MARTHE ET MARIE

FÊTES CHRÉTIENNES SUPPRIMÉES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FÊTES CHRÉTIENNES SUPPRIMÉES

Message par Joss le Mer 25 Sep 2013 - 10:53

QUI A EU L’IDÉE DE SUPPRIMER CES FÊTES CHRÉTIENNES ?

LAÏCISER L’ÉTAT, ENFIN !


le 4 février 2013 17H48 | par JACQUES ATTALI

Si la question du mariage pour tous fait tant bondir toutes  les Églises, ce n’est pas tant parce que les droits et privilèges de l’union devant le maire seront ainsi étendus aux couples homosexuels, que parce que les autorités religieuses sont horrifiées par  l’usage du mot «mariage» pour qualifier cette union.

Et cette querelle de mots  révèle une ambiguïté de l’Histoire de France,  qu’il est urgent de clarifier : depuis plus d’un siècle au moins  les Églises ne doivent plus être maîtres des mots du droit ; elles sont en charge de la seule morale et pour leurs seuls fidèles. Le droit est laïc ; seule la morale est religieuse, pour ceux qui le désirent.

Si on cède à cette demande, on s’apercevra bientôt que les extrémistes chrétiens font, sans le savoir,  le jeu d’extrémistes d’autres religions qui voudront aussi un jour,  imposer a une société laïque leur sens des mots et des rythmes de vie : comment refuser aux uns ce qu’on aurait continué d’accorder aux autres ?.

De fait, le  mot «mariage»,  introduit en français au 12ème siècle,  utilisé d’abord par l’Église catholique,  a été ensuite repris par les autorités laïques. Celles-ci auraient pu employer un autre vocable pour designer l’union contractuelle de deux personnes devant le maire de leur commune ; elles ne l’ont pas fait. Et désormais, le mot «mariage»  est un mot irréversiblement laïc. Et  la représentation nationale a le droit,  si elle en décide, d’accorder ce qualificatif à toute union dont elle souhaite renforcer la valeur contractuelle.

Si les Églises n’en sont pas contentes,  elles n’ont qu’à trouver un autre mot, (peut être celui de «union religieuse») pour designer la cérémonie qu’elles proposent à leurs fidèles, en complément du mariage,  devenu cérémonie  civile.  On notera d’ailleurs  qu’il y a d’innombrables mariages  sans sacrement  religieux alors que l’inverse est exclus.


Il convient même,   désormais, d’aller plus loin et d’enlever de notre société laïque les derniers restes de ses désignations d’origine  religieuse.  Par exemple, les  jours fériés  ne devraient être que laïcs, tels  le 1er janvier, le 1er Mai, le 14 juillet et  le 11 novembre. Les autres, dont les noms conservent encore une  connotation religieuse (la TOUSSAINT,  NOËL, PÂQUES, l’ASCENSION, la PENTECÔTE,  l’ASSOMPTION) devraient se voir attribuer  des noms laïcs («FÊTE DES ENFANTS» pour NOËL  et «FÊTE DE LA LIBERTÉ» pour PÂQUES) ou être considérés comme des fêtes religieuses, que les citoyens pourraient choisir  comme jours fériés, parmi d’autres jours fériés pour d’autres fêtes religieuses (KIPPOUR,  l’AÏD, l’anniversaire du DALAÏ LAMA).

Cette proposition  n’est pas un caprice de laïc, soucieux d’affirmer une illusoire victoire sur le religieux.  C’est au contraire une mesure de salut public, qui rendrait à César ce qui est à César, si on ne veut pas que d’autres religions, aux pratiquants  peut être un jour plus nombreux que les catholiques,  ne réclament à bon droit que  des jours  soient fériés pour tous à l’occasion de  leur propres fêtes.

On rétorquera que la France est fille ainée de l’Église et que cela donne à celle-ci quelques privilèges.  On aura pourtant du mal à convaincre les générations à venir que les privilèges de la noblesse aient été abolis et que ceux d’un clergé devraient rester  toujours aussi vivaces.


La religion est une affaire privée. Les mots qu’elle emploie et les rites qu’elle pratique ne sauraient en rien influer sur la démocratie de demain.  La fraternité, au 21eme siècle, aurait tout à y gagner.
j@attali.com


 http://blogs.lexpress.fr/attali/2013/02/04/laiciser-letat-enfin/


Dernière édition par Joss le Lun 11 Nov 2013 - 19:08, édité 7 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

ESPAGNE NI «NATIVITÉ» NI «SEMAINE SAINTE» DANS LES ASTURIES

Message par Joss le Mar 8 Oct 2013 - 10:27

PLUS DE «NATIVITÉ» NI DE «SEMAINE SAINTE» DANS LES ASTURIES

17 MAI 2013


L’excellent site catholique espagnol HAZTEOIR, vient de nous informer d’une nouvelle attaque contre les racines chrétiennes du pays voisin. ANA GONZÁLEZ RODRÍGUEZ, conseiller du département de l’Éducation de la Principauté des ASTURIES, vient d’envoyer une circulaire à toutes les écoles de cette communauté autonome ordonnant à tous les chefs d’établissement de supprimer du calendrier des congés scolaires dès la prochaine rentrée les termes de «Nativité» et de «Semaine Sainte» pour les remplacer respectivement par «Vacances d’hiver» et «Vacances du deuxième trimestre» ! Cette même ANA GONZÁLEZ RODRÍGUEZ, alors qu’elle était directeur de cabinet du ministre de l’Égalité dans le précédent gouvernement ZAPATERO, fut à l’origine de la réforme de l’état-civil espagnol avec l’arrivée des expressions «géniteur A» et «géniteur B» en lieu et place de «père» et de «mère» ! Une dangereuse idéologue gauchiste dont le visage est aussi avenant que la porte d’entrée de la prison de la LOUBIANKA de MOSCOU à l’époque lénino-stalinienne… HAZTEOIR a lancé une pétition de protestation contre cette décision christianophobe et je vous invite à la signer : c’est ICI (pour moi c’est déjà fait !).

http://www.christianophobie.fr/breves/plus-de-nativite-ni-de-semaine-sainte-dans-les-asturies
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

SUISSE : CHASSER DIEU DE L’HYMNE NATIONAL !

Message par Joss le Mar 8 Oct 2013 - 10:54

SUISSE : CHASSER DIEU DE L’HYMNE NATIONAL !

11 AOÛT 2013

Bien que majoritairement chrétiens – un sondage de 2010 révélait que 38 % des HELVÈTES se définissaient comme catholiques, et 28 % comme protestants –, les SUISSES pourraient bientôt changer d’hymne national communément nommé en français le CANTIQUE SUISSE (SCHWEIZEPSALM, SALMO SVIZZERO ET PSALM SVIZZER – Psaume suisse – respectivement en allemand, italien et romanche), parce qu’il évoque DIEU dans chacune de ses versions linguistiques, notamment dans la française : «SUISSE, espère en DIEU toujours ! Garde la foi des aïeux, Vis comme eux ! Sur l’autel de la patrie, Mets tes biens, ton cœur, ta vie ! C’est le trésor précieux (bis), Que DIEU bénira des cieux, Que DIEU bénira du haut des cieux».

Ainsi en a décidé le gouvernement fédéral qui a chargé la SOCIÉTÉ SUISSE D’UTILITÉ PUBLIQUE (SGG) de lancer un concours de réécriture de l’hymne officiel national depuis 1965, visant à chasser DIEU de ce chant au nom d’une «société ouverte et religieusement neutre» avec 10 000 US$ à la clé pour l’auteur qui le chassera le mieux… On savait qu’il y avait des crétins dans les ALPES et on en trouve donc au sein du gouvernement fédéral. Euh… la SGG s’est-elle avisée que le drapeau national SUISSE n’était pas, lui non plus, «religieusement neutre» ? Enfin tout cela n’est pas encore fait et il faudra envisager une «votation». En attendant, savourons le splendide hymne national de nos voisins suisses.

http://www.christianophobie.fr/breves/le-gouvernement-federal-suisse-veut-chasser-dieu-de-lhymne-national
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

ALLEMAGNE : NOËL 2013 PLUS AUCUN SIGNE DISTINCTIF CHRETIEN

Message par Joss le Mar 8 Oct 2013 - 11:19

NOËL 2013 : PLUS AUCUN SIGNE DISTINCTIF DE LA FÊTE CHRÉTIENNE DANS LE QUARTIER DE KREUZBERG DE BERLIN ?

5 SEPTEMBRE 2013

Un gros titre à la une du quotidien berlinois BERLINER ZEITUNG de VENDREDI 30 AOÛT dernier : «KREUZBERG INTERDIT NOËL», avec ce surtitre : «LES POLITICIENS LOCAUX ONT PROBABLEMENT TROP BU DE VIN CHAUD EN AOÛT». De quoi s’agit-il ? De la décision des politiciens du quartier KREUZBERG (MONT DE LA CROIX…) de BERLIN, d’interdire tout signes distinctifs publics de la fête de NOËL ! Ce quartier qu’on dit «populaire», est en fait «bobo gaucho» et sérieusement islamisé avec une importante communauté turque à tel point qu’on le nomme «LE PETIT ISTANBUL»… Pour satisfaire à la fois à la pression musulmane et à la christianophobie «consubstantielle» de l’extrême gauche, les édiles locaux de cet arrondissement, menés par le maire Vert FRANZ SCHULZ, ont décidé d’interdire tout signe, décoration de rue ou manifestation qui pourraient évoquer la NATIVITÉ pour le NOËL qui vient…
Source : POLITICALLY INCORRECT (ALLEMAGNE)

http://www.christianophobie.fr/breves/noel-2013-plus-aucun-signe-distinctif-de-la-fete-chretienne-dans-le-quartier-de-kreuzberg-de-berlin
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

FRANCE : REMPLACER DEUX FÊTES CHRÉTIENNES PAR YOM KIPPOUR ET

Message par Joss le Mar 8 Oct 2013 - 11:37

ON DOIT REMPLACER DEUX FÊTES CHRÉTIENNES PAR YOM KIPPOUR ET L’AÏD

23 SEPTEMBRE 2013



Nommée dimanche à l'observatoire de la laïcité par le Premier ministre, Dounia Bouzar, anthropologue spécialiste du fait religieux, estime que la France doit continuer à montrer l’exemple d’un Etat assumant son credo laïc.

Vous avez beaucoup écrit sur le problème de la laïcité dans le monde de l’entreprise. Jugez-vous que les employeurs doivent s’impliquer en la matière. Et si oui comment ?

Les employeurs doivent connaître les critères légaux qui permettent de gérer des revendications d’ordre religieux et notamment savoir réagir de façon adéquate quand cela engage le 'travailler ensemble'. Aujourd’hui le problème n’est pas lié à un vide juridique. Les lois existent, mais les managers ne les connaissent pas. Et lorsqu’ils se retrouvent face à un ou plusieurs salariés qui mettent en avant leur religion, ils se retrouvent seuls et réagissent souvent en fonction de leur propre idéologie ou conviction. Dans l’état des lieux que j’ai été amené à réaliser en 2009 pour écrire "Allah a-t-il sa place dans l’entreprise", j’ai pu constater que de nombreuses entreprises n’avaient pas de lignes cohérentes en la matière. On pouvait observer tel type de réaction au 3e étage et une réaction diamétralement opposée au 5e d’un même siège social. Depuis, bien du chemin a été parcouru. J’ai travaillé sur ce sujet avec de nombreuses entreprises. D’abord des grandes comme Vinci, Total, L’Oréal… Avec EDF, nous avons étudié la jurisprudence française et établi 6 critères permettant à un manager de dire "non". Un guide a été publié et il a inspiré la RATP et La Poste.

Quels sont ces 6 critères ?

D’abord la demande religieuse du salarié ne doit pas perturber sa mission et ses aptitudes ainsi que l'intérêt commercial de l'entreprise. Elle ne doit pas non plus aller à l’encontre du respect des règles de sécurité et d'hygiène ni contrevenir à l'interdiction de toute forme de prosélytisme.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien par exemple lorsque quelqu’un répond à une candidature pour être barman, il ne peut pas, ensuite, refuser de servir de l’alcool. De même qu’un cuisinier ne peut pas exiger de ne pas toucher de la viande de porc. Cela veut aussi dire qu’un manager doit savoir se montrer neutre dans ses relations aux autres.

Donc, dans ces conditions, une femme qui porte le foulard ne peut pas être cadre selon vous ?

Non, ce devoir de neutralité implique à un manager de ne porter aucun signe religieux. Sur la question du voile en tant que tel, les réponses varient en fonction des métiers. Si une musulmane travaille dans une banque et gère des dossiers, il n’y a pas de raison de lui interdire le port du voile, mais si elle est couturière elle prend des risques pour sa santé et si elle infirmière, elle en fait courir aux patients. L’application des 6 critères facilitent grandement l’analyse de chaque situation.

La question de l’intérêt commercial d’une entreprise n’est-elle pas compliquée à gérer quand des salariées exigent de pouvoir porter le voile ?

Il y a une jurisprudence en la matière. Ainsi un grand centre commercial avait voulu interdire le foulard a toutes ses caissières arguant de l’intérêt économique de l’entreprise. La justice a tranché : c’est à l’employeur d’apporter la preuve d’un préjudice commercial. A défaut il n’a pas le droit d’interdire. Autre cas, une femme s’était faite embauchée par un magasin vendant des dessous féminins et vêtements branchés. Au début elle venait avec un bandana puis elle a fini par adopter le look "bonne sœur". Elle a été licenciée et cette décision a été jugée légitime car cela impactait l’intérêt économique du magasin.

La question du hallal dans la restauration collective est-elle un sujet qui doit être débattu ?

Non. Dans les restaurants d'entreprises il y a toujours du poisson ou des oeufs. Mais quand les salariés demandent qu’un panneau indique la présence de porc ou d’alcool dans les plats, je pense que la réponse la mieux adaptée est d’indiquer des informations sur la composition des plats qui ne se limitent pas aux interdits religieux. Ainsi une personne allergique aux arachides sera satisfaite de pouvoir éviter un plat qui en comporte. Si chacun tire parti de ces informations, on évite un débat autour de la question de la liberté religieuse et, donc, du communautarisme. Il en va de même pour la gestion du temps de travail pendant le ramadan. Quand un manager accorde à un salarié d’arriver plus tard ou de partir plus tôt pour qu’il puisse mieux gérer son jeûne, il risque de frustrer la mère de famille qui élève seule ses enfants et aimerait elle aussi bénéficier de telles facilités. Mieux vaut donc instaurer des facilités qui profitent à tous. On peut par exemple avoir des horaires fixes sur 32 heures et 3 heures de plages variables. Ainsi chacun y trouve son compte.

Un Etat laïc comme la France peut-il continuer à prendre en compte les fêtes catholiques en négligeant celles des juifs ou des musulmans ?

Je pense que la France a montré l’exemple de la laïcité au monde en instaurant la première la liberté de conscience, d’avoir la religion de son choix ou de ne pas croire en dieu. Elle doit donc continuer à montrer la voie. Aujourd’hui tous les Français fêtent Noël et je pense qu’il faudrait également qu’un de nos jours fériés soit celui d’une fête juive et d’une fête musulmane.

Deux jours en plus ?

Non, on doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd. Le clergé y a longtemps été opposé mais il a évolué et n’y est plus hostile car il y a beaucoup de fêtes chrétiennes. Qu’une fête juive et une fête musulmane devienne une fête pour tous les Français permettrait de combattre le communautarisme et de faire avancer la cause de la laïcité. Aujourd’hui, les français de confession juive ou musulmane sont très mal à l’aise quand ils demandent un jour de congé pour célébrer ces deux fêtes très importantes. On peut le leur refuser pour nécessité de service.

http://www.challenges.fr/management/20130923.CHA4636/la-france-doit-remplacer-deux-fetes-chretiennes-par-yom-kippour-et-l-aid.html
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

PIERRE BERGÉ FAVORABLE À LA SUPPRESSION DE TOUTES LES FÊTES

Message par Joss le Mer 9 Oct 2013 - 12:49

PIERRE BERGÉ FAVORABLE À LA SUPPRESSION DE TOUTES LES FÊTES CHRÉTIENNES



26 SEPTEMBRE 2013

PIERRE BERGÉ s'est dit, jeudi, favorable à la suppression des fêtes chrétiennes en FRANCE, au nom de la séparation de l'Église et de l'État.

Nouveau polémiste de l'émission ON REFAIT LE MONDE, sur RTL, PIERRE BERGÉ a d'emblée lancé la polémique en réagissant à la proposition de l'anthropologue spécialiste des faits religieux, DOUNIA BOUZAR. Nommée dimanche à l'observatoire de la laïcité, elle s'est dite favorable à la suppression de deux jours fériés chrétiens pour être remplacés par l'AÏD et KIPPOUR.




  • «Nous ne sommes pas que des chrétiens en FRANCE. Pourquoi ne pas en tenir compte ? PIERRE BERGÉ»


PIERRE BERGÉ est allé encore plus loin.



  • «Je suis pour la suppression intégrale de toutes les fêtes chrétiennes», a-t-il dit jeudi. «Nous vivons sous le régime de la séparation de l'Église et de l'État. Nous ne sommes pas que des chrétiens en FRANCE. Il y a une grande partie de musulmans. Il y a beaucoup d'autres religions. Pourquoi ne pas en tenir compte ? Je préférerais qu'on soit laïcs jusqu'au bout et qu'à l'exception de NOËL, qui est devenu une fête chrétienne et qui était une fête païenne, on supprime toutes les autres»,


a ajouté l'homme d'affaires.



  • «Allons jusqu’au bout de la séparation de l'Église et de l'État PIERRE BERGÉ»




  • «La FRANCE n'a pas beaucoup de courage. Allons jusqu’au bout de la séparation (de l'Église et de l'État). Les religions existent, les églises existent. Je trouve normal qu'elles existent, ainsi que les mosquées. Mais c'est incroyable que l'on soit dans un régime où il y a des fêtes chrétiennes tous les 15 jours»,


a conclu PIERRE BERGÉ.

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/pierre-berge-favorable-a-la-suppression-de-toutes-les-fetes-chretiennes-7764830626[/b]
YVES SAINT LAURENT


EXTRAIT D'UN ARTICLE DE VSD



En 1967, le styliste YVES SAINT LAURENT publie chez l’éditeur CLAUDE TCHOU LA VILAINE LULU, un album de bandes dessinées, ou "Contes pour enfants sadiques ou avancés". Selon le site de la FONDATION PIERRE BERGÉ, ce serait FRANÇOISE SAGAN qui aurait encouragé SAINT LAURENT à publier cette bande dessinée commencée en 1955.

Dans cette BD, YVES SAINT LAURENT décrit tout simplement - sous couvert d'humour !? - la réalité des réseaux pédophiles lucifériens/sataniques.

EXEMPLES :


Abus sexuels


Messe noire et sacrifices humains


Lulu infiltre l'église catholique...


Puis pour devenir elle-même pape..

avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

REMPLACER LE SACRÉ-CŒUR PAR UN «ESPACE DÉDIÉ À LA SOLIDARITÉ

Message par Joss le Lun 21 Oct 2013 - 18:34

REMPLACER LE SACRÉ-CŒUR PAR UN «ESPACE DÉDIÉ À LA SOLIDARITÉ»



20 OCTOBRE 2013 JDD

A la question «Quel lieu de Paris souhaiteriez-vous changer ?», IAN BROSSAT, conseiller communiste de Paris et chef de file du PCF dans la capitale, répond :

   « - Le SACRÉ-CŒUR, qui est un symbole que je n'aime pas et un symbole qui visait à sanctionner, d'une certaine manière, les communards. Et donc je pense que s'il y a un endroit sur lequel on pourrait faire autre chose, ce serait peut-être le SACRÉ-CŒUR.

   - Vous le remplaceriez par quoi ?

   - Je le remplacerais par un espace dédié à la solidarité, à PARIS»
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

ALLEMAGNE : FÊTE DE LA SAINT MARTIN REMPLACÉE

Message par Joss le Ven 8 Nov 2013 - 14:27

ALLEMAGNE : FÊTE DE LA SAINT MARTIN REMPLACÉE PAR LA FÊTE DU SOLEIL, DE LA LUNE ET DES ÉTOILES



7 NOVEMBRE 2013 L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

La ville de Bad Homburg (vor der Höhe), située dans le Land du Hesse (arrondissement du Haut-Taunus), a décidé que les jardins municipaux d’enfants ne célébreraient plus désormais, à partir de ce 11 novembre, la traditionnelle saint Martin, au cours de laquelle les petits enfants défilent dans la rue avec des lampions qu’ils ont fabriqués, à la suite du saint habillé en soldat romain et juché sur un cheval, puis assistent à un grand feu de joie, dit feu de la Saint-Martin. Jugée trop chrétienne et offensante pour les autres religions par la municipalité, elle sera remplacée par la « Fête du soleil, de la lune et des étoiles »… Le “politiquement correct” a encore frappé en Allemagne.

Source :

T Online
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

NANTES : JEAN-MARC AYRAULT VEUT “DÉCHRISTIANISER” NOËL

Message par Joss le Mar 10 Déc 2013 - 14:25

NANTES : LA MUNICIPALITÉ VEUT “DÉCHRISTIANISER” NOËL



10 DÉCEMBRE 2013 L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

«Je vous transmets une affiche d’un marché de NOËL à NANTES (ville de JEAN-MARC AYRAULT) où l’AVENT est transformé en AVANT… Ayant appelé la Maison de quartier pour leur signaler la faute d’orthographe, on m’a répondu qu’elle était volontaire afin de faire un jeux de mot et de DÉCHRISTIANISER L’ÉVÉNEMENT» !
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

NORVÈGE : PLUS DE FÊTE DE SAINTE-LUCIE AU LYCÉE FRANÇAIS

Message par Joss le Ven 13 Déc 2013 - 20:32

NORVÈGE : PLUS DE FÊTE DE SAINTE-LUCIE AU LYCÉE FRANÇAIS



12 DÉCEMBRE 2013 L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Le directeur des classes primaires du Lycée français d’Oslo (Norvège) aux parents d’élèves :


«Je vous informe que nous ne célèbrerons pas la fête traditionnelle de la Sainte Lucie à l’école. Nous avons été interpellé[s] par des parents sur cette célébration à caractère religieux contredisant notre Charte Éducative et nos principes de laïcité. Afin d’être en accord avec nos principes fondateurs et d’assurer le respect de chacun, nous ne célèbrerons plus cette fête.»

J’espère que le directeur des classes primaires du Lycée français serait à son poste de travail le 25 décembre ! S’il n’a pas d’élèves ce jour-là, il pourra toujours passer la wassingue dans les couloirs de l’établissement : ça l’occupera…
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

CHRISTIANOPHOBIE DU GOUVERNEMENT HOLLANDE

Message par Joss le Mer 25 Déc 2013 - 16:04

SARKOZY ET HOLLANDE AIMENT LES JUIFS :

HANOUCCA 2012 SUR LE CHAMPS DE MARS À PARIS


LA MENORAH REMPLACE LA CRÈCHE DE NOËL !

Une religion chasse l’autre… à l’heure où les marchés de Noël sont rebaptisés « Marchés d’Hiver », où les sapins sont supprimés, un chandelier à sept branches va être installé dimanche soir, sur le Champ de Mars, pour lancer les célébrations de Hanoucca, la « fête juive des lumières » qui se poursuit jusqu’au 16 décembre. Alors même que le maire de Paris refusait les années précédentes les crèches de Noël sur les marchés, sous le prétexte de la laïcité. On espère juste qu’avec cette précision nos con-citoyens ne confondront pas avec la fête des lumières lyonnaise qui est dédiée à la Vierge Marie… Ce chandelier sera allumé par le grand rabbin de France, Gilles Bernheim « en présence de personnalités communautaires et nationales»
BLOGDEMARIEPAULEDARCHICOURT


Hanoucca 2012 sur le Champs de Mars à Paris par forsee

HANOUCCA NOVEMBRE 2013 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE À PARIS


Mais

ISRAËL N'AIME PAS LES CHRÉTIENS

LE PARLEMENT ISRAÉLIEN SUPPRIME L’ARBRE DE NOËL 2013 CAR IL «OFFENSE LA MÉMOIRE»


Le président du parlement israélien refuse d’afficher un arbre de Noël dans le bâtiment du parlement en raison des « souvenirs douloureux » qu’il évoquait pour les Juifs.

Yuri Edelstein s’est exprimé ce jeudi 26 Décembre à la radio Israélienne en expliquant que l’arbre de Noël représentait un symbole insultant car les juifs ont souffert pendant des siècles des persécutions chrétiennes.

Plus tôt dans la semaine, Edelstein avait rejeté la demande des législateurs chrétiens et arabes. Il a dit que les parlementaires devaient enlever l’arbre de noël des locaux et la salle des fêtes ainsi que de la salle des conférences.

Edelstein a expliqué que l’arbre de Noël était une initiative arabe pour dénaturer l’état juif. Bien qu’il ai accepté dans un premier temps, il changeait d’avis et il a annoncé qu’il ferait face a toute nouvelle tentative d’infiltration des institutions juives.

-tree-offends-120010415.html" target="_blank" rel="nofollow">YAHOO NEWS

HOLLANDE AIME LES MUSULMANS

Sur le site de l'ELYSEE désormais débarrassé du drapeau français bleu blanc rouge Écouter:





Mais...


HOLLANDE N'AIME PAS LES CHRÉTIENS

Sur le site de l'ELYSEE désormais débarrassé du drapeau français bleu blanc rouge :

RIEN







Dernière édition par Joss le Mar 29 Avr 2014 - 20:12, édité 2 fois
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

ENFIN UN TWEET DE "JOYEUSES FÊTES DE NOËL" AUX FRANÇAIS

Message par Joss le Dim 29 Déc 2013 - 15:52

FRANÇOIS HOLLANDE ENFIN UN TWEET DE "JOYEUSE FÊTES DE NOËL" AUX FRANÇAIS

25 DÉCEMBRE 2013 LELAB.EUROPE1.FR

TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT ATTENDRE - L'Elysée s'est finalement décidée à souhaiter joyeux Noël aux Français. Dans un tweet posté aux alentours de 16h ce 25 décembre, le palais présidentiel a souhaité aux Français des "joyeuses fêtes de Noël". François Hollande a, selon ce même tweet, une "pensée particulière" pour certains d'entre eux :




Un message posté après un début de polémique sur l'absence de voeux de la part de François Hollande, lancé par des élues UMP.

La sénatrice UMP qui avait lancé la fronde finit par se satisfaire de ce message :


avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

BREST : LE MAIRE PS INTERDIT LE MOT “ÉPIPHANIE”

Message par Joss le Dim 5 Jan 2014 - 15:14

BREST : LE MAIRE PS INTERDIT LE MOT “ÉPIPHANIE”



5 JANVIER 2014 CHRISTIANOPHOBIE.FR

La ville de Brest a décidé de retirer dans les écoles de la ville les couronnes, qui accompagnent traditionnellement la galette des rois. La référence serait trop chrétienne ! Ce sont nos confrères de France 3 Iroise qui ont révélé l’affaire vendredi. La ville de Brest a décidé de toute urgence de retirer dans les écoles de la ville, les couronnes qui accompagnent traditionnellement la galette des rois, pour ne pas faire entrer le religieux à l’école. Les couronnes comportaient l’inscription « Épiphanie ». Une référence trop évidente à une fête chrétienne et qui aurait pu froisser certaines communautés. Le maire PS de la ville, François Cuillandre, a donc préféré éviter tout incident en supprimant les couronnes “litigieuses”. L’information a été reprise aujourd’hui dans le blog du Peuple Breton, Adsav, qui ironise : « Pourquoi ne pas supprimer les vacances de Pâques dans le calendrier scolaire ? Interdire les œufs en chocolat ? Pourquoi ne pas supprimer les décorations de Noël ? ». Le Parti du Peuple Breton conclut en invitant tous les Brestois, ainsi que toutes les personnes scandalisées par cet événement, à envoyer une couronne à François Cuillandre.

C'était en JANVIER 2013

avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

FRANÇOIS HOLLANDE OUBLIE PÂQUES

Message par Joss le Mar 29 Avr 2014 - 20:00



FRANÇOIS HOLLANDE OUBLIE PÂQUES : FAUT-IL RENIER LES RACINES CHRÉTIENNES DE LA FRANCE ?



FIGAROVOX- Se retranchant derrière la laïcité, François Hollande n'a pas souhaité une bonne fête de Pâques aux catholiques français. On se souvient pourtant qu'il avait adressé ses vœux aux musulmans de France pour la fête de l'Aïd. Deux poids, deux mesures ?

François Hollande n'a pas souhaité une bonne fête de Pâques aux catholiques français. Rien d'étonnant à première vue, car la France est un pays laïque. Néanmoins, on se souvient qu''il avait adressé ses «vœux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France» pour la fête de l'Aïd qui clôture le ramadan. Que vous inspire ce deux poids, deux mesures?

Gérard Leclerc: Le salut aux musulmans de François Hollande est de nature opportuniste et politique. C'est une clientèle électorale essentielle au Parti socialiste, qui est en train de lui échapper à cause des réformes sociétales, et qu'il s'agit de bien soigner.

   François Hollande s'est éloigné du catholicisme, pourtant prégnant dans sa famille, et retranché dans un agnosticisme fermé à l'égard de toute inquiétude religieuse.

Cela témoigne-t-il d'une hostilité particulière que vouerait le président aux catholiques suite à l'affaire du mariage pour tous, ou plus généralement une indifférence de la classe politique française à l'égard des catholiques?

Je pense qu'il s'agit d'un problème propre à François Hollande, mais qui rejoint également une tradition et une culture française. Comme l'a souligné Samuel Pruvot dans son livre François, Hollande, Dieu et la République (Salvator, 2013), François Hollande s'est éloigné du catholicisme, pourtant prégnant dans sa famille, et retranché dans un agnosticisme fermé à l'égard de toute inquiétude religieuse.

Il rejoint ainsi une tradition française positiviste née avec les Lumières qui ont eu en France une tonalité bien particulière par rapport à d'autres pays européens, celle d'une philosophie antichrétienne et anticatholique qui a débouché sur la déchristianisation entreprise par la Révolution française. De là provient l'ambiguïté fondamentale de la notion de laïcité dont on ne sait pas si elle traduit une neutralité du pouvoir ou la promotion délibérée d'un athéisme d'État.

De l'autre coté de la Manche, David Cameron s'est fait tacler par des intellectuels pour avoir parlé de l'Angleterre comme d'un «pays chrétien». Selon vous, David Cameron a-t-il raison d'assumer le caractère chrétien de son pays?

David Cameron fait preuve d'indépendance et de liberté en osant rappeler de telles vérités. Il y a fort à parier que, hormis la fronde d'intellectuels et d'artistes qui s'est déclenchée contre lui, l'opinion publique, elle, le suit.

En France, il serait très difficile pour un homme politique de droite de tenir un tel discours. Il y a une pudeur, pour ne pas dire une gêne à droite sur ce sujet. Le premier à avoir manifesté son hostilité à la mention des «racines chrétiennes de l'Europe», c'est Jacques Chirac, dans la lignée du radical-socialisme plutôt que dans celle du gaullisme («Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne», disait le Général) dont il se voulait l'héritier.

Ce rejet des racines chrétiennes est une triste exception française due à notre histoire très conflictuelle et à la rupture de la Révolution française. En Allemagne, Angela Merkel, fille de pasteur, n'hésite pas à employer le langage religieux dans ses discours et plaide pour des «racines chrétiennes de l'Europe».

Renier les racines chrétiennes de l'Europe, c'est renier la culture européenne.

Nous sommes à la veille des élections européennes. L'Union européenne devrait-elle, selon vous, faire référence à ces «racines chrétiennes de l'Europe»?

Je pense que c'est une évidence. Malheureusement, ce n'est pas la direction que prend l'Europe, noyée dans des préoccupations économiques et technocratiques. Peu d'hommes politiques osent prendre leurs distances avec la prudence mise en place par Jacques Chirac, à part Laurent Wauquiez peut-être qui a affirmé vouloir défendre des racines chrétiennes de l'Europe.

Sans nier les évolutions de l'histoire et la pluralité de nos appartenances, on ne peut ignorer une histoire chrétienne qui a profondément marqué les mentalités, la culture et jusqu'aux paysages de notre pays.

Il y a quelque chose de malsain dans cette amnésie de l'Europe à l'égard de son passé religieux. Quelque chose qui tire son origine de la vision positiviste de l'homme mise en place par les Lumières françaises, qui exclut toute interrogation vers la transcendance. Or, comme le disait Maurice Clavel, «la culture est une option sur l'absolu». Renier les racines chrétiennes de l'Europe, c'est renier la culture européenne.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: FÊTES CHRÉTIENNES SUPPRIMÉES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum