MARTHE ET MARIE

SUEDE.... COMME PARTOUT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUEDE.... COMME PARTOUT

Message par Joss le Jeu 23 Mai 2013 - 20:55

SUÈDE

Suède : des émeutes ébranlent l’image de la social-démocratie

Depuis quatre nuits, la banlieue de Stockholm est touchée par des émeutes. Depuis les années 1990, les inégalités ont fortement augmenté en Suède.


Malgré l’appel au calme lancé par le Premier ministre suédois, la Suède a connu mercredi soir sa quatrième nuit de violences dans des quartiers défavorisées de la banlieue de Stockholm. Plusieurs incendies de voitures et des bris de pierre ont été constatés, tandis que le feu a été mis à un commissariat de police à Rågsved, dans la banlieue sud de Stockholm. Les violences se sont déplacées de Husby, au nord de Stockholm, vers le sud. A Hagsätra, un quartier du sud de la capitale, une cinquantaine de jeunes ont lancé des pierres à la police et brisé des vitres, pour ensuite s’éparpiller dans différentes directions, a raconté Selcuk Ceken, qui travaille dans centre pour jeunes. Les jeunes avaient une vingtaine d’années et semblaient bien organisés, a-t-il ajouté. -t-il. Des violences ont également eu lieu dans le sud du pays. A Malmö, deux voitures ont été incendiées, a annoncé la police.

Au total en quatre nuits, des magasins, des écoles, une commissariat de police et un centre culturel ont subi des dégâts. Un policier a été blessé dans les dernières violences et cinq personnes ont été arrêtées pour tentative d’incendie.

Une société de plus en plus divisée

Ces émeutes semblent avoir été déclenchées par la mort d’un homme de 69 ans dans la banlieue d’Husby, tué par la police alors qu’il brandissait une machette, ce qui a déclenché des accusations de brutalité policière. Husby est l’un des endroits les plus déshérités du pays, avec de vieilles barres d’immeuble et un chômage élevé par rapport au reste de la Suède. Il est tout proche du quartier de Kista, endroit où la Suède s’enorgueillit de regrouper un secteur des hautes technologies en pleine expansion.

« La Suède est un pays qui reçoit de grands groupes d’autres pays. Je suis fier de cela », a d’ailleurs déclaré le chef du gouvernement, tout en reconnaissant qu’il y avait « souvent une période de transition entre les différentes cultures ». Une transition que le gouvernement cherche à faciliter en améliorant l’enseignement de la langue suédoise, a-t-il dit.

Dans l’immédiat, la perspective de voir continuer ces violences ont soulevé des doutes sur l’efficacité des efforts de la Suède en faveur de l’intégration de la population d’origine immigrée. « On a une société qui devient de plus en plus divisée et où le fossé se creuse, à la fois socialement et économiquement », a expliqué Rami Al-khamisi, co-fondateur de Megafonen, un groupe qui milite pour le changement social dans les banlieues.

Les émeutes sont pour l’instant moins graves que celles des deux derniers étés au Royaume-Uni et en France mais sont là pour rappeler que même dans des lieux moins touchés par la crise financière que la Grèce ou l’Espagne, les pauvres et en particulier les immigrés, ressentent durement les politiques d’austérité ( Notre infographie animée : Comment les Européens se serrent -un peu- la ceinture ).
Un modèle écorné

De surcroît, ces scènes de violence mettent à mal l'image d'une Suède ouverte et tolérante, depuis longtemps un modèle social pour ses partenaires européens. La généreuse législation sociale qui fait de la Suède un pays envié - 480 jours de congé parental pour chaque naissance, par exemple - n'arrive pas à masquer d'autres réalités. Environ 15% de la population est d'origine étrangère. Le soir, les métros et les trains quittant le centre de Stockholm ramènent vers les banlieues des immigrés qui parlent arabe ou espagnol, l'air fatigué après une journée passée à des tâches ingrates. Même les immigrés de la seconde génération ont du mal à décrocher un emploi de bureau. "Il y a tous ces immigrés en Suède, c'est un fait. Mais où sont-ils ? On a l'impression que la plupart d'entre eux vendent des hot-dogs", dit un diplomate d'un pays asiatique.

Au pouvoir depuis octobre 2006, le Premier ministre de centre droit Fredrik Reinfeldt - pour qui les émeutiers sont des 'hooligans' - a baissé les impôts et réduit le montant des allocations, des mesures qui ont soutenu la croissance mais creusé les inégalités au sein de la population. Professeur de criminologie à l'Université de Stockholm, Jerzy Sarnecki explique que la société suédoise est devenue de plus en plus cloisonnée, avec une population immigrée sans travail fixée dans des ghettos de banlieue où le taux de chômage est bien plus élevé qu'ailleurs dans le pays.
Une majorité de Suédois pour l'immigration

Les enquêtes d'opinion montrent qu'une majorité de Suédois est toujours favorable à l'immigration. Mais d'autres voix se font de plus en plus entendre. "Il est clair que ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne travaillent pas ne profitent pas non plus des bénéfices de la croissance", dit Ulf Bjereld, professeur de sciences politiques à l'Université de Göteborg. Le parti des Démocrates de Suède (Sverigedemokraterna, SD), mouvement nationaliste représenté au Parlement depuis 2010, a demandé l'imposition d'un couvre-feu pour faire face aux violences des derniers jours.

Selon une récente étude gouvernementale, un tiers des jeunes de 16 à 29 ans dans certains quartiers défavorisés des grandes villes sont au chômage et ne suivent pas d'études. La Suède a accueilli 43.900 demandeurs d'asile en 2012, presque 50% de plus que l'année précédente. Près de la moitié d'entre eux venaient de Syrie, d'Afghanistan et de Somalie. "SINGES"

De nombreux Suédois craignent que cet afflux, s'il se poursuit, ne remette en question tout le système de protection sociale et le maintien du niveau de vie. Les chiffres de l'OCDE montrent qu'en Suède le taux de chômage des personnes nées à l'étranger est de 16%, contre 6% pour les personnes nées en Suède.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202780908890-suede-des-emeutes-ebranlent-l-image-de-la-social-democratie-568842.php




_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10459
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

LA SUÈDE NE PREND AUCUN RISQUE AVEC LA RUSSIE ET ELLE RAPPEL

Message par Joss le Ven 12 Déc 2014 - 11:14

LA SUÈDE NE PREND AUCUN RISQUE AVEC LA RUSSIE ET ELLE RAPPELLE SES RÉSERVISTES

11 DÉCEMBRE 2014 EXPRESS.BE

LE GOUVERNEMENT SUÉDOIS A ANNONCÉ SES PROJETS D’ENTRAÎNER D’ANCIENS CONSCRITS À DES EXERCICES MILITAIRES POUR AUGMENTER LES CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES DISPONIBLES EN CAS DE GUERRE, en réaction à la récente crise avec la RUSSIE. Cette décision pourrait concerner environ 7500 anciens soldats qui ont effectué leur service militaire dans l'armée entre 2004 et 2011. En 2010, la SUÈDE avait décidé de supprimer le service militaire obligatoire.

«Le monde a changé d’une façon négative», a déclaré le MINISTRE DE LA DÉFENSE PETER HULTQVIST sur la chaîne de télévision suédoise SVT. Il a évoqué le réarmement de la RUSSIE, l'annexion russe de la CRIMÉE et le conflit armé à l’Est de l’UKRAINE.
Les Suédois avaient été ébranlés en octobre quand UN SOUS-MARIN ÉTRANGER AVAIT ÉTÉ REPÉRÉ PRÈS DE STOCKHOLM. L’armée suédoise avait été déployée pour partir à la chasse de ce navire qui n’a finalement jamais été retrouvé.

Les médias suédois ont indiqué qu’il pouvait s’agir d’un sous-marin russe. Cependant, la RUSSIE a fermement démenti être impliquée dans cette histoire. L'AMIRAL SUÉDOIS GRENSTAD A SOULIGNÉ QUE LA NATIONALITÉ DE L’INTRUS POTENTIEL N’AVAIT JAMAIS ÉTÉ DÉTERMINÉE.

L'incident était survenu un mois exactement après que les autorités suédoises avaient soupçonné la RUSSIE d'avoir violé l’espace aérien suédois. En septembre, deux bombardiers russes SU24 avaient été repérés sur le territoire suédois, selon l'armée suédoise.

La SCANDINAVIE et les PAYS BALTES ont élevé leur degré vigilance depuis le début de la crise ukrainienne et l'annexion de la CRIMÉE par la RUSSIE.

La SUÈDE n’adhère pas à l’ORGANISATION DU TRAITÉ DE L'ATLANTIQUE NORD (OTAN), ce qui signifie qu’en cas d’attaque, elle se retrouverait seule.

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10459
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum