MARTHE ET MARIE

Les signes évidents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les signes évidents

Message par etienne lorant le Ven 25 Nov 2011 - 8:44

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 29-33)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
»


Votre rédemption est proche, disait Jésus dans l’Évangile, hier. Et aujourd'hui : le royaume de Dieu est proche. Au travers des événements du monde, comme ceux de nos vies personnelles, nous devons être capables de discerner l’œuvre de Dieu qui s'accomplit. Si l'on considère l'image des arbres qui bourgeonnent, la proximité de la seconde venue du Christ sera tout à fait évidente.

Qu'est-ce qui est donc évident de notre temps ? L'anarchie économique, je ne la considère pas, car c'est de tous les siècles que les riches ont cherché et ont parfois réussi à se créer des empires... qui se sont écroulés les uns après les autres.

Par contre, l'existence de milliers de bombes atomiques (dont une seule suffirait à rayer la France de la carte), c'est beaucoup plus évident à mes yeux. Le réchauffement climatique, avec les inondations gigantesques, les incendies de forêt, l'extinction rapide des espèces végétales et animales, les populations décimées par la sécheresse dans la corne de l'Afrique, et beaucoup plus encore : l'incapacité des gouvernements du monde à se mettre d'accord sur une politique globale à ce sujet sont des signes que je retiens.

L'homme a été placé par Dieu au sommet de la création - mais il est clair que depuis longtemps, il joue à être Dieu. Et il échoue, bien sûr, puisqu'il n'est lui-même qu'une créature : imagine-t-on un ustensile de cuisine inventer la machine à laver la vaisselle ?

Mais je suis sorti joyeux de la messe de ce matin - et voici un autre signe évident. Mais évident par contraste: tout ce qui se passe autour de moi devrait me rendre malheureux et me pousser (comme tant d'autres) à rechercher l'oubli dans les plaisirs. Or, il se passe pour moi exactement le contraire: je prends des décisions chaque jour et j'ai plus changé en cinq ans qu'au cours des vingt années précédentes.

La grâce m'a poussé à la discipline, à la régularité et à accomplir pour les autres des gestes dont je ne me serais jamais cru capable. Je me suis fait renier aussi - et cela aussi est tout à fait cohérent : en effet, si un chrétien se met à aimer comme Dieu aime, il lui arrive ce qu'il est arrivé à son maître. Ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est le Christ.

La Joie qui vient de Dieu n'est soumise à rien qui soit du monde, c'est ce que j'ai retenu aujourd'hui.
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les signes évidents

Message par etienne lorant le Ven 25 Nov 2011 - 17:10

Les peuples et les gouvernements du monde sont incapables d'instaurer une vraie paix sur la terre, ni de se grouper pour faire face au réchauffement climatique, en finir avec le nucléaire, lancer une seule voiture "propre" au-delà de l'expérimentation. Pourquoi ? Parce qu'ils sont divisés en eux-mêmes. Je me suis souvenu de cet enseignement du Christ. Il venait d'expulser un démon et les pharisiens avaient déclaré : "C'est par Beelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons" - et Jésus de rétorquer: "«Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous."

Si nous avons pas retenu cette seule leçon de l'Histoire, alors nous n'avons rien compris: car les puissants de ce monde ont toujours été comme des maisons qui s'écroulent les unes sur les autres. Qu'il s'agisse de l'empire romain, comme de ceux qui l'ont précédé ou suivi, qu'il s'agisse de sociétés fondées sur une idéologie (marxiste, nationaliste et même démocratique et libérale), elles ne tiennent pas, car aucune n'est fondée sur le roc. Aucune ne se fonde sur la miséricorde, le pardon, le partage volontaire des biens, et la contemplation du Créateur... à l'exception d'une seule, sur lesquelles les portes du séjour ne peuvent prévaloir. C'est bien l’Église et si l’Église est demeurée jusqu'à ce jour, c'est parce que le règne de Dieu est vraiment survenu pour nous.

Quand j'y songe, il est vraiment surprenant qu'Hitler n'ait pas songé à raser le Vatican. C'est qu'il n'y a pas vu une vraie menace contre son pouvoir. Dans la machine à broyer les peuples, il n'a pas vu le grain de sable qui avait le pouvoir de l'enrayer toute entière - et Staline de s'étonner: le Pape, combien de divisions ? Le communisme est passé, restait le capitalisme: il passera - et après? Les arbres ne portent-ils pas des bourgeons ?
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les signes évidents

Message par Fée Violine le Ven 25 Nov 2011 - 17:25

Mais si, il y a songé. Du moins, il y a eu un projet nazi d'enlèvement du pape.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les signes évidents

Message par etienne lorant le Ven 25 Nov 2011 - 17:38

Un enlèvement, pas une destruction, ni un attentat comme celui de Mehmet Ali Ağca, téléguidé par Moscou. Et l'homme qui ne ratait pas son coup, l'a raté...
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les signes évidents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum