MARTHE ET MARIE

Les ouvriers de la moisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les ouvriers de la moisson

Message par etienne lorant le Sam 3 Déc 2011 - 9:24

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 35-38; 10, 1.6-8)

Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »


Dans une église de ma ville, souvent cette parole de Jésus est transcrite dans cette formule : "Seigneur, donnez-nous des prêtres, donnez-nous de bons prêtres, donnez-nous de saints prêtres !". Je l'ai l'ai souvent récitée après la messe à la suite de la bénédiction finale. Eh bien, je trouve cette oraison en partie réductrice de la demande de Jésus. Je voudrais une interprétation mieux fondée de l'expression "ouvrier de la moisson".

A l'âge de quarante ans, comme j'avais pris conscience de la diminution continue du nombre de prêtres en ville, je me suis présenté de moi-même (après une longue préparation auprès des prêtres que je connaissais) au directeur du Séminaire de ma ville - qui n'a donné aucune suite, pas même proposé le Diaconat, ni une simple retraite de discernement.

J'ai réalisé assez vite qu'il était possible de devenir un ouvrier de la moisson et j'ai 'mené campagne' auprès des prêtres de ma région pour leur dire : "De grâce, posez une simple affichette sur votre porte disant "Ici, l'on accueille les convertis", et je vous garantis un grand succès. Mais on ne m'a pas écouté non plus.

Qu'importe, ouvrier de la moisson, je le suis devenu par la grâce de Dieu en découvrant (par des détours inimaginables) la formation d'apôtre de la miséricorde divine. Si beaucoup de laïcs se convertissent et vivent leur foi en Église, il est sûr et certain que tôt ou tard, les séminaires accueilleront de nouveaux candidats. J'ose ajouter que la crise actuelle - qui est morale et spirituelle avant que d'être matérielle, joue en ce sens. Mais en attendant, cherchons tout simplement à devenir des saints.
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvriers de la moisson

Message par Fée Violine le Sam 3 Déc 2011 - 10:42

Oui, "tout simplement", comme tu dis!!!!!
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum