MARTHE ET MARIE

4ème dimanche du tempps ordinaire

Aller en bas

4ème dimanche du tempps ordinaire

Message par père JEAN le Lun 23 Jan 2012 - 9:04

Jésus parle et agit avec autorité


Textes bibliques :  LIRE


Les textes bibliques de ce dimanche nous adressent un message d'espérance très fort. Elles nous révèlent un Dieu passionné par l'humanité qu'il veut sauver. La première lecture nous rapporte une parole de Moïse à son peuple : "Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur fera se lever un prophète comme moi, et vous l'écouterez" (Dt 18). Tout au long des siècles, Dieu en a envoyé des prophètes. Il lui fallait mettre son peuple en garde contre l'idolâtrie, les injustices et les divers abus possibles. Il lui fallait également réagir contre l'ignorance religieuse et la méconnaissance de la Parole de Dieu.



Cet appel est également important pour notre monde d'aujourd'hui. Ils sont nombreux ceux et celles qui ont abandonné toute pratique religieuse. Pour eux, la foi est devenue quelque chose de secondaire. Mais un autre constat s'impose : Quand on chasse le côté religieux de notre vie, il revient sous sa forme la plus perverse. Les superstitions occupent un terrain de plus en plus important. On court après ceux qui ont des pouvoirs, ceux qui prédisent l'avenir, les voyants, les gourous en tous genres. C'est de ce danger que le Seigneur veut nous prévenir. Et il s'arrange pour mettre sur notre route des hommes et des femmes qui portent son enseignement.


L'Evangile nous révèle que Jésus est ce prophète annoncé par Moïse. Il est un prophète puissant par ses paroles et ses actions. Son enseignement est nouveau. Saint Marc nous le dit : "Il enseignait en homme qui a autorité." L'Evangile de saint Matthieu insiste encore plus fortement sur ce point dans le sermon sur la montagne ; à plusieurs reprises, nous lisons cette parole du Christ : "vous avez appris qu'il a été dit aux anciens… Moi je vous dis…" L'enseignement de Jésus est vraiment nouveau. Il ne se contente pas de répéter ce qu'il a étudié. Il parle avec l'autorité de Dieu.


L'Eglise d'aujourd'hui a reçu pour mission d'annoncer cette parole de Dieu. Dans un monde enchaîné par la haine, la violence, l'égoïsme, la précarité, c'est plus que jamais nécessaire. Ce monde a besoin d'entendre une parole qui libère et qui redonne espérance. Nous sommes tous envoyés pour crier la bonne nouvelle à temps et à contretemps. Bien sûr, cela doit se faire dans le respect des personnes. Il serait mal venu de les culpabiliser avec un évangile qui parle du pardon. On ne peut pas non plus l'imposer de manière autoritaire. Ce serait contraire à Jésus qui dit : "Si tu veux…" Quand il appelle, il attend une réponse libre et généreuse. Comme Bernadette de Lourdes, nous ne sommes pas chargés de faire croire mais de dire. Le reste ne dépend pas de nous mais de Dieu.


Jésus ne s'est pas contenté de parler. Il a agi avec autorité. L'évangile nous parle de cet homme possédé par un esprit mauvais qui était venu dans la synagogue. Cet esprit impur s'adresse à Jésus en vociférant : "Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu". Cette sainteté qu'il reconnaît en Jésus est une déclaration de guerre contre le mal. Jésus libère cet homme par une formule forte d'exorcisme. Il lui fait retrouver sa grandeur dans la contemplation de Dieu.


Cette bonne nouvelle nous concerne tous. Jésus est venu nous libérer de l'esprit mauvais. Il ne cesse de nous apporter la liberté des enfants de Dieu. La guérison de ce possédé nous montre que l'heure de notre libération est arrivée. Cet homme dont parle l'évangile dont parle l'évangile c'est l'humanité entière. Ce que Jésus a commencé à Capharnaüm, il va le continuer tout au long de son ministère en Palestine. Et il continue à la faire tout au long des siècles par son Eglise. C'est lui qui parle quand on lit dans l'Eglise les Saintes Ecritures. C'est lui qui donne la vie quand on baptise. Il est toujours à l'œuvre dans le monde d'aujourd'hui.


Si nous voulons être des messagers de la bonne nouvelle, il faut que toute notre vie soit imprégnée de cet amour qui est en Dieu. Nous ne pouvons parler que de ce que nous vivons avec Jésus. Pour cela, nous commençons par nous nourrir de la Parole de Dieu ; nous nous laissons transformer par elle. Il est important que notre vie soit en accord avec cette Parole que nous avons à annoncer de la part de Dieu.


Quand nous lisons l'Evangile, nous trouvons des paroles de Jésus qui relèvent et redonnent confiance. Nous en avons tous besoin tout au long de notre vie. Pour grandir, le petit enfant a besoin des mots d'amour de ses parents. Il en est de même pour les couples. Un amour sans parole ne peut exister. Il y a des paroles qui redonnent force, courage et confiance. D'autres  peuvent causer des dégâts très graves dans la vie d'une personne. La Parole du Seigneur est vérité et sa loi délivrance.


Dans la deuxième lecture, saint Paul nus recommande d'être attachés au Seigneur sans partage. Les vocations sont différentes mais nous sommes la même Eglise de Jésus Christ. Nous nous sommes rassemblés pour accueillir la Parole de Dieu et nous nourrir de son Eucharistie. A la fin de la messe, nous seront renvoyés pour en être les témoins et les messagers par nos paroles et nos actes. En ce jour, nous te prions, Seigneur : que ton Eglise et chacun de ses fidèles puissent vivre et partager chaque jour cette Bonne Nouvelle.  


Sources : Signes, Feu Nouveau, Homélies de Simon Faivre, Avec saint Marc (Claire Patier), lectures bibliques des dimanches (Albert Vanhoye)  

 



avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème dimanche du tempps ordinaire

Message par Belen le Dim 29 Jan 2012 - 11:04

Merci pour cette belle homélie.
avatar
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 54
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum