MARTHE ET MARIE

Les saints païens de la bible.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les saints païens de la bible.

Message par Marc le Sam 26 Nov 2011 - 7:27

Dans l'ancien testament

Pour entrer dans ce mystère fascinent, il faut savoir qu’indépendamment de l'alliance avec Abraham, Moïse et nous, il y a deux autres alliances universelle de Dieu avec l'homme et tout ce qui vit. La première alliance est celle qui est faite avec Adam et Ève. Nous avons dans le cadre ce cette alliance deux saints.

L'épître aux hébreux nous renseigne :

Hébreux 12, 24 de Jésus médiateur d’une alliance nouvelle, et d’un sang purificateur plus éloquent que celui d’Abel.

Abel est le premier martyr païen.

Jésus nous dit aussi :

C’est pourquoi, voici que j’envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes : vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et pourchasserez de ville en ville, pour que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang de l’innocent Abel jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel ! (Mt 23, 34-35)

Abel n'est ni sous l'alliance de Noé, Ni sous l'alliance d'Abraham, ni sous l'alliance de Moïse et ni sous la nouvelle alliance.

Le deuxième saint païen de la première alliance est Henoch.

Hébreux 11, 5 Par la foi, Hénoch fut enlevé, en sorte qu’il ne vit pas la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé. Avant son enlèvement, en effet, il lui est rendu témoignage qu’il avait plu à Dieu.

L'épître de Jude nous dit aussi :

Jude 1, 14 C’est aussi pour eux qu’a prophétisé en ces termes Hénoch, le septième patriarche depuis Adam : « Voici : le Seigneur est venu avec ses saintes myriades.

Nous arrivons ensuite à un autre saint païens tout à fait étonnant : Melchisédech, roi de Shalem, [qui] apporta du pain et du vin [à Abraham] ; il était prêtre du Dieu Très-Haut. (Gn 14, 18)

Abraham lui dîme la dîme de tout. (Gn 14, 20)

L'épître aux hébreux nous dit :
Hébreux 6, 20 là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu grand prêtre pour l’éternité à la manière de Melkisédeq.

Melkisédeq, appartenait aux deux premières alliances, la deuxième étant celle de Noé :

Genèse 9, 12-13 Et Dieu dit : "Voici le signe de l’alliance que j’institue entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir : je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’alliance entre moi et la terre."

Tout les saints païens font parti des deux premières alliances.

Dans l'ancienne alliance nous avons cette lise non exhaustive :

Job,
Cyrus roi de Perse qui fit reconstruire le temple de Jérusalem (cf. Esdras)
Ruth,
Rahab (Jc 2, 25; He 11, 31; Jos 2 et 6)

Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. Et comment une chose aurait-elle subsisté, si tu ne l’avais voulue ? Ou comment ce que tu n’aurais pas appelé aurait-il été conservé ? (Sg 11, 24-25)

Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut