MARTHE ET MARIE

La Parole, c'est le feu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Parole, c'est le feu !

Message par etienne lorant le Sam 8 Oct 2011 - 14:53

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,27-28.
Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! »
Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Cette Parole, c'est du feu sur la paille, c'est la balle frappée au rebond et qui file droit dans les filets ! Jésus, sans contester le bonheur d'une maternité, nous dit: "Vous êtes heureux d'abord, homme ou femme, si vous enfantez de l'autre vous-même - celui qui est né de la Parole et qui vit désormais pour la garder toujours !

Cette pensée me rappelle, à plus d'un titre, quelques séquences du film la "Guerre du feu", avec ces hommes de la préhistoire qui surveillaient sans cesse les braises tirées du feu de la veille. Garder la parole de Dieu, c'est garder sur elle un œil vigilant, comme sur ces braises antiques, de peur que la mèche ne s'éteigne et que ne survienne une catastrophe ! Car le feu, ce n'est pas seulement de pouvoir manger des aliments cuits, c'est aussi la chaleur la nuit, et c'est - encore tenir à distance les bêtes sauvages qui rôdent qui ne cherchent qu'à déchirer et dévorer.

De plus en plus, le monde dans lequel je vis ressemble à ce monde des âges ténébreux. Le monde rejette la Parole - c'est tout le tort qu'elle a, mais quel malheur !, car les démons, de nouveau, rôdent partout...

La Parole dit la Vérité, et la Vérité est tout à la fois lumière et feu, mais aussi pain et vin. Et plus encore: la Parole change l'eau en vin, et le pain en hostie, et l'existence en vie éternelle. Pourquoi, nous qui avons reçu la Parole, nous mettrions-nous à douter, alors que tout est sous nos yeux !?!
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum