MARTHE ET MARIE

Le Royaume est au milieu de nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Royaume est au milieu de nous

Message par etienne lorant le Jeu 10 Nov 2011 - 9:14

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 20-25)
Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible. On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous.


Par je ne sais plus quel chemin, dans son homélie, le prêtre nous a amenés à reconnaître que l'on ne peut vraiment rencontrer Dieu qu'à partir du moment où nous commençons à le servir. La première lecture l'indique lorsqu'elle dit: "De génération en génération, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu.
Car Dieu n'aime que celui qui vit avec la Sagesse."

C'est pourquoi la meilleure manière de trouver ce bonheur, c'est d'en devenir le serviteur. Combien d'hommes et de femmes, qui disaient pourtant chercher Dieu, n'ont pas daigné faire un pas, le seul petit pas nécessaire pour être sauvé !

Dans la journée d'hier, j'ai lu un long récit de la conversion de Jacques et Raïssa Maritain, tous deux grands intellectuels qui ont longtemps cherché Dieu dans les sciences, puis la philosophie, puis en essayant de comprendre l'esprit humain, mais ils restaient comme des coureurs en position de départ, tous les muscles tendus... mais attendant toujours le signal pour s'élancer. Ainsi, l'homme est fait pour aimer Dieu, mais s'il ne commence pas, il ne le rencontre pas. Finalement, le jeune couple était à ce point exaspéré que les deux avaient résolu de mettre fin à leurs jours s'ils ne trouvaient pas la vérité.

C'est en découvrant Bergson et son discours sur l'intuition ("C'est dans l'expérience, sensible, temporelle, immédiate, qu'il doit y avoir intuition ou pas du tout. Mais si l'intuition est donnée, elle livre alors les caractères d'une réalité, sans aucune relativité due à nos sens ou à notre connaissance".) qu'ils vont reprendre espoir. Mais c'est surtout la rencontre - tout à fait improbable du fait de la différence de milieu, du romancier Léon Bloy, qui va leur permettre de rencontrer le Seigneur.

Léon Bloy fut lui aussi un chercheur de Dieu, mais qui s'impliquait corps et âme dans sa démarche - c'est à cela que je voulais en venir : c'est en rencontrant un homme qui s'était jeté à l'eau, un peu comme on se plonge dans l'eau du baptême, que le couple a lui aussi rencontré Dieu. Et les Maritain se sont convertis et sont devenus d'infatigables travailleurs à la vigne du Royaume (*)


http://info.catho.be/2011/02/10/vers-un-proces-en-beatification-des-epoux-maritain/
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Royaume est au milieu de nous

Message par Belen le Jeu 10 Nov 2011 - 15:21

J'ai lu cet été "Prier quinze jours avec Jacques et Raïssa Maritain". Une découverte pour moi de ces deux grandes figures du christianisme du XXe siècle. Je te recommande ce livre, dans cette collection toujours excellente...
avatar
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 53
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Royaume est au milieu de nous

Message par etienne lorant le Jeu 10 Nov 2011 - 15:40

Je connais la collection, mais je ne connaissais pas ce titre. Je vais me renseigner, un grand merci !
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Royaume est au milieu de nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum