MARTHE ET MARIE

La Parole aux tout-petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Parole aux tout-petits

Message par etienne lorant le Mar 29 Nov 2011 - 10:13

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc ( (Lc 10, 21-24)
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
Cy Aelf Paris


Depuis toujours, ce sont les sages et les savants qui se retrouvent à la tête des nations. Politiques, scientifiques, économistes, princes, hommes de pouvoir et de raison... mais ce n'est pas à ceux-là que s'adresse d'abord la Parole, celle qui est issue de Dieu et s'est incarnée dans le Christ.

Dans le même ordre d'idée, la Parole ne s'adresse pas non plus - du moins pas en premier lieu aux prévoyants, aux hommes de calcul, aux intelligents, à ceux dont tous sont d'accord pour dire qu'ils savent "bien vivre". Mais la Parole a ses préférences, elle s'adresse d'abord à la base: aux tout-petits et aux simples, ceux et celles qui souffrent et qui peinent, qui ont difficile de trouver leur place, qui ne savent pas comment joindre les deux bouts et vivent un jour à la fois.

Les paraboles le confirment. Je songe à celle de l'homme riche qui ne sait plus où engranger récolte, tellement elle est importante. Il décide donc d'abattre ses greniers, d'en construire d'autres dans le but de pouvoir ensuite jouir de la vie tranquillement. Mais le Seigneur le traite d'insensé car il lui dit: "Cette nuit-même ta vie te sera redemandée".

A partir de là, lorsque le Seigneur veut toucher le cœur d'un homme bien établi en ce monde, il fera en sorte de le faire descendre de son piédestal. C'est une conséquence tout à fait normale et dans la logique de l’Évangile qui dit aussi: "Tout ce qui s'élève sera abaissé, tout ce qui s'abaisse sera élevé".

Si j'en parle, c'est parce que c'est ce qui m'est arrivé aussi - dans le fil des événements qui m'ont conduit à la conversion. A vingt-deux ans, je m'étais dressé un plan de vie très cohérent, mais qui a été complètement bouleversé dès jour où j'ai commencé de dire: "Je veux connaître la vraie raison de l'existence malheureuse de l'homme".

A cette époque, je croyais que la raison et l'intelligence suffiraient à résoudre ce mystère - mais mes lectures et mes réflexions n'aboutissaient à rien de précis. Cela m'a rendu plus malheureux encore et c'est ainsi qu'en "rétrogradant" de plus en plus dans mes anciennes ambitions que je me suis retrouvé un matin, à genoux, au pied de la croix. A genoux mes des étoiles dans les yeux.

Désormais, et c'est encore le cas aujourd'hui, celui qui contemple mieux le ciel et les étoiles, c'est celui qui se tient les pieds nus dans l'herbe fraîche. Celui qui parvient à cesser de fumer, c'est celui qui ne force pas sa volonté, mais qui demande humblement d'être libéré de son addiction. Quiconque veut apprendre beaucoup, doit d'abord faire table rase de tout ce qu'il croyait connaître. Mais encore: c'est dans les les embarras les plus communs de la vie que la Joie vient tout illuminer.

Puisse donc le jeûne de cet Avent m'ouvrir de nouveau les yeux sur l'abondance du bonheur qui descend des Cieux.

avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum