MARTHE ET MARIE

Dédicace de la Basilique du Latran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dédicace de la Basilique du Latran

Message par etienne lorant le Mer 9 Nov 2011 - 9:48

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères,
vous êtes la maison que Dieu construit.
Comme un bon architecte, avec la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit.
Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus Christ.
N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.

***

Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite
.


En devenant croyants, nous sommes devenus, à la suite de Jésus, le temple de Dieu dans lequel l'Esprit de Dieu habite. Puisque nous sommes habités par l'Esprit de Dieu, je prie que nous agissions en tout temps, dans nos relations privées comme dans nos rapports avec le monde, comme l'Esprit nous incitera à le faire.

A cette fin, il nous faut lutter en tout temps pour 'renverser les temples des changeurs'. Ce matin, cette petite phrase m'a particulièrement touché, car il s'agit en fait de procéder à un "grand nettoyage" de tout ce qui, du fait de notre passage en ce monde, nous paraissait acquis, ou bien "aller de soi". Et ce n'est pas simple, car nous vivons continuellement harcelés par de nouvelles idées, mais aussi des émotions et des sentiments contraires. Il est donc très utile de "donner un coup de balai" régulièrement, dans ce temple de Dieu qu'est devenu notre corps, par le saint sacrifice du Seigneur.

Ce coup de balai, c'est ce que permet le sacrement de confession ou réconciliation. Cependant, il est vraiment devenu difficile de l'obtenir. J'ai songé à cela en constatant que pour la seule ville où je réside, qui approche les cinquante mille habitants, nous n'avons plus qu'une Eucharistie le matin, à laquelle participe moins de dix fidèles... j'ai effectué le calcul de pourcentage, mais à quoi bon. Je n'ai plus le sacrement qui manque, et le sacrement principal, pendant combien de temps en bénéficierai-je encore ?

Cependant, j'ai confiance, malgré tout, que le Seigneur viendra d'une façon ou d'une autre à notre secours. Le Seigneur connaît nos difficultés et - j'en ai encore fait l'expérience hier, Il ne reste pas sans intervenir dans la vie de chacun. En attendant mieux, le coup de balai, pour moi, s'appelle régularité et discipline. J'y ai ajouté, depuis une semaine, l'abstinence complète de boissons alcoolisées : une connaissance étant obligée de mettre un terme à ses habitudes, je lui ai dit que je le suivrai, moi qui n'y suis pas contraint; Dans la pratique, je l'ai déjà dépassé de quelques jours, mais je comprends ce qu'il vit dans sa solitude et la tentation de trop faciles rencontres dans les cafés. Autre évidence de ce proche accompagnement du Seigneur, j'ai accès à des surplus (disons carrément des gaspillages) d'invendus de conserves de nourriture que j'ai commencé de redistribuer ... dans la plus grande discrétion.

Puissions-nous demeurer inébranlables et pratiquer notre foi là où l'Esprit nous en offre la possibilité et avec une ardeur renouvelée !

Note:
Du point de vue spirituel, expliquait le pape récemment, « la fête de la Dédicace célèbre un mystère toujours plus actuel : Dieu veut nous édifier dans le monde en temple spirituel, en communauté qui l'adore en esprit et vérité (cf. Jn 4, 23-24)... Mais cette fête nous rappelle aussi", a-t-il-dit, "l'importance des édifices matériels, dans lesquels les communautés se rassemblent pour célébrer les louanges de Dieu ».

http://www.rome-passion.com/saint-jean-latran.html
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum