MARTHE ET MARIE

Messe pour les fidèles défunts.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Messe pour les fidèles défunts.

Message par etienne lorant le Mer 2 Nov 2011 - 10:06

1ère lecture : La vie de tout homme est dans la main de Dieu (Sg 2,23; 3,1-6.9)
Lecture du livre de la Sagesse

Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même.
La vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n'a de prise sur eux.
Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ; quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix.
Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité.
Ce qu'ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés, car Dieu les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de lui.Comme on passe l'or au feu du creuset, il a éprouvé leur valeur ; comme un sacrifice offert sans réserve, il les a accueillis.
Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car il accorde à ses élus grâce et miséricorde.


Ceux qui croient en Dieu ne seront pas abandonnés au moment de l'épreuve, mais au contraire, ils brilleront. Cette époque très malsaine que nous vivons, avec la crise de la dette en Europe, mais aussi le réchauffement climatique, les idéologies que des groupes de pression tentent de faire avaliser (je songe à la 'théorie du genre'), tout cela n'atteint pas réellement la vie des justes, puisque la vie des justes est entre les mains de Dieu.

Cela veut-il dire que notre destinée terrestre échappera aux difficultés de notre temps ? Non, pas du tout. Il est d'ailleurs bien possible que les croyants seront les premiers persécutés - et j'emploie le futur en sachant très bien que les chrétiens sont déjà persécutés en diverses parties du monde.

Mais il y a bel et bien une distinction entre la vie des justes (pour employer le mot du livre de la Sagesse) au cours d'une vie tranquille comme dans le temps des épreuves. Ici, je voudrais simplement citer une nouvelle prise dans les actualités récentes. L'affaire se déroule au Pakistan.

Comment boire de l'eau dans un puits peut conduire à une condamnation à mort pour "blasphème" ? (...) Après l'incident du puits, Asia a une nouvelle fois tenu tête à ses voisines et le ton est monté. "Pauvre chienne, sais-tu que ton Jésus est un bâtard", lui a-t-on dit, ce à quoi elle a répondu : "Je ne veux pas me convertir, j'ai foi en ma religion. Qu'a fait votre prophète pour sauver les hommes ? Pourquoi devrais-je me convertir et pas vous ?" On l'a accusée de parler à la place du prophète. "Je pense que Jésus aurait un point de vue différent de celui de Mahomet sur la question" de la pureté de l'eau du puits, et on lui a demandé de se convertir, ce qu'elle a refusé. En réponse à son audace, les voisines d'Asia l'ont alors accusée de blasphème, sachant qu'il s'agissait là d'une arme redoutable.

Son procès a été très court. Elle s'est rendue au tribunal du district de Nankana ; il y avait beaucoup de villageois présents au procès, mais aussi des mollahs venus exercer une pression sur le juge pour qu'Asia soit condamnée. On ne peut pas vraiment jeter la pierre au juge : s'il avait acquitté Asia, il aurait signé son arrêt de mort et aurait été assassiné le lendemain. Il n'avait pas d'autre choix que de la condamner à mort. Depuis, Asia Bibi et son avocat ont fait appel à la Haute Cour de justice de Lahore qui, ils l'espèrent, sera moins sous la pression des mollahs et plus objective. Ils entretiennent donc l'espoir que la condamnation à mort sera annulée et transformée en peine de prison.

Ce qui est remarquable, de mon point de vue en tout cas, c'est que cette jeune femme a parlé simplement, elle n'a pas 'abdiqué' sa foi devant la menace. C'est-à-dire qu'avant même l'incident du puits, elle était prête. Elle n'a manifesté, dans son discours, aucun esprit de supériorité, mais elle a dit ce qu'il en était pour elle, selon sa foi, purement et simplement. En réalité, c'est l'Esprit qui a parlé en elle.

De mon côté, la crise économique menace vraiment la survie de ma boutique. Mais je continue de travailler parce que mon souci a été par avance 'balayé' par l'Eucharistie de ce matin. J'ai d'autres projets, peux travailler de diverses manières. Dans un autre domaine, les réconciliations que je cherchais autrefois dans mon entourage n'ont pas eu lieu. J'y travaillais, mais à présent, c'est fini. Le Seigneur m'a réellement fait comprendre que ce problème n'était plus le mien mais le sien et qu'Il m'en soulageait.

La vie des justes est entre les mains de Dieu. Tout le monde crie à l'échec de la foi chrétienne, mais "tout le monde" est aveugle. On s'est bouché les oreilles pour ne pas entendre et voilé les yeux afin de ne pas voir. J'ai envie de terminer en disant: "La Paix soit avec vous", comme Jésus avait ordonné de dire au moment d'envoyer ses disciples en mission, deux par deux.

Ce qui apparaît sur les écrans, c'est l'apparence. Le réel est autre chose.

avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Messe pour les fidèles défunts.

Message par Belen le Mer 2 Nov 2011 - 13:06

En attendant Asia Bibi subit des conditions de détention inhumaines et sa famille est persécutée, forcée de déménager sans arrêt pour survivre.

Il y a là une vraie intention de prière, vitale, que nous devons tous porter.
avatar
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 53
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum