MARTHE ET MARIE

Discours sur la fin des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discours sur la fin des temps

Message par etienne lorant le Jeu 24 Nov 2011 - 15:22

La prise de Jérusalem et l'avènement du Fils de l'homme
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 20-28)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.

Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.

Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Cy Aelf, Paris


La prise de Jérusalem, sa destruction et l'anéantissement d'une grande partie de sa population et la déportation des survivants sont annoncés par Jésus qui saisit au vif quelques images violentes - car je suis certain que tout en parlant, il voyait ces choses de l'avenir. Par exemple, la description de ses femmes enceintes et de celles qui allaitent, tout en ayant de grandes difficultés pour se nourrir elles-mêmes, c'est ce type de détail réaliste qui fait penser à une image entrevue dans une vision.

Le peuple juif, dont Jérusalem est le symbole, sera donc persécuté jusqu'à ce que le 'temps des païens' soit achevé. Peut-on dire que ce temps est achevé ? Oui et non, car l'état d'Israël, de ce temps-ci, avec les révolutions arabes et la montée en puissance des islamistes radicaux, me semble toujours aussi fragile qu'un îlot en plein océan !

Mais le temps des païens, c'est aussi le nôtre. Du point de vue des juifs, ne sommes-nous pas tous des païens convertis ? Cela dépend donc de la définition que l'on donne du paganisme. En temps que catholique, je peux à bon droit considérer que le temps des païens - c'est-à-dire des non croyants, n'est certes pas encore achevé ! Mais au contraire, au train ou vont les événements du monde, nul doute qu'un temps de grande misère est de nouveau devant nous.

En finale, c'est à nous tous que le Seigneur s'adresse: "Redressez-vous et relevez la tête", c'est un appel à la foi. Que les événements du monde n'ébranlent pas notre foi. Au contraire, l'épreuve doit nous trouver debout. Notre rédemption est proche du moment que nous manifestions, par notre foi, que nous en sommes dignes.
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum