MARTHE ET MARIE

HARICOTS DU SAINT SACREMENT

Aller en bas

HARICOTS DU SAINT SACREMENT

Message par Joss le Lun 8 Juil 2013 - 20:56



Devant la Révolution française, le curé d’un petit village d’Alsace (l’histoire se répète dans plusieurs régions françaises dont les Vosges), très inquiet car la canaille de la République s’approchait de sa paroisse, posa la question à une de ses paroissiennes :

- “Où vais-je cacher le Saint Sacrement'”.

- “Amenez-le chez moi, j’ai un jardin un peu en retrait du village, on le cachera dans mes haricots à rames, ils n’iront pas le chercher là.”

Sitôt dit, sitôt fait. Le Saint Sacrement fut sauvé, mais grande surprise de la paroissienne lorsqu’elle récolta ses haricots à l’automne qui auraient dû être tout blanc comme d’habitude mais ils étaient ornés d’une petite tache foncée surmontée d’une auréole blanche. La brave femme alla voir son curé qui reconnût dans cette marque un signe divin : une hostie enchâssée dans un ostensoir !

Et le curé de s’écrier :

- “C’est une récompense à votre bonne Foi, à votre courage face au danger, car si cela avait été découvert, vous étiez fusillée et moi aussi, votre maison brûlée et peut-être tout le village.

Haricot voyageur par excellence, ce haricot miraculeux se répandit dans toute l’Europe et en Amérique, on le rencontre aussi au Québec et en Pologne et dans certaines régions de France.

avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10504
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum