MARTHE ET MARIE

PAPE FRANCOIS, EVEQUE DE ROME, VERS L'UNITE AVEC ORTHODOXES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PAPE FRANCOIS, EVEQUE DE ROME, VERS L'UNITE AVEC ORTHODOXES

Message par Joss le Ven 29 Mar 2013 - 10:56

VERS UNE UNION PLEINE ET ENTIÈRE ENTRE CATHOLIQUES ET ORTHODOXES ?



Le pape François au balcon de la basilique Saint-Pierre le 13 mars 2013 à Rome

"Evêque de Rome, c'est le titre le plus ancien porté par les papes, avant même celui de souverain pontife ou de Vicaire du Christ", a expliqué à l'AFP le père Luciano Masetti, recteur de l'Eglise San Marcello, située dans le centre historique de Rome.

Lorsqu'il s'est présenté au monde mercredi, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le nouveau pape François a créé la surprise en se qualifiant exclusivement d'"Evêque de Rome", un terme qu'il a répété à plusieurs reprises sans jamais prononcer celui de pape. En lui rendant hommage, il a aussi qualifié son prédécesseur d'"évêque émérite Benoît XVI".

"Bien sûr ce n'est pas anodin, et il est probable qu'avec François, le titre d'évêque soit amené à prendre de l'importance et les autres à en perdre", s'enthousiasme le père Masetti. "Mais il faut aussi se méfier des réputations et des premières impressions car les papes se révèlent rarement conformes à ce qu'on en suppose au départ", nuance-t-il aussitôt[...]

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/en-se-disant-notre-eveque-il-nous-dit-son-programme_1232257.html

Je ne sais pas si les catholiques en sont conscients, mais cette présentation du Pape François à son balcon, le 13 mars, comme "Eveque de Rome", a fait le tour du monde orthodoxe.

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: PAPE FRANCOIS, EVEQUE DE ROME, VERS L'UNITE AVEC ORTHODOXES

Message par Joss le Lun 13 Mai 2013 - 17:52


Dans une interview à la chaîne TV « Rossia », le patriarche Cyrille de Moscou déclare qu’il est « ému par les protestations des Parisiens contre la légalisation des unions de même sexe »

Le patriarche Cyrille de Moscou a déclaré que les vices sociaux, tels que la corruption et la criminalité sont le résultat du péché de l’homme, tandis que les protestations contre la légalisation des "inclinations coupables" telles que les unions de même sexe, dans les pays où l’influence catholique est traditionnellement forte, ont un fondement religieux. « Oui, nous versons continuellement des larmes de crocodile au sujet de la corruption, de la criminalité. Mais ce n’est pas par là qu’il faut commencer ! Ce ne sont en aucun cas les moyens liés à la force publique qui peuvent vaincre le péché, or la corruption et la criminalité sont les résultats du péché. Et nous voyons ce qui se produit aujourd’hui : la société « émancipée » de consommation ne peut parvenir à réfréner les vices humains et s’y refuse. C’est « faites ce que vous voulez ! » a dit le patriarche Cyrille dans une interview à la chaîne TV « Rossia ». « Qui plus est, les vices sont légalisés, sont justifiés par la législation. Tout cela, en fin de compte, amène à la destruction de la personnalité humaine, à une crise invraisemblable, qui à tour de rôle enflamme les domaines de l’économie, des finances, de l’écologie, de la politique » a-t-il ajouté. Selon le primat de l’Église orthodoxe russe, le monde se trouve en effervescence, et la source de celle-ci ne sont pas tels ou tels événements dont on prend connaissance chaque jour aux nouvelles des programmes télévisés, mais l’homme lui-même, la personne humaine. « Je n’énumérerai pas tous les problèmes, il y a la légalisation des unions de même sexe, l’euthanasie, et on parle déjà de la possibilité de légaliser la pédophilie ; notre Église a déjà parlé de tout cela il y a des années. Et il n’y a plus de fin à tout cela, comme il n’y a plus de fin au péché dans l’âme de l’homme. Aussi, il faut répondre à ces défis » a souligné le patriarche. « Bien sûr, nous avons été agréablement surpris, même émus par les protestations de milliers et de milliers de Parisiens contre les légalisations d’unions de même sexe, contre la suppression des mots « père » et « mère », contre la possibilité d’adoption d’enfants orphelins par ces soi-disant « familles ». Ce fut pour nous tous une manifestation inattendue, la manifestation d’une profond sentiment religieux », a-t-il dit.

Le patriarche Cyrille a mentionné que de telles actions aident à trouver des gens partageant les mêmes idées, et que nos relations à nous orthodoxes avec l’Église catholique-romaine se construisent, en premier lieu, selon le principe de la même approche des problèmes fondamentaux, qui agitent aujourd’hui l’homme et la société. « Le temps de notre divergence et de nos flottements dans l’an
alyse des problèmes importants de la société doit prendre fin. Ce processus a commencé sous le pape Benoît XVI et nous espérons beaucoup que cette bonne tendance se développera et s’améliorera. Nous sommes ouverts au dialogue et à la collaboration » a conclu le patriarche Cyrille.

Source (dont photographie): Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Le patriarche Cyrille de Moscou au Conseil de l’Europe

Message par Joss le Jeu 23 Mai 2013 - 18:53

Le patriarche Cyrille de Moscou a évoqué avec le secrétaire général du Conseil de l’Europe les unions de même sexe

« Si les gens choisissent un tel style de vie (l'union de personnes de même sexe, ndlr), cela est leur droit, mais la responsabilité de l’Église est de dire que c’est un péché devant Dieu » a déclaré le patriarche lors de sa rencontre avec le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, mardi 21 mai à à Moscou (photographies, dont celle ci-contre, vidéo).

Selon le primat, l’Église russe est préoccupée « non par le fait même de l’existence de ce péché » qui, comme il l’a mentionné, a toujours existé, et constitue une « affaire privée », mais parce que « pour la première fois dans toute l’histoire du genre humain, le péché est justifié au moyen de la loi ».

Le patriarche a communiqué au secrétaire général du Conseil de l’Europe, que l’on était, dans l’Église orthodoxe russe « très ému » par le fait que des millions de Français se soient opposés au projet de loi portant légalisation des unions de même sexe, et « choqué de ce que l’opinion de ces millions de citoyens n’a été écoutée par personne, et que la loi ait été adoptée grâce à quelques voix au Sénat ».

Source: Interfax, traduit du russe pour Orthodoxie.com,

Patriarcat de Moscou
http://www.orthodoxie.com/actualites/le-patriarche-cyrille-de-moscou-a-evoque-avec-le-secretaire-general-du-conseil-de-leurope-les-unions-de-meme-sexe/



Incroyable que ce soit les orthodoxes russes qui nous soutiennent auprès du CONSEIL EUROPEEN

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomaios Ier

Message par Joss le Jeu 23 Mai 2013 - 19:08

Extrait d'une méditation du patriarche œcuménique de Constantinople, Bartolomaios Ier, à l’occasion du 1700ème anniversaire de la publication de l’Édit de Milan, à Milan, le 15 mai 2013 :

"[...] Mais, pour l’Église, la démocratie n’est légale que lorsqu’elle exprime la participation du peuple à la nomination des chefs et des gouvernements, en respectant les droits de Dieu et les lois divines. La prétention de la nation à s’autodéterminer comme le fondement suprême des canons qui inspire et institue les lois ne peut être acceptée par l’Église ; elle est rejetée comme une prétention luciférienne qui mène l’homme à son autodestruction.

Pour l’Église, tout effort en vue d’acquérir la liberté doit s’adresser d’abord à l’homme intérieur pour être ensuite étendu aux autres. Pour l’Église orthodoxe, l’homme a l’entière responsabilité de lutter pour la réalisation de l’aspect positif de la liberté dans sa propre personne, de devenir chaque jour authentiquement libre, se reniant lui-même et rejetant sa tendance au péché.

Tous les mouvements humains qui ont tenté d’atteindre la liberté hors de Dieu, sans le Christ, non seulement ont fini par échouer mais ont eu aussi des conséquences catastrophiques pour l’humanité.

Il ne faut pas oublier que, à la Révolution française de 1789, avec ses déclarations progressistes, ont suivi les massacres des années 1792-1794 et les millions de morts des guerres napoléoniennes. Il ne faut pas oublier que, à la Révolution d’Octobre en Russie, ont suivi les millions de victimes des persécutions staliniennes et des terribles camps de concentration en Sibérie.

Malheureusement, il n’y a pas que le fondamentalisme et la haine religieuse qui privent l’homme de ses droits fondamentaux. Cette soif de liberté ne trouvera pas sa réalisation si l’homme européen ne se relie pas à l’héritage chrétien de Constantin le Grand, personnalité éminente et sainte qui a tracé un signe dans l’histoire du monde, comme seul un saint pouvait le faire. Lorsque les peuples d’Occident ne cherchent un fondement à la morale et au droit que dans l’homme et dans la nation, en oubliant Dieu, alors les droits de l’homme resteront de simples déclarations sur le papier.

http://www.zenit.org/fr/articles/la-signification-de-la-liberte-authentique-2e-partie

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Tawadros II, le pape des coptes, vient chercher le soutien d

Message par Joss le Dim 26 Mai 2013 - 8:05



Tawadros II, le pape des coptes, vient chercher le soutien du Vatican

Il est rare que deux papes se rencontrent. La dernière visite au Vatican du patriarche des coptes (chrétiens d'Egypte) remonte à 1973. Chenouda III avait été reçu à l'époque par Paul VI. Mort en mars 2012 à 88 ans, après quatre décennies de pontificat, il a été remplacé par Tawadros II, 60 ans, élu en pleine tourmente de la transition égyptienne.

Vendredi 10 mai, François, nouvellement élu, a reçu au Vatican Tawadros (Théodore, en langue copte). Cette rencontre était le clou de la première tournée à l'étranger du patriarche orthodoxe, qui doit séjourner à Rome jusqu'à dimanche. Sans faire directement référence aux violences confessionnelles qui agitent l'Egypte et le Proche-Orient, les deux patriarches ont écouté une prière "pour tous les pays et toutes les communautés qui sont victimes de conflits et de violences" ainsi que pour "la paix et l'harmonie sans discrimination et sans injustice". François a évoqué un "oecuménisme de la souffrance" entre chrétiens.

Longtemps, l'Eglise...

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/11/tawadros-ii-le-pape-des-coptes-vient-chercher-le-soutien-du-vatican_3175593_3212.html

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: PAPE FRANCOIS, EVEQUE DE ROME, VERS L'UNITE AVEC ORTHODOXES

Message par Joss le Sam 3 Aoû 2013 - 12:50

"UN SYSTÈME CORROMPU ET OPAQUE AU CŒUR DE L'ÉGLISE"

[...]Assainir la curie romaine, cela sera la première mission du prochain pape ?


J'en suis convaincu. Le prochain pape devra faire une grande réforme de la curie. Cela pourrait aller jusqu'à remettre en cause l'État du Vatican, qui est un résidu des anciens États pontificaux. Il pourrait y avoir une décision historique de supprimer le Vatican comme État temporel et que le pape soit simplement un représentant spirituel. Ce serait une décision prophétique pour revenir à l'idéal du message évangélique. Mais je n'y crois pas trop. Un autre souci pour l'Église, c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus de grandes figures de sainteté qui puissent polariser l'attention des fidèles vers des modèles positifs, comme l'abbé Pierre, mère Teresa, sœur Emmanuelle ou Dom Helder Camara… C'est comme s'il était beaucoup plus dur aujourd'hui de vivre de manière héroïque l'Evangile.

http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Actualite/Un-systeme-corrompu-et-opaque-au-caeur-de-l-Eglise-593146



PAPE FRANÇOIS : SES ÉTONNANTES CONFIDENCES AUX JOURNALISTES DANS L’AVION

[...]J’ignore comment finira l’IOR : certains disent qu’il vaudrait mieux avoir une banque ;  d’autres qu’un fonds d’aide serait nécessaire, d’autres encore préconisent de le fermer.  J’ai confiance dans le travail des personnes de l’IOR et de la Commission qui travaille pour cela. Je ne saurais dire comment cela va se passer : on essaie, on cherche. Mais une chose est sûre, quoi qu’il advienne de l’IOR, on veut transparence et honnêteté».

http://www.aleteia.org/fr/international/actualites/pape-francois-ses-etonnantes-confidences-aux-journalistes-dans-lavion-3021001


PAPE FRANÇOIS : SES ÉTONNANTES CONFIDENCES AUX JOURNALISTES DANS L’AVION

Les orthodoxes


« Les Eglises orthodoxes ont conservé une liturgie qui est très belle. Nous avons perdu un peu le sens de l’adoration. Eux adorent Dieu et le chantent, ils ne comptent pas le temps. Un jour, à propos de l’Europe occidentale et de son Eglise, ils m’ont dit que “ex Oriente lux”, “ex Occidente luxus”, c’est-à-dire de l’Orient la lumière, de l’Occident la société de consommation et le bien-être qui ont fait tant de mal. En revanche, les orthodoxes conservent cette beauté de Dieu au centre. Quand on lit  Dostoïevski, s on perçoit ce qu’est l’âme russe et orientale. Nous avons tant besoin de cet air frais de l’Orient, de cette lumière.»

]http://www.aleteia.org/fr/international/actualites/pape-francois-ses-etonnantes-confidences-aux-journalistes-dans-lavion-3021001


Lorsqu'il s'est présenté au monde mercredi, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le nouveau pape François a créé la surprise en se qualifiant exclusivement d'Evêque de Rome", un terme qu'il a répété à plusieurs reprises sans jamais prononcer celui de pape. En lui rendant hommage, il a aussi qualifié son prédécesseur d'évêque émérite Benoît XVI".

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/en-se-disant-notre-eveque-il-nous-dit-son-programme_1232257.html


[...]Je l’ai déjà noté, PAUL VI, dans un message écrit en 1974, a distingué les véritables conciles œcuméniques, tenus ensemble par l’Orient et par l’Occident au premier millénaire, et les conciles généraux de l’Occident qui, réunis après la séparation, ne s’imposent nullement à l’Orthodoxie.

Ainsi pourrait-on s’acheminer, comme l’a demandé JEAN-PAUL II à la fin de l’ENCYCLIQUE UT UNUM SINT, vers une étude à nouveau commune (peut-être, en définitive, dans un authentique concile d’union) des décisions prises pendant les siècles de division, notamment pour réviser le dogme de 1870, déjà partiellement équilibré par le DEUXIÈME CONCILE DU VATICAN[...]

Que l’existence de l’État du Vatican garantisse l’indépendance de la papauté est un mythe. Aucun des grands papes des huit premiers siècles ne disposait d’un tel État.

L’indépendance de l’Église, ils en témoignaient, s’il le fallait, par le martyre.

Aujourd’hui tout dépend de la situation politique et idéologique de l’Italie et de l’Europe occidentale. Si celles-ci se trouvaient directement aux mains d’un HITLER ou d’un STALINE, LE PAPE n’aurait d’autre issue que le silence, l’action dissimulée
et finalement, une fois de plus, le martyre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, et bien que MUSSOLINI ne fût nullement comparable à HITLER, PIE XII a gardé, sur les tragédies en cours, un silence prudent, masquant quelques initiatives qu’on pourrait dire «privées»

OLIVIER CLÉMENT théologien orthodoxe

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/159434060125559597/OLIVIER_CLEMENT/OLIVIER_CLEMENT_Le_mystere_de_la_primaute.pdf


Ce troisième CONCILE en communion avec les orthodoxes aura lieu tôt ou tard pour sauver un catholicisme amenuisé.

Les catholiques ne perdraient rien et au contraire reprendront vigueur à travers cette union.

De nombreux signes nous y préparent (voir ci-dessus)

_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10467
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: PAPE FRANCOIS, EVEQUE DE ROME, VERS L'UNITE AVEC ORTHODOXES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum