la résolution du conflit se rejoignent ».

Plus tard dans la journée de mercredi, le président ukrainien a exprimé son « grand espoir » de voir le processus de paix débuter avec les négociations à Minsk vendredi.

« Le premier objectif est la paix », a déclaré Poroshenko. « Aujourd’hui, à 5h00 du matin, du fait des différents fuseaux horaires, le président Poutine et moi-même avons discuté des moyens dont nous disposons pour mettre un terme à ces horribles affrontements. Il est indéniable qu’il faut mettre un terme à ces pertes de vies humaines », a-t-il ajouté. Le président ukrainien a insisté sur le fait que tous les Ukrainiens veulent la paix, et que cela l’encourage à mettre tout en œuvre pour y parvenir.

Les milices séparatistes ont déclaré qu’elles sont prêtes à déposer les armes, mais uniquement si les forces gouvernementales en font de même dans l’est du pays, a déclaré le Premier ministre de la République populaire de Donetsk, Aleksandr Zakharchenko.

Le dirigeant politique de la république autoproclamée a ajouté que Kiev devra obtenir l’accord des forces irrégulières telles que les bataillons de volontaires du Right Sector [Secteur Droit], et des mercenaires, qui se battent côte à côte avec le gouvernement.

« Ces derniers ont précédemment saboté les accords existants », a déclaré Zakharchenko.

Le leader de la RPD a par ailleurs affirmé que les récentes avancées des rebelles augmentaient les chances d’obtenir un accord avec le gouvernement de Petro Poroshenko.

L’Allemagne a accueilli positivement la nouvelle que les deux présidents montrent leur volonté commune de résoudre le conflit, et a déclaré qu’elle est disposée, avec la communauté internationale, à soutenir les mesures visant à faire respecter le cessez-le-feu.

« Le président Poutine et le président Poroshenko ont une responsabilité non seulement pour leurs pays respectifs, mais également pour l’Europe entière », a déclaré à Hambourg le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier. Il a insisté sur l’importance d’obtenir des avancées décisives dans l’établissement d’un cessez-le-feu en Ukraine.

« Nous sommes prêts à soutenir cette initiative, soit en répétant la rencontre de Genève, soit via d’autres formats internationaux », a-t-il ajouté.

Entre-temps, en Ukraine, le plan de paix de Poutine a été accueilli avec mépris par le Premier ministre ukrainien, Arseniy Yatsenuk, qui a déclaré que le vrai plan de la Russie est de détruire l’Ukraine et de restaurer l’URSS.

« Nous attendons des décisions de l’OTAN et de l’Union Européenne concernant le moyen d’arrêter l’agresseur », a-t-il déclaré.

Selon Yatsenuk, le plan de Poutine en 7 points est « une tentative de berner la communauté internationale avant le sommet de l’OTAN, et d’éviter des décisions inévitables de l’Union Européenne concernant une nouvelle vague de sanctions contre la Russie ».

Le « meilleur » plan pour l’Ukraine serait, selon Yatsenuk, un plan en un seul point : le retrait des troupes russes du territoire ukrainien.

« Et là, il y aura la paix », a déclaré le Premier ministre ukrainien.

La Russie a constamment nié les accusations d’implication militaire directe dans le conflit.

Jusqu’ici, les tentatives d’obtenir des cessez-le-feu temporaires entre Kiev et les forces d’auto-défense au cours des derniers mois n’ont pas été en mesure d’apporter des améliorations de la situation dans le sud-est de l’Ukraine. Les combats ont toujours repris, et chaque camps a accusé l’autre d’avoir violé la trêve.

2 593 personnes sont mortes au cours des affrontements dans l’est de l’Ukraine depuis la mi-avil, selon un rapport des Nations-Unies paru la semaine dernière.

Le conflit armé qui a commencé au printemps a provoqué le déplacement d’un million d’Ukrainiens, dont la majorité a trouvé refuge en Russie.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

DES NÉONAZIS EN UKRAINE ? SI VOUS EN DOUTIEZ ENCORE…

Message par Joss le Mer 17 Sep 2014 - 9:33

DES NÉONAZIS EN UKRAINE ? SI VOUS EN DOUTIEZ ENCORE…

Une chaîne de télévision norvégienne a filmé dans le sud-est de l’Ukraine une vidéo montrant des soldats du bataillon ukrainien Azov qui portent des casques frappés de symboles nazis, théoriquement interdits ce pays.

La chaîne allemande de télévision ZDF a fait une brève référence, le 8 septembre 2014, à la vidéo diffusée par la chaîne norvégienne.


avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RUSSIE UKRAINE ET LA CRIMEE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum