MARTHE ET MARIE

Eduquer ses enfants

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Eduquer ses enfants

Message par Shinran le Sam 22 Oct 2011 - 20:59

Quels sont préceptes catholiques pour éduquer ses enfants? Et quelles sont les textes de références en dehors de la Bible?

-Rôle des parents
- Rôle de la mère
- Rôle du père
?
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Re: Eduquer ses enfants

Message par Joss le Dim 23 Oct 2011 - 12:19

.... les valeurs évangéliques (mais universelles) de partage, pardon et tolérance
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Re: Eduquer ses enfants

Message par Marc le Dim 23 Oct 2011 - 14:30

Bonjour Shinran

Ci-dessous un extrait de CEC. Si il te faut plus d'information dis le nous Wink


Article 4 Le quatrième commandement


Honore ton père et ta mère afin d'avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne (Ex 20,12).

Il leur était soumis (Lc 2,51).

Le Seigneur Jésus a lui-même rappelé la force de ce "commandement de Dieu" (Mc 7,8-13). L'Apôtre enseigne: "Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur: cela est juste. 'Honore ton père et ta mère', tel est le premier commandement auquel soit attaché une promesse: 'pour que tu t'en trouves bien et jouisses d'une longue vie sur la terre'" (Ep 6,1-3 cf. Dt 5,16).

2197 Le quatrième commandement ouvre la seconde table. Il indique l'ordre de la charité. Dieu a voulu qu'après Lui, nous honorions nos parents à qui nous devons la vie et qui nous ont transmis la connaissance de Dieu. Nous sommes tenus d'honorer et de respecter tous ceux que Dieu, pour notre bien, a revêtus de son autorité.

2198 Ce précepte s'exprime sous la forme positive de devoirs à accomplir. Il annonce les commandements suivants qui concernent un respect particulier de la vie, du mariage, des biens terrestres, de la parole. Il constitue l'un des fondements de la doctrine sociale de l'Eglise.


2199 Le quatrième commandement s'adresse expressément aux enfants dans leurs relations avec leurs père et mère, parce que cette relation est la plus universelle. Il concerne également les rapports de parenté avec les membres du groupe familial. Il demande de rendre honneur, affection et reconnaissance aux aïeux et aux ancètres. Il s'étend enfin aux devoirs des élèves à l'égard du maître, des employés à l'égard des employeurs, des subordonnés à l'égard de leurs chefs, des citoyens à l'égard de leur patrie, de ceux qui l'administrent ou la gouvernent.

Ce commandement implique et sous-entend les devoirs des parents, tuteurs, maîtres, chefs, magistrats, gouvernants, de tous ceux qui exercent une autorité sur autrui ou sur une communauté de personnes.


2200 L'observation du quatrième commandement comporte sa récompense: "Honore ton père et ta mère afin d'avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne" (Ex 20,12 Dt 5,16). Le respect de ce commandement procure avec les fruits spirituels, des fruits temporels de paix et de prospérité. Au contraire, l'inobservance de ce commandement entraîne de grands dommages pour les communautés et pour les personnes humaines.



I La famille dans le plan de Dieu


Nature de la famille

2201 La communauté conjugale est établie sur le consentement des époux. Le mariage et la famille sont ordonnés au bien des époux et à la procréation et à l'éducation des enfants. L'amour des époux et la génération des enfants instituent entre les membres d'une même famille des relations personnelles et des responsabilités primordiales.

2202 Un homme et une femme unis en mariage forment avec leurs enfants une famille. Cette disposition précède toute reconnaissance par l'autorité publique; elle s'impose à elle. On la considérera comme la référence normale, en fonction de laquelle doivent être appréciées les diverses formes de parenté.

2203 En créant l'homme et la femme, Dieu a institué la famille humaine et l'a dotée de sa constitution fondamentale. Ses membres sont des personnes égales en dignité. Pour le bien commun de ses membres et de la société, la famille implique une diversité de responsabilités, de droits et de devoirs.


La famille chrétienne

2204 "La famille chrétienne constitue une révélation et une réalisation spécifiques de la communion ecclésiale; pour cette raison, ... elle doit être désignée comme une église domestique" (FC 21 cf. LG 11). Elle est une communauté de foi, d'espérance et de charité elle revêt dans l'Eglise une importance singulière comme il apparaît dans le Nouveau Testament (cf. Ep 5,21-6 5,4 Col 3,18-21 1P 3,1-7).

2205 La famille chrétienne est une communion de personnes, trace et image de la communion du Père et du Fils dans l'Esprit Saint. Son activité procréatrice et éducative est le reflet de l'oeuvre créatrice du Père. Elle est appelée à partager la prière et le sacrifice du Christ. La prière quotidienne et la lecture de la Parole de Dieu fortifient en elle la charité. La famille chrétienne est évangélisatrice et missionnaire.


2206 Les relations au sein de la famille entraînent une affinité de sentiments, d'affections et d'intérêts, qui provient surtout du mutuel respect des personnes. La famille est une communauté privilégiée appelée à réaliser "une mise en commun des pensées entre les époux et aussi une attentive coopération des parents dans l'éducation des enfants" (GS 52).



II La famille et la société

2207 La famille est la cellule originelle de la vie sociale. Elle est la société naturelle où l'homme et la femme sont appelés au don de soi dans l'amour et dans le don de la vie. L'autorité, la stabilité et la vie de relations au sein de la famille constituent les fondements de la liberté, de la sécurité, de la fraternité au sein de la société. La famille est la communauté dans laquelle, dès l'enfance, on peut apprendre les valeurs morales, commencer à honorer Dieu et bien user de la liberté. La vie de famille est initiation à la vie en société.

2208 La famille doit vivre de façon que ses membres apprennent le souci et la prise en charge des jeunes et des anciens, des personnes malades ou handicapées et des pauvres. Nombreuses sont les familles qui, à certains moments, ne se trouvent pas en mesure de fournir cette aide. Il revient alors à d'autres personnes, à d'autres familles et, subsidiairement, à la société, de pourvoir à leurs besoins: "La dévotion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci: visiter orphelins et veuves dans leurs épreuves et se garder de toute souillure du monde" (Jc 1,27).

2209 La famille doit être aidée et défendue par les mesures sociales appropriées. Là où les familles ne sont pas en mesure de remplir leurs fonctions, les autres corps sociaux ont le devoir de les aider et de soutenir l'institution familiale. Suivant le principe de subsidiarité, les communautés plus vastes se garderont d'usurper ses pouvoirs ou de s'immiscer dans sa vie.

2210 L'importance de la famille pour la vie et le bien-être de la société (cf. GS 47) entraîne une responsabilité particulière de celle-ci dans le soutien et l'affermissement du mariage et de la famille. Que le pouvoir civil considère comme un devoir grave de "reconnaître et de protéger la vraie nature du mariage et de la famille, de défendre la moralité publique et de favoriser la prospérité des foyers" (GS 52).

2211 La communauté politique a le devoir d'honorer la famille, de l'assister, de lui assurer notamment:

- la liberté de fonder un foyer, d'avoir des enfants et de les élever en accord avec ses propres convictions morales et religieuses;
- la protection de la stabilité du lien conjugal et de l'institution familiale;
- la liberté de professer sa foi, de la transmettre, d'élever ses enfants en elle, avec les moyens et les institutions nécessaires;
- le droit à la propriété privée, la liberté d'entreprendre, d'obtenir un travail, un logement, le droit d'émigrer;
- selon les institutions des pays, le droit aux soins médicaux, à l'assistance pour les personnes âgées, aux allocations familiales;
- le protection de la sécurité et de la salubrité, notament à l'égard des dangers comme la drogue, la pornographie, l'alcoolisme, etc.
- la liberté de former des associations avec d'autres familles et d'être ainsi représentées auprès des autorités civiles (cf. FC 46).

2212 Le quatrième commandement éclaire les autres relations dans la société. Dans nos frères et soeurs, nous voyons les enfants de nos parents; dans nos cousins, les descendants de nos aïeux; dans nos concitoyens, les fils de notre patrie; dans les baptisés, les enfants de notre mère, l'Eglise; dans toute personne humaine, un fils ou une fille de Celui qui veut être appelé "notre Père". Par là, nos relations avec notre prochain sont reconnues d'ordre personnel. Le prochain n'est pas un "individu" de la collectivité humaine; il est "quelqu'un" qui, par ses origines connues mérite une attention et un respect singuliers.

2213 Les communautés humaines sont composées de personnes. Leur bon gouvernement ne se limite pas à la garantie des droits et à l'accomplissement des devoirs, ainsi qu'à la fidélité aux contrats. De justes relations entre employeurs et employés, gouvernants et citoyens, supposent la bienveillance naturelle conforme à la dignité des personnes humaines, soucieuses de justice et de fraternité.



III Devoirs des membres de la famille


Devoirs des enfants

2214 La paternité divine est la source de la paternité humaine (cf. Ep 3,14); c'est elle qui fonde l'honneur des parents. Le respect des enfants, mineurs ou adultes, pour leurs père et mère (cf. Pr 1,8 Tb 4,3-4) se nourrit de l'affection naturelle née du lien qui les unit. Il est demandé par le précepte divin (cf. Ex 20,12).


2215 Le respect pour les parents (piété filiale) est fait de reconnaissance à l'égard de ceux qui, par le don de la vie, leur amour et leur travail, ont mis leurs enfants au monde et leur ont permis de grandir en taille, en sagesse et en grâce. "De tout ton coeur, glorifie ton père et n'oublie pas les douleurs de ta mère. Souviens-toi qu'ils t'ont donné le jour; comment leur rendras-tu ce qu'ils ont fait pour toi?" (Si 7,27-28).

2216 Le respect filial se révèle par la docilité et l'obéissance véritables. "Garde, mon fils, le précepte de ton père, ne rejette pas l'enseignement de ta mère ... Dans tes démarches, ils te guideront; dans ton repos, ils te garderont; à ton réveil, ils te parleront" (Pr 6,20-22). "Un fils sage aime la remontrance, mais un moqueur n'écoute pas le reproche" (Pr 13,1).

2217 Aussi longtemps que l'enfant vit au domicile de ses parents, l'enfant doit obéir à toute demande des parents motivée par son bien ou par celui de la famille. "Enfants, obéissez en tout à vos parents, car cela est agréable au Seigneur" (Col 3,20 cf. Ep 6,1). Les enfants ont encore à obéir aux prescriptions raisonnables de leurs éducateurs et de tous ceux auxquels les parents les ont confiés. Mais si l'enfant est persuadé en conscience qu'il est moralement mauvais d'obéir à tel ordre, qu'il ne le suive pas.

En grandissant, les enfants continueront à respecter leurs parents. Ils préviendront leurs désirs, solliciteront volontiers leurs conseils et accepteront leurs admonestations justifiées. L'obéissance envers les parents cesse avec l'émancipation des enfants, mais non point le respect qui reste dû à jamais. Celui- ci trouve, en effet, sa racine dans la crainte de Dieu, un des dons du Saint-Esprit.

2218 Le quatrième commandement rappelle aux enfants devenus grands, leurs responsabilités envers les parents. Autant qu'ils le peuvent, ils doivent leur donner l'aide matérielle et morale, dans les années de vieillesse, et durant le temps de maladie, de solitude ou de détresse. Jésus rappelle ce devoir de reconnaissance (cf. Mc 7,10-12).

Le Seigneur a glorifié le père devant les enfants et il a affermi le droit de la mère sur les fils. Qui honore son père expie ses péchés et qui glorifie sa mère amasse un trésor. Qui honore son père trouvera de la joie dans ses enfants et au jour de la prière il sera exaucé. Qui glorifie son père aura de longs jours et qui obéit au Seigneur donnera du repos à sa mère (Si 3,2-6).

Enfant, viens en aide à ton père dans sa vieillesse et ne l'attriste pas durant sa vie. Même si son esprit faiblit, sois indulgent, ne le méprise pas quand tu es en pleine force ... Tel un blasphémateur, celui qui délaisse son père, un maudit du Seigneur celui qui rudoie sa mère (Si 3,12 3,16).

2219 Le respect filial favorise l'harmonie de toute la vie familiale, il concerne aussi les relations entre frères et soeurs. Le respect envers les parents irradie tout le milieu familial. "La couronne des vieillards, les enfants de leurs enfants" (Pr 17,6). "Supportez-vous les uns les autres dans la charité, en toute humilité, douceur et patience" (Ep 4,2).

2220
Pour les chrétiens, une spéciale gratitude est due à ceux dont ils ont reçu le don de la foi, la grâce du baptême et la vie dans l'Eglise. Il peut s'agir des parents, d'autres membres de la famille, des grand-parents, des pasteurs, des catéchistes, d'autres maîtres ou amis. "J'évoque le souvenir de la foi sans feinte qui est en toi, celle qui habite d'abord en ta grand-mère Loïs et en ta mère, Eunice, et qui, j'en suis persuadé, est aussi en toi" (2Tm 1,5).


Devoirs des parents

2221 La fécondité de l'amour conjugal ne se réduit pas à la seule procréation des enfants, mais doit s'étendre à leur éducation morale et à leur formation spirituelle. "Le rôle des parents dans l'éducation est d'une telle importance qu'il est presque impossible de les remplacer" (GE 3). Le droit et le devoir d'éducation sont pour les parents primordiaux et inaliénables (cf. FC 36).

2222 Les parents doivent regarder leurs enfants comme des enfants de Dieu et les respecter comme des personnes humaines. Ils éduquent leurs enfants à accomplir la loi de Dieu, en se montrant eux-mêmes obéissants à la volonté du Père des Cieux.

2223 Les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants. Ils témoignent de cette responsabilité d'abord par la création d'un foyer, où la tendresse, le pardon, le respect, la fidélité et le service désintéressé sont de règle. Le foyer est un lieu approprié à l'éducation des vertus. Celle-ci requiert l'apprentissage de l'abnégation, d'un sain jugement, de la maîtrise de soi, conditions de toute liberté.véritable. Les parents enseigneront aux enfants à subordonner "les dimensions physiques et instinctives aux dimensions intérieures et spirituelles" (CA 36). C'est une grave responsabilité pour les parents de donner de bons exemples à leurs enfants. En sachant reconnaître devant eux leurs propres défauts, ils seront mieux à même de les guider et de les corriger:

"Qui aime son fils lui prodigue des verges, qui corrige son fils en tirera profit" (Si 30,1-2). "Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, élevez-les au contraire en les corrigeant et avertissant selon le Seigneur" (Ep 6,4).

2224 Le foyer constitue un milieu naturel pour l'initiation de l'être humain à la solidarité et aux responsabilités communautaires. Les parents enseigneront aux enfants à se garder des compromissions et des dégradations qui menacent les sociétés humaines.

2225 Par la grâce du sacrement de mariage, les parents ont reçu la responsabilité et le privilège d'évangéliser leurs enfants. Ils les initieront dès le premier âge aux mystères de la foi dont ils sont pour leurs enfants les "premiers hérauts" (LG 11). Ils les associeront dès leur plus tendre enfance à la vie de l'Eglise. Les manières de vivre familiales peuvent nourrir les dispositions affectives qui durant la vie entière restent d'authentiques préambules et des soutiens d'une foi vivante.

2226 L'éducation à la foi par les parents doit commencer dès la plus tendre enfance. Elle se donne déjà quand les membres de la famille s'aident à grandir dans la foi par le témoignage d'une vie chrétienne en accord avec l'Evangile. La catéchèse familiale précède, accompagne et enrichit les autres formes d'enseignement de la foi. Les parents ont la mission d'apprendre à leurs enfants à prier et à découvrir leur vocation d'enfants de Dieu (cf. LG 11). La paroisse est la communauté eucharistique et le coeur de la vie liturgique des familles chrétiennes; elle est un lieu privilégié de la catéchèse des enfants et des parents.


2227 Les enfants à leur tour contribuent à la croissance de leurs parents dans la sainteté (cf. GS 48). Tous et chacun s'accorderont généreusement et sans se lasser les pardons mutuels exigés par les offenses, les querelles, les injustices et les abandons. L'affection mutuelle le suggère. La charité du Christ le demande (cf. Mt 18,21-22 Lc 17,4).

2228 Durant l'enfance, le respect et l'affection des parents se traduisent d'abord par le soin et par l'attention qu'ils consacrent à élever leurs enfants, à pourvoir à leurs besoins physiques et spirituels. Au cours de la croissance, le même respect et le même dévouement conduisent les parents à éduquer leurs enfants à user droitement de leur raison et de leur liberté.

2229 Premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, les parents ont le droit de choisir pour eux une école qui correspond à leur propres convictions. Ce droit est fondamental. Les parents ont, autant que possible, le devoir de choisir les écoles qui les assisteront au mieux dans leur tâche d'éducateurs chrétiens (cf. GE 6). Les pouvoirs publics ont le devoir de garantir ce droit des parents et d'assurer les conditions réelles de son exercice

2230 En devenant adultes, les enfants ont le devoir et le droit de choisir leur profession et leur état de vie. Ils assumeront ces nouvelles responsabilités dans la relation confiante à leurs parents dont ils demanderont et recevront volontiers les avis et les conseils. Les parents veilleront à ne contraindre leurs enfants ni dans le choix d'une profession, ni dans celui d'un conjoint. Ce devoir de réserve ne leur interdit pas, bien au contraire, de les aider par des avis judicieux, particulièrement lorsque ceux-ci envisagent de fonder un foyer.


2231 Certains ne se marient pas en vue de prendre soin de leurs parents, ou de leurs frères et soeurs, de s'adonner plus exclusivement à une profession ou pour d'autres motifs honorables. Ils peuvent contribuer grandement au bien de la famille humaine.



IV La famille et le royaume

2232 Les liens familiaux, s'ils sont importants, ne sont pas absolus. De même que l'enfant grandit vers sa maturité et son autonomie humaines et spirituelles, de même sa vocation singulière qui vient de Dieu s'affirme avec plus de clarté et de force. Les parents respecteront cet appel et favoriseront la réponse de leurs enfants à le suivre. Il faut se convaincre que la vocation première du chrétien est de suivre Jésus (cf. Mt 16,25): "Qui aime père et mère plus que moi, n'est pas digne de moi, et qui aime fils ou fille plus que moi n'est pas digne de moi" (Mt 10,37).

2233 Devenir disciple de Jésus, c'est accepter l'invitation d'appartenir à la famille de Dieu, de vivre en conformité avec sa manière de vivre: "Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère et ma soeur, et ma mère" (Mt 12,49).

Les parents accueilleront et respecteront avec joie et action de grâce l'appel du Seigneur à un de leurs enfants de le suivre dans la virginité pour le Royaume, dans la vie consacrée ou dans le ministère sacerdotal. (Catéchisme Eglise Cath. 2196)

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Re: Eduquer ses enfants

Message par Marc le Dim 23 Oct 2011 - 14:58

Ensuite un petit témoignage, il y a un peu plus d'un an, moi épouse et moi même étions à la recherche de l'église qui nous conviendrait le mieux. Nous avons donc fait un petit séjour chez les frères de Saint Jean Bosco où nous dûmes nous improviser "catéchise d'un jour".
La question n'est pas d'imposer la foi aux enfants mais de faire en sorte qu'ils la découvrent par eux même et tout seuls. Ce jour là, les enfants devaient raconter quelques histoires, les mettre en scène et les jouer devant les parents. Les histoires avaient pour thème la réconciliation. Il était question de problèmes qui peuvent survenir dans une amitié et la briser. Ensuite de mettre en place un moyen pour se réconcilier. Les enfants bien qu'encadré sont très créatifs en ce domaine et ce d'un naturel tout à fait déconcertant. Ils ont donc fait leurs quelques histoires, les ont mise en scène et les ont joués devant les parents. A la fin, j'eus juste l'idée de leur faire faire une ronde afin de glisser un petit verset biblique au micro devant les parents. Le verset était :

Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13, 34-35)

Tandis qu'ils poursuivaient leur ronde. Le tour était joué.

PS. Pour l'éducation des enfants penche toi sur la vie de Saint Jean Bosco Wink

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Re: Eduquer ses enfants

Message par Marc le Dim 23 Oct 2011 - 15:31

Puis il y a aussi les scouts de France : http://www.sgdf.fr/le-mouvement-scouts-et-guides-de-france/id-menu-25

Avec deux fichier PDF que tu pourras lire.

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Re: Eduquer ses enfants

Message par Joss le Dim 23 Oct 2011 - 20:32

Tu as des enfants CHICHI ?
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Re: Eduquer ses enfants

Message par Belen le Lun 24 Oct 2011 - 8:09

Personnellement, je crois beaucoup à "l'éducation silencieuse", l'éducation par l'exemple. Nos enfants n'ont pas tant besoin de mots et d'exhortations à ceci ou cela que d'exemple que nous leur donnons.

Je m'explique : mes parents étaient de condition très modeste. Ils n'avaient pas fait d'études, nous vivions très simplement et dans une certaine précarité financière. Mais ils attachaient de l'importance à notre scolarité, sans beaucoup en parler. Si nous étions réprimandées par un enseignant, ils donnaient systématiquement raison à l'enseignant et nous n'avions plus qu'à bien nous tenir. Ils ne pouvaient absolument pas nous aider pour nos devoirs, mais nous disaient de les faire. L'année du bac, le soir, ma mère me disait : "Ne m'aide pas à faire la vaisselle, va faire tes devoirs." Et elle m'apportait une tisane dans ma chambre.
Faire notre travail d'élèves, c'était tout naturel, car nous les voyions sans arrêt actifs : en plus de son travail, mon père s'occupait avec ma mère d'un grand jardin et de champs à cultiver, ils élevaient des poules, des lapins et des moutons. Il y avait toujours de l'ouvrage.

Avec mes enfants, je pense que j'agis un peu de la même façon. Je ne les harcèle pas pour leur travail. Mais étant enseignante, ils me voient travailler sans arrêt pour ma classe à la maison, et ont là un exemple. Leur père est médecin, fils de mineur de fond immigré et de femme de ménage. Ils savent très bien que son diplôme, il ne l'a eu qu'à la force d'un travail acharné, que rien ne s'acquiert sans peine en ce monde.

J'ai encore une plaie au coeur car j'ai plus de mal à leur transmettre la foi. Deux sur les trois ne sont plus croyants. Je ne les harcèle pas non plus sur cette question. Je me contente de vivre la mienne et de le leur montrer, de leur dire aussi la joie que ça m'apporte. Ils ont reçu les sacrements étant petits, et je pense que ce qui a été semé germera à nouveau...
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Re: Eduquer ses enfants

Message par Marc le Lun 24 Oct 2011 - 9:00

Belen a écrit:J'ai encore une plaie au coeur car j'ai plus de mal à leur transmettre la foi. Deux sur les trois ne sont plus croyants. Je ne les harcèle pas non plus sur cette question. Je me contente de vivre la mienne et de le leur montrer, de leur dire aussi la joie que ça m'apporte. Ils ont reçu les sacrements étant petits, et je pense que ce qui a été semé germera à nouveau...

Bonjour Belen, l'observance de la loi naturelle est salutaire et soulage le cœur de bien des parents Wink (Rm 2, 9. 13-16; inscrite par Dieu GS 16 GS 23 fondement de la communauté GS 89 enseignée par l'Eglise GS 89 DH 14 l. de l'ordre naturel AA 7 contre abus de pouvoir LG 35)

coeur

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Re: Eduquer ses enfants

Message par Joss le Lun 24 Oct 2011 - 10:07

Belen a écrit:J'ai encore une plaie au coeur car j'ai plus de mal à leur transmettre la foi.

..... "nul n'est prophète en son pays"
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Re: Eduquer ses enfants

Message par Belen le Lun 24 Oct 2011 - 10:09

Tu l'as dit, Joss...
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Re: Eduquer ses enfants

Message par Cécile le Jeu 27 Oct 2011 - 5:27

Je crois qu'effectivement, ce qui a été semé, germera
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