MARTHE ET MARIE

LIBAN : PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LIBAN : PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS

Message par Joss le Jeu 14 Nov 2013 - 21:50

LIBAN : ATTENTAT CONTRE LA CATHÉDRALE D’AJALTOUN



13 NOVEMBRE 2013 L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE


Selon MidEast Christian News, reprenant une information des services de sécurité libanais, un attentat a été commis hier contre la cathédrale maronite Saint-Paul d’Ajaltoun (ou Aajaltoun), une ville dans le Mont-Liban. Un engin incendiaire a été lancé contre la cathédrale endommageant l’édifice.

Source : MidEast Christian News

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LIBAN CHRÉTIEN PROCHAINE CIBLE

Message par Joss le Ven 13 Déc 2013 - 21:22

LIBAN CHRÉTIEN PROCHAINE CIBLE

13 DÉCEMBRE 2013 LORIENT LE JOUR

Des milieux diplomatiques arabes se déclarent inquiets pour le Liban. Selon leur analyse de la situation, les éléments d'une nouvelle attaque israélienne contre le Hezbollah seraient en train de se mettre en place.

Prenant comme point de départ l'inquiétude israélienne à l'égard des développements en Syrie où le président Bachar el-Assad, allié du Hezbollah, est en train de remporter des victoires sur le terrain et d'assurer ainsi d'une manière ou d'une autre le maintien de son régime au pouvoir, ces milieux mettent bout à bout les points suivants :

Les Israéliens savent que dans le contexte du rapprochement de l'Iran avec la communauté internationale et l'Occident en particulier, il leur est impossible de lancer une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, car ils n'obtiendraient pas le feu vert américain pour cela. Ils ne peuvent pas non plus lancer une attaque contre le régime syrien, puisque tous les rapports des renseignements occidentaux révèlent que la priorité actuelle en Syrie est de combattre les jihadistes takfiristes, non de renverser le régime.

Mais en même temps, les Israéliens ne peuvent pas admettre une victoire de l'axe dit de la résistance dans le conflit syrien, puisqu'une telle victoire aurait des répercussions positives sur le rôle de l'Iran dans l'échiquier régional, ainsi que sur l'avenir du régime syrien et sur le Hezbollah au Liban.

Dans cette approche, les Israéliens ne sont pas éloignés de la position de l'Arabie saoudite, dont certains dirigeants sont désormais convaincus que le maintien de Bachar el-Assad au pouvoir en Syrie constituerait une menace pour la stabilité du royaume. Cette convergence d'intérêts entre les dirigeants saoudiens et les Israéliens pourrait se traduire par une nouvelle attaque contre le Hezbollah, avec l'aval de la communauté internationale. Les milieux diplomatiques arabes rappellent qu'en visite à Riyad après la conclusion de l'accord préliminaire sur le nucléaire iranien, le secrétaire d'État américain John Kerry avait déclaré en présence de son homologue saoudien qu'il n'est pas question de laisser le Hezbollah contrôler le Liban. Cette déclaration pourrait en quelque sorte signifier que les États-Unis ne s'opposeraient pas à une attaque israélienne contre le Hezbollah au Liban. Dès lors, il s'agit de préparer le terrain à cette attaque.

C'est ce qui serait en train de se jouer actuellement. En dépit de ce qu'il considère comme la victoire de ses choix en Syrie, le Hezbollah serait donc actuellement en mauvaise posture sur le plan interne, où la tension entre les sunnites et les chiites ne cesse d'augmenter. À cet égard, les milieux diplomatiques arabes estiment que la plaie béante entre Tripoli et Jabal Mohsen a pour objectif d'alimenter en permanence la tension confessionnelle. Ce serait la raison pour laquelle aucun plan de sécurité dans cette ville ne pourrait réussir tant que l'objectif recherché à travers l'ouverture des fronts entre Jabal Mohsen et Bab el-Tebbané est d'exacerber les haines confessionnelles.

De plus, le bras armé du Hezbollah est toujours placé sur la liste des organisations terroristes par l'Union européenne, alors que l'ouverture du procès des assassins de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri prévue en janvier 2014 à La Haye ne pourrait que raviver la colère des sunnites contre le Hezbollah. En même temps, la série de voitures piégées, celles qui ont explosé et celles qui étaient destinées à le faire, ainsi que l'assassinat du chef militaire Hassane Lakkis dans la banlieue sud augmentent l'instabilité et l'atmosphère de méfiance générale qui règne dans le pays. Ce climat malsain est aiguisé par le vide dans les institutions de l'État et la menace de vacance au niveau du pouvoir, alors que l'armée libanaise, en dépit des déclarations d'appui, peine à imposer son autorité à Tripoli et le long des frontières. Si la situation continue à se détériorer, le chaos favoriserait une nouvelle attaque israélienne contre le Liban au printemps prochain.

Toutefois, interrogées sur un tel scénario, des sources du Hezbollah précisent qu'il est certain qu'Israël envisage en permanence de mener une attaque contre la résistance et attend la moindre occasion pour le faire. Mais même s'il se bat en Syrie, le Hezbollah n'en reste pas moins prêt à toute éventualité, surtout face à l'ennemi israélien. De plus, ce dernier n'a pas réussi à le briser pendant une guerre qui a duré 33 jours en 2006 et alors que le monde entier était à ses côtés (sauf bien sûr l'Iran et la Syrie). Aujourd'hui, non seulement le Hezbollah est plus fort, mais il fait désormais partie d'un axe régional...

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

UNE BIBLIOTHÈQUE CHRÉTIENNE INCENDIÉE À TRIPOLI

Message par Joss le Dim 5 Jan 2014 - 15:30

LIBAN : UNE BIBLIOTHÈQUE CHRÉTIENNE INCENDIÉE À TRIPOLI



4 JANVIER 2014 CHRISTIANOPHOBIE.FR

Une bibliothèque vieille de plusieurs décennies et appartenant à un prêtre orthodoxe grec a été incendiée vendredi soir à Tripoli, ville à majorité sunnite dans le nord du Liban, au lendemain de frictions communautaires, a-t-on appris de source proche des services de sécurité. « Des agresseurs non identifiés ont mis le feu à la Librairie Saeh à Tripoli, détruisant les deux tiers des quelque 80 000 livres et manuscrits qui y étaient entreposés », a indiqué cette source à l’AFP sous condition d’anonymat.

   L’incendie survient au lendemain de la découverte d’une « brochure offensante à l’égard de l’islam et du prophète Mahomet », a ajouté la source. « Ensuite, le propriétaire de la bibliothèque, le père Ibrahim Surouj, a rencontré des dirigeants musulmans à Tripoli. Il est apparu évident que le prêtre n’avait rien à voir avec la brochure, et une manifestation prévue a été annulée », a-t-on expliqué de même source.

   L’ancien Premier ministre libanais, Fouad Siniora, a condamné l’attaque contre la librairie du prêtre orthodoxe, qualifiant l’incident de « criminel ». « Ceux qui sont responsables de cet acte travaillent au profit des ennemis du Liban, a dit le chef du bloc parlementaire du Courant du Futur. Ils cherchent à détruire l’image de Tripoli ». Dans un communiqué publié samedi, l’ancien chef des services de renseignement des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Achraf Rifi, a affirmé qu’une « brochure mensongère et écrite au nom du père Surouj circulait depuis quelques temps sur Internet ». Selon lui, la personne à l’origine de ces « mensonges » n’est pas de nationalité libanaise. « Le père Surouj est un prêtre intellectuel originaire de Tripoli, poursuit le général Rifi. Il y a vécu toute sa vie et a entretenu de très bonnes relations avec tous ses habitants. Le père Surouj est connu et respecté pour ses positions appelant au dialogue, à la coexistence et au respect des religions ». Le général Rifi accuse les agresseurs de vouloir porter atteinte à la coexistence dans la ville de Tripoli, appelant les autorités sécuritaires et judiciaires à arrêter les coupables « sans attendre ».

Source : L'ORIENT LE JOUR

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LIBAN : UN OUVRIER CHRÉTIEN ENLEVÉ PAR DES ISLAMISTES

Message par Joss le Mar 17 Juin 2014 - 20:19

LIBAN : UN OUVRIER CHRÉTIEN ENLEVÉ PAR DES ISLAMISTES



17 JUIN 2014 CHRISTIANOPHOBIE.FR

Au Liban aussi on enlève des chrétiens… Voyez cet article publié hier dans le quotidien libanais de langue française L’Orient-Le Jour et notez bien que si les islamistes ont enlevé une dizaine d’ouvriers, tous les musulmans ont été relâchés : seul le chrétien est retenu prisonnier par eux…


Les habitants de Ras Baalbeck, village grec-catholique des confins de la Békaa, ont observé un sit-in, hier, sur la place de la localité, pour réclamer la libération de Makhoul Mrad, enlevé la semaine dernière par des miliciens syriens du Front al-Nosra venus du jurd de Ersal. Makhoul Mrad se trouvait dans une carrière du village avec une dizaine d’ouvriers syriens et turkmènes, qui ont, eux aussi, été enlevés puis relâchés. Ont notamment pris part au sit-in l’évêque Élias Rahhal, le curé de la paroisse Éliano Nasrallah et le président du conseil municipal Hicham Arja. Prenant la parole, Mgr Rahhal a réclamé « la libération immédiate de Makhoul Mrad qui est un homme âgé et malade. Nous ne sommes pas des dhimmis (…) Ces temps-là sont révolus depuis des siècles. Nous sommes ancrés dans notre terre qui est le berceau du christianisme », a-t-il dit.

Source : L’Orient-Le Jour (16 juin)

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

L'EIIL A COMMENCÉ LA CONQUÊTE DU LIBAN

Message par Joss le Sam 9 Aoû 2014 - 21:01

L'ETAT ISLAMIQUE A COMMENCÉ LA CONQUÊTE DU LIBAN UN DJIHADISTE FLAMAND GLORIFIE L'EI DANS UNE VIDÉO DE RP

5 AOUT 2014 EXPRESS.BE

L’ETAT ISLAMIQUE (EI), ÉGALEMENT CONNU SOUS LE SIGLE EIIL, POUR L'ETAT ISLAMIQUE D'IRAK ET DU LEVANT, VIENT DE S’EMPARER D’UNE PETITE VILLE FRONTALIÈRE AU LIBAN. C'est la première fois que le groupe terroriste traverse la frontière libanaise. 16 soldats libanais ont été tués et des dizaines de personnes ont été blessées ou sont portées disparues, selon l'agence de presse Reuters.

Les combats ont eu lieu la petite ville d’Arsal, située à 120 km au nord-est de la capitale libanaise Beyrouth. Ils auraient été initiés en riposte à l’arrestation samedi d’un commandant de l’armée islamique par les services de sécurité libanais.

Selon Beyrouth, les corps de 50 militants tués au cours des affrontements auraient été trouvés, et selon un prêtre dans un village, 50 civils auraient également été tués. 5 religieux sunnites libanais qui ont essayé de s’interposer pour servir de médiateurs dans le conflit ont été pris sous le feu des forces de l’EI et ont été blessés.

Le premier ministre du Liban, Tammam Salam, qui est lui-même sunnite, a déclaré qu'un accord politique avec l'État islamique était exclu. « La seule solution proposée aujourd’hui est le retrait des militants d’Arsal et de ses environs », a-t-il dit. Il pense que l'État islamique tente maintenant « d’exporter ses mauvaises pratiques au Liban ».

Selon l’armée libanaise, l’incursion de l’Etat Islamique était une attaque planifiée de longue date, et les rebelles ont exploité l’antagonisme entre les sunnites et les chiites du pays.

Le Liban compte 4 millions d'habitants, à la frontière d'Israël.

Les présentateurs des émissions d’actualités libanaises sont apparus en treillis militaire pour manifester leur soutien aux forces armées.

Pendant ce temps, une vidéo vantant les mérites du califat est apparue sur internet. L’un des témoignages de cette vidéo émanant de l'EI est fourni par un homme appelé Abu al-Hamifah Belgiki, qui explique en flamand qu’il ne s’est jamais aussi senti aussi musulman que depuis qu’il vit dans le califat, et que les gens y sont heureux, qu’ils s'y sentent en paix et en sécurité. La vidéo ne montre que des hommes ou des garçons, parfois armés, dans la rue, ou à la mosquée. Elle a été publiée par Al Hayat Media Center, une organisation qui agit comme un organe de communication et de propagande pour l'EI.

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LIBAN : DES CROIX BRÛLÉES EN REPRÉSAILLES À TRIPOLI

Message par Joss le Mar 2 Sep 2014 - 15:12

LIBAN : DES CROIX BRÛLÉES EN REPRÉSAILLES À TRIPOLI


31 AOÛT 2014 CHRISTIANOPHOBIE.FR

Un lecteur (merci Y. F. !) vient de m’envoyer une photo en provenance de Tripoli, prise sans doute la nuit dernière. Tripoli, la deuxième ville du Liban, située au nord de ce pays, compte environ 500 000 habitants dont une grand majorité est sunnite. On voit sur cette photo deux croix de bois brûlées à terre sur fond de drapeau de l’État Islamique. Il s’agit, bien sûr, d’un acte de représailles contre le drapeau de l’État Islamique brûlé dans le quartier d’Achrafieh de Beyrouth, sans doute vendredi dernier (voir ICI et LA). Le ministre libanais de la Justice Achraf Rifi va-t-il poursuivre les incendiaires musulmans pour leur « insulte » à des symboles chrétiens ?


_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LIBAN : UNE ÉGLISE TAGUÉE PAR DES ISLAMISTES À TRIPOLI

Message par Joss le Mar 2 Sep 2014 - 15:18

LIBAN : UNE ÉGLISE TAGUÉE PAR DES ISLAMISTES À TRIPOLI


31 AOUT 2014 CHRISTIANOPHOBIE.FR

Après les croix brûlées d’hier au soir, voici un nouvel acte grave, signalé par un autre lecteur de notre page Facebook (merci A. C. !) commis cette nuit sur l’église maronite Saint-Michel située dans le quartier d’Al-Koubbeh à Tripoli. Le tag islamiste dit « L’État Islamique sera bientôt là ». La ville de Tripoli compte, selon les estimations, entre 5 et 10 % de chrétiens. La tension monte au Liban…


_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LIBAN : NOUVEAUX TAGS ANTICHRÉTIENS MENAÇANTS SUR DES ÉGLISE

Message par Joss le Mar 2 Sep 2014 - 15:26

LIBAN : NOUVEAUX TAGS ANTICHRÉTIENS MENAÇANTS SUR DES ÉGLISES À TRIPOLI



2 SEPTEMBRE 2014 CHRISTIANOPHOBIE.FR


Aujourd’hui, quotidien L’Orient-Le Jour signale un nouveau tag menaçant contre les chrétiens qui a été peint sur le mur de l’église Mar Elias de Tripoli. On pouvait y lire : « Nous égorgerons les adorateurs de la croix ». Le journal précise que le tag « L’État Islamique arrive à grand pas » a été tracé non pas sur une mais sur deux églises de Tripoli dimanche dernier. (Merci à J. A. pour ce signalement !).

Source : L'ORIENT LE JOUR (2 septembre)

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LIBAN : PHOTO DE L’ÉGLISE TAGUÉE AUJOURD’HUI À TRIPOLI

Message par Joss le Mar 2 Sep 2014 - 15:34

LIBAN : PHOTO DE L’ÉGLISE TAGUÉE AUJOURD’HUI À TRIPOLI



2 SEPTEMBRE 2014 CHRISTIANOPHOBIE.FR


Un lecteur de notre page Facebook (merci A. C. !) m’envoie une image du tag menaçant contre les chrétiens apposé ce matin sur le mur de l’église Mar Elias (Saint-Élie) qui se trouve dans la zone portuaire d’Al-Mina de la ville de Tripoli. Ce tag indique : « On arrive vous égorger, adorateurs de la croix »… Cette menace ayant été très vite effacée, il est heureux que quelqu’un ait eu la présence d’esprit d’en prendre une photo avec son téléphone portable, et que ce document ait été diffusé sur les réseaux sociaux.


_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

ÉGLISE VANDALISÉE DANS LE CHOUF

Message par Joss le Mer 12 Nov 2014 - 9:37

ÉGLISE VANDALISÉE DANS LE CHOUF



10 OCTOBRE 2014 CHRISTIANOPHOBIE.FR

Une information très brève dont je prends connaissance ce matin. Peut-être aura-t-on plus de précisions ultérieurement. Ce pourrait être la cinquième fois que cette église est vandalisée

Des individus non identifiés ont vandalisé, ce jeudi [9 octobre], l’église Mar Moussa [saint Moïse], située à la périphérie de Kharbet Basri, dans le Chouf, selon notre correspondant. Ils ont détruit les fenêtres de l’église et dispersé les objets qui s’y trouvaient. Les forces de l’ordre ont été notifiées de cet incident.

Source : AGENCE NATIONALE D'INFORMATION DU LIBAN (9 octobre)

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LIBAN : PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum