MARTHE ET MARIE

L'Esprit et l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Esprit et l'Eglise

Message par etienne lorant le Ven 28 Oct 2011 - 8:13

1ère lecture : L'Église fondée sur les Apôtres (Ep 2, 19-22)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens
Frères,
maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et 1es prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 12-19)
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous
.

En prenant Pierre en premier et en rapportant l'histoire (du moins celle qui est connue) des douze apôtres, le père D. a voulu nous montrer dans son homélie une Église en perpétuel mouvement selon l'Esprit. Car, si l'on relit saint Paul, dans l'épître d'aujourd'hui, ils sont - et nous sommes, nous aussi, des éléments de la construction pour devenir, par l'Esprit Saint, la demeure de Dieu. Son sermon fut assez long et aussi courageux, car il n'a pas évité de parler du nombre sans cesse croissant des églises qui ferment et des messes supprimées - parfois sans préavis, du fait de l'âge et des maladies des célébrants.

Ce qui doit nous conforter, nous rassurer et même nous rendre pleine confiance, c'est que le fondement de l’Église, de la demeure de Dieu, ce n'est pas la loi des hommes, c'est l'Esprit Saint. Il a fait une digression en nous parlant de Judas, le traître: ce dernier, de la même manière que les zélotes, n'a pas accepté, que la seule religion qui vaille quitte le sein d'Israël. Il leur eût fallu, à tous, que Dieu fasse d'emblée la guerre à toutes les nations du monde afin d'imposer l’Église.

Notre Église continue bel et bien à progresser, en dépit des vicissitudes et des persécutions qui reviennent. Elle peut être détruite comme le fut le temple et Jérusalem, mais elle ne peut disparaître car la pierre angulaire, c'est le Christ, et les éléments de la construction assemblés par l'Esprit saint, ce sont nous, prêtres et fidèles, religieux et laïcs.

Je suis bel et bien reparti réconforté, car je crois en effet que l’Église, telle que nous la connaissons aujourd'hui sera de plus en plus attaquée, mais ces attaques lui serviront de "bain de jouvence", elle y retrouvera ses racines, et brillera jusqu'à la seconde venue de notre Seigneur.
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum