MARTHE ET MARIE

INVERSION DES PÔLES MAGNÉTIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INVERSION DES PÔLES MAGNÉTIQUES

Message par Joss le Ven 7 Juin 2013 - 20:30

INVERSION DES PÔLES MAGNÉTIQUES - DOCUMENT ARTE 2012

Inversion des pôles - La Terre, Cet Aimant Géant (documentaire, 52')

Internationalnews



Reportage sur le champ magnétique terrestre et l’inversion des pôles diffusé par France 5 :
“Le champ magnétique terrestre protège la planète des dangers de l’espace. Mais les scientifiques ont fait une alarmante découverte : un orage couve au plus profond de la Terre et il pourrait détruire notre précieux bouclier magnétique.”



Inversion des pôles - La Terre, Cet Aimant Géant 1 par explorer-1


Inversion des pôles - La Terre, Cet Aimant Géant 2 par explorer-1


Inversion des pôles - La Terre, Cet Aimant Géant 3 par explorer-1

avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: INVERSION DES PÔLES MAGNÉTIQUES

Message par Joss le Ven 7 Juin 2013 - 20:34

Le pôle nord s'est déplacé de 260 km en 6 mois

Va t'on bientôt connaître une inversion du champ magnétique terrestre ?



magnetic north pole has moved 161 miles in 6 months only, this puts its arrival in siberia in less that 2 years, and it is when it arrives there that it will have migrated 40 degrees across the northern hemisphere at this point the poles will shift at high speed over the equator until it reaches 40 degrees south, i will tell you what i expect to happen when it goes past the 40 degrees point in the coming uploads
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: INVERSION DES PÔLES MAGNÉTIQUES

Message par Joss le Ven 23 Aoû 2013 - 17:23

avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE POUSSE L'AÉROPORT DE BRUXELLES

Message par Joss le Jeu 19 Sep 2013 - 8:53

LE CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE POUSSE L'AÉROPORT DE BRUXELLES À CHANGER LE NOM D'UNE PISTE

RTL.be
lun., 16 sept. 2013 03:15 CDT
Imprimer
La piste 02/20 de Brussels Airport s'appellera désormais 01/19. Ce changement de nom ne va pas révolutionner votre vie mais sa cause, expliquée par l'aéroport dans le communiqué de presse suivant, est intéressante.

En raison de la variation de la déclinaison magnétique, le nom de la piste 02/20 de Brussels Airport va changer en 01/19. Ce changement peut sembler étrange, mais il existe une explication scientifique simple.

Le nom des pistes: des numéros de 1 à 36

Dans le monde entier, les pistes portent un numéro allant de 01 à 36, en fonction de leur orientation: le numéro 09 est orienté à l'est (90°), le 18 au sud (180°), le 27 à l'ouest (270°) et le 36 au nord (360°). Comme les pistes peuvent être utilisées dans les deux directions, dont l'orientation opposée diffère chaque fois de 180°, elles portent deux numéros indiquant les deux directions. L'écart est chaque fois de 18. C'est pourquoi la piste 02 s'appelle également piste 20 dans la direction opposée, et la piste 07 également piste 25.

Les points cardinaux (nord, sud, est, ouest) varient dans le temps

La boussole indique le nord magnétique, mais cette position n'est pas entièrement stable. Le nord magnétique de notre planète varie un peu chaque année, de sorte qu'à un moment donné l'orientation 11 degrés devient 10 degrés, puis quelques années plus tard 9 degrés. Ainsi, certains aéroports viennent à disposer d'une piste dont le nom, donné des années auparavant, ne correspond plus aux indications réelles de la boussole. Bien que ces variations annuelles soient faibles, Brussels Airport atteint actuellement le point où la nécessité s'impose de rebaptiser la piste 02/20 en 01/19.

Evénement rare

Le changement officiel de nom interviendra dans la nuit du 18 au 19 septembre 2013. Ce n'est pas la première fois qu'un grand aéroport adapte le nom d'une piste en raison de la variation de la déclinaison magnétique, mais l'événement n'est pas fréquent et ces modifications sont rarement documentées. Les deux autres pistes - parallèles- de Brussels Airport ont été rebaptisées au début des années '70. Auparavant, elles s'appelaient 08L/26R et 08R/26L. Dans quelques années, elles devront changer en 06/24.

Des milliers de modifications

Pour changer le nom d'une piste, il ne suffit pas d'un coup de peinture à ses deux extrémités. En effet, le nom d'une piste figure dans des centaines, si pas des milliers, de documents officiels et de plans, qui tous doivent être actualisés. Et comme le moindre malentendu concernant l'utilisation d'une piste peut avoir des conséquences opérationnelles sérieuses, ce genre de changement de nom doit être mené en toute sécurité et minutieusement, en étroite concertation avec les nombreuses parties et autorités concernées.

Une équipe de projet a exploré toutes les ramifications du changement, dressant la liste des effets sur les activités des compagnies et des départements à Brussels Airport. Etant donné l'impact important sur la gestion du contrôle aérien, Belgocontrol a elle aussi joué un rôle essentiel dans ce projet. Vu le manque de cas suffisamment documentés pour servir de référence, notre expérience à l'occasion de ce changement de nom fera l'objet d'une documentation détaillée afin de pouvoir être utile lors des changements ultérieurs.

Au cours de la nuit du 18 au 19 septembre, le nom de la piste sera adapté dans toutes les bases de données utilisées pour la navigation aérienne dans le monde entier. Dans le même temps, la signalisation à l'aéroport sera elle aussi modifiée et de nouvelles inscriptions seront peintes à même la piste.

Et pour éviter tout malentendu : la future piste 01/19 sera exactement la même piste que l'actuelle 02/20: seul le numéro peint aux deux extrémités sera nouveau. Le changement de nom n'a aucun impact sur les couloirs aériens ni sur l'utilisation préférentielle des pistes.

(Communiqué de presse de l'aéroport)

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1033381/evenement-rare-le-champ-magnetique-terrestre-pousse-l-aeroport-de-bruxelles-a-changer-le-nom-d-une-piste
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

DES FISSURES AURAIENT ÉTÉ DÉTECTÉES DANS LE BOUCLIER MAGNÉTI

Message par Joss le Ven 20 Juin 2014 - 20:00

DES FISSURES AURAIENT ÉTÉ DÉTECTÉES DANS LE BOUCLIER MAGNÉTIQUE QUI PROTÈGE LA PLANÈTE

20 JUIN 2014 RUSSIA TODAY

L’Agence spatiale européenne (ESA) a révélé les premiers résultats détaillés de l’étude sur les changements dans le champ magnétique de la Terre qui protège notre planète du rayonnement solaire, et les résultats ne sont pas encourageants.

Les trois sondes, qui ont été lancés l’automne dernier avec pour mission l’étude du champ magnétique, ont confirmé
L’AFFAIBLISSEMENT DU CHAMP MAGNÉTIQUE, le changement le plus dramatique s’étant produit dans l’hémisphère occidental, suivant ce que l’ESA a rapporté lors d’une conférence à Copenhague. En général, bouclier magnétique de la Terre est affaibli de 10-15% suivant les estimations des scientifiques.

De même, dans d’autres endroits tels que l’océan Indien, le champ magnétique a augmenté depuis les premières observations de SWARM, qui a également vu une migration du pôle nord magnétique vers la Sibérie.
Le champ magnétique protège notre planète et fait dévier les vents solaire, c’est à dire, les particules chargées provenant du soleil. Sans cette protection, les particules détruisent la couche d’ozone qui protège la Terre des rayons ultraviolets nocifs, et la Terre serait une planète sans vie comme Mars.
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LE PÔLE NORD MAGNÉTIQUE SE DÉPLACE VERS LA SIBÉRIE

Message par Joss le Mar 24 Juin 2014 - 8:22

LE PÔLE NORD MAGNÉTIQUE SE DÉPLACE VERS LA SIBÉRIE

23 JUIN 2014 http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/pole-nord-magnetique-deplace-vers-siberie-3678


Depuis le début du 20e siècle, les scientifiques savent que les pôles magnétiques de la Terre se déplacent en permanence. A l'heure actuelle, le pôle Nord magnétique est en train de se diriger vers la Sibérie. Crédits : ESA
Les mesures réalisées par les trois satellites européens SWARM révèlent que le pôle Nord magnétique est en train de se déplacer vers la Sibérie.

Le pôle Nord est en train de bouger. Pas le pôle Nord géographique, bien sûr, par lequel passe l'axe autour duquel la Terre tourne, mais le pôle Nord magnétique. En effet, ce dernier se déplace actuellement en direction de la Russie, et plus exactement de la Sibérie.

Ce résultat vient d'être fourni par les trois satellites de la constellation SWARM, lancés en novembre 2013 par l'Agence Spatiale Européenne.

Évidemment, il est connu depuis longtemps que le pôle Nord magnétique se déplace en permanence. Toutefois, les caractéristiques précises de ces changements permanents de position n'étaient jusqu'ici pas faciles à déterminer. Grâce désormais à la présence dans le ciel des trois satellites SWARM, les pérégrinations du pôle Nord magnétique vont désormais pouvoir être traquées de façon extrêmement précise.

Notons que le déplacement du pôle Nord magnétique en direction de la Sibérie n'est pas le seul résultat fourni par les sondes SWARM : ces dernières ont également révélé que le champ magnétique terrestre est en train de s'affaiblir (pour en savoir plus sur l'affaiblissement du champ magnétique terrestre, lire l'article "Le champ magnétique terrestre s'affaiblit").

En savoir plus sur les trois satellites européens SWARM :


Swarm : mesurer le champ magnétique terrestre... par CNES
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: INVERSION DES PÔLES MAGNÉTIQUES

Message par Joss le Mer 26 Aoû 2015 - 22:15

LA TERRE PERD LE NORD

En 2005, deux scientifiques – le géologue français Jean-Jacques Orgeval et le géophysicien canadien Larry Newitt – mesurent que le pôle Nord s’est déplacé de près de 120 kilomètres en un an, soit une moyenne de 300 mètres par jour. Pour vérifier ces résultats spectaculaires, ils sont retournés au pôle magnétique en avril 2007, en pleine Année polaire internationale.

Leurs soupçons se sont vus confirmés et ces conclusions sont inquiétantes. Le pôle magnétique bouge si vite qu’il sera bientôt à la limite du rayon d’action du Twin-Otter, le seul avion capable de se poser sur la glace. L’imminence d’un prochain retournement des pôles magnétiques, comme la Terre en a connu en moyenne tous les 250.000 ans, fait partie des hypothèses envisagées.

avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: INVERSION DES PÔLES MAGNÉTIQUES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum