MARTHE ET MARIE

Grâce et miséricorde pour ceux qui ont foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grâce et miséricorde pour ceux qui ont foi

Message par etienne lorant le Mar 8 Nov 2011 - 8:42

1ère lecture : Dieu destine les justes à l'immortalité (Sg 2, 23-24; 3, 1-9)

Lecture du livre de la Sagesse
Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car il accorde à ses élus grâce et miséricorde
.


Des lectures d'aujourd'hui, j'ai extrait ce court passage, car il va me permettre de raconter comment, une fois de plus, le Seigneur vient d'intervenir dans ma vie, à sa façon, c'est-à-dire d'une manière surnaturelle, mais qui n'apparaît à la conscience qu'aux regards attentifs.

La messe du matin à est à 8 heures en ville. Pour y accéder, je dois normalement partir de chez moi au plus tard à 7h20, pour trouver une place de parking libre à proximité de mon travail et ensuite remonter à pieds vers l' Église en traversant plusieurs quartiers. En général, je suis les berges du fleuve et je remonte ensuite vers l'église.

Mais aujourd'hui, je me suis réveillé près de quinze minutes trop tard. En voyant mon réveil, je me suis dit : 'c'est fichu pour aujourd'hui' et j'ai d'office songé à me recoucher. Cependant, en dépit de cette pensée, j'étais déjà occupé de m'habiller. Pour cette fois, ce qui n'arrive jamais, j'avais tous mes vêtements à portée - les hommes célibataires savent dans quel ordre approximatif un célibataire se déshabille et se couche le soir !

Quand j'ai sorti la voiture du garage, je me suis repris en disant: 'Mais enfin, sois logique ! Cette fois tu vas te retrouver coincé dans les embouteillages durant un quart d'heure de plus ! Tu aurais mieux fait de laisser passer le premier flot de voitures avant de te lancer ! Mais j'ai eu de la chance, car la rangée de voitures dans laquelle je me suis insérée n'a pas été bloquée, mais déviée par un agent de police. Zut, un détour de plus ! J'ai donc bifurqué par une rue que je ne connais pas bien, mais au bout de laquelle, surprise, je me suis retrouvé sur la place de l'église où j'avais prévu de me rendre ! Je consulte ma montre et je reste ahuri: il est juste 8 h et je suis garé !

D'habitude, toutes les places de parking sont occupées, aujourd'hui il en restait une. Je me gare, je me dirige vers la chapelle en me disant: je vais arriver en retard tout de même. Eh bien non, le prêtre avait du retard lui aussi. Comme chaque jour, j'ai pu me recueillir une ou deux minutes avant le début de la célébration. Celle-ci terminée, je remonte en voiture et, coup de veine, j'ai trouvé une place de parking libre à proximité de la boutique - et une place non-payante !

Je rapporte cet épisode après-coup, car sur le moment je me suis dit seulement que 'j'ai vraiment eu de la chance, ce matin'. Et puis en y réfléchissant un peu, non, ce n'est pas possible. Mathématiquement, chrono en main, je suis certain que ce n'est pas possible. Oh, les forts en thème parleront d'une succession de coïncidences favorables, mais personnellement, je dis que le Seigneur peut, comme Il l'entend, manipuler ce que nous appelons le temps - Lui seul peut tordre et étendre nos secondes et nos instants : Il en fait ce qu'Il veut. Bref, je suis certain que si l'on avait déclenché un chronomètre au moment de mon lever et si on l'avait arrêté à mon entrée dans la chapelle... le résultat eût été complètement invraisemblable. Et pourtant, ce que je viens de vivre, je l'ai bien vécu.

Ce qui me le confirme n'est pas de l'ordre du rationnel non plus: c'est la Joie qui m'a irradié de l'intérieur d'un seul coup en entendant lire le verset du livre de la Sagesse que j'ai cité pour commencer ma 'méditation' d'aujourd'hui.

(J'ai compté sept 'coïncidences' en comptant l'ultime faveur de la place de parking à proximité de mon lieu travail).
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce et miséricorde pour ceux qui ont foi

Message par Fée Violine le Mar 8 Nov 2011 - 11:15

Merci Seigneur! cheers
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce et miséricorde pour ceux qui ont foi

Message par etienne lorant le Mar 8 Nov 2011 - 13:02

... et comme je m'étais garé si simplement, j'ai oublié de mettre mon disque de stationnement et résultat : en ressortant à midi, je me suis retrouvé avec un 'papillon' sur le pare-brise (sans pour autant que mon humeur ait été altérée - le Ciel a le sens de l'humour aujourd'hui !)

avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grâce et miséricorde pour ceux qui ont foi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum