MARTHE ET MARIE

LIBÉRATION DE MICHELLE MARTIN EX-FEMME DE MARC DUTOUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LIBÉRATION DE MICHELLE MARTIN EX-FEMME DE MARC DUTOUX

Message par Joss le Mer 15 Aoû 2012 - 7:37

Les religieuses ne sont pas sous l’autorité directe de l’évêque
Bruxelles, 10 août 2012 (Apic) La possible libération conditionnelle de Michelle Martin - l’ex-femme de l’assassin d’enfants Marc Dutroux - et son éventuel séjour chez les soeurs clarisses de Malonne, près de Namur, ont fait couler beaucoup d’encre. Mgr André-Joseph Léonard, rappelant dans un communiqué publié le 10 août 2012 que "les soeurs de Malonne ne sont pas sous l’autorité directe d’un évêque", se dit conscient que l’éventuelle libération de Michelle Martin "suscite beaucoup d’émotion".

Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles (Photo: InfoCatho.be)Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles (Photo: InfoCatho.be)
» agrandir

Le président de la Conférence épiscopale de Belgique a fait savoir vendredi 10 août, par le biais d’un communiqué, qu’il "ne nous revient pas comme Eglise de donner des commentaires sur une décision de la justice". Il précise à titre privé que les décisions prises sont de l’entière responsabilité des autorités civiles et judiciaires.

A la suite de la décision des sœurs clarisses d’accueillir Michèle Martin dans leurs murs, l’archevêque de Malines-Bruxelles a été de nombreuses fois interrogé sur sa position. D’emblée, Mgr Léonard dit qu’il a appris par la presse la décision du tribunal d’application des peines sur la libération conditionnelle de Michelle Martin, comme le relève vendredi InfoCatho.be, le site internet des médias catholiques de Belgique.
Incompréhension et colère chez une bonne partie de la population

"Je suis conscient, écrit-il, de ce que la libération conditionnelle de Michelle Martin, contre laquelle le Parquet général a introduit un pourvoi en cassation, suscite beaucoup d’émotion chez les victimes et leurs familles. Je suis aussi conscient de ce que la décision du tribunal d’application des peines rencontre incompréhension et colère chez une bonne partie de la population".

Concernant la décision des sœurs, Mgr Léonard a pris connaissance de leur déclaration du 31 juillet. "Ce communiqué faisait droit à l’immense souffrance des victimes et à la possibilité de conversion qui existe pour toute personne. Je souhaite insister sur le fait que les sœurs clarisses de Malonne ne sont pas sous l’autorité directe d’un évêque. Les sœurs clarisses ont réfléchi et débattu longuement, et ont à la fin de ce discernement répondu positivement à la demande des avocats et de la Justice, parce qu’il n’y avait, semble-t-il, pas d’autre accueil possible".

"Les sœurs ont pris leur décision en toute autonomie, sans concertation avec les évêques. Elles ont soupesé les conditions de l’accueil, et respectent les décisions légales du tribunal", précise Mgr Léonard.

L’archevêque insiste encore sur le fait que l’accueil que les sœurs pourraient offrir éventuellement à Michelle Martin "ne peut porter préjudice aux choix sans équivoque que les évêques ont fait dans le dossier des abus d’enfants d’être du côté des victimes et de leurs proches". Et d’ajouter: "Ce choix est et demeure prioritaire pour les évêques".

Mgr Léonard conclut ses réponses en précisant qu’il n’appartient pas à l’Eglise de statuer sur la question de l’opportunité sociale du séjour de Michelle Martin à Malonne. "Cette question doit être tranchée par les autorités civiles et judiciaires compétentes en ce domaine. Les décisions prises par elles sont pour nous décisives". (apic/infocatho/be)

http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=&na=0,0,0,0,f&ki=234337


_________________


Je dors, mais mon cœur veille. Cant, 5, 2

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/
http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/
http://imageschretiennes.blogspot.com/
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10493
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum