MARTHE ET MARIE

Le jeune Glenn Gould à l'exercice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeune Glenn Gould à l'exercice

Message par etienne lorant le Ven 30 Sep 2011 - 15:09

Le pianiste Glenn Gould, considéré comme un génie, était en fait atteint d'autisme ... tout le monde se souvient du film 'Rainman'. J'ai découvert cette vidéo sur Utube où il s'exerce à jouer une Partita de Bach - j'en suis resté la langue par terre ! Attendez de passer 1 min 9 seconde et le passage de la seconde minute... quel travail !


.

Selon l'étude du psychiatre américain Peter Oswald reprise par S. Timothy Maloney, directeur de la division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada2, Glenn Gould aurait été sujet d'une forme d'autisme appelée syndrome d'Asperger. Plusieurs points étayeraient cette thèse :

La disproportion des sens : hypersensibilité de l'ouïe, de la vue et du toucher doublée d'une insensibilité du goût et de l'odorat.
Routines vestimentaire, alimentaire et répétition de codes, de rituels tout au long de sa vie. Il regardait quarante fois le même film ou écoutait une suite de musiques pendant des mois. Par exemple, il trempait toujours ses bras dans l'eau très chaude avant un concert, et refusait l'idée même de se séparer de sa chaise. Il mangeait le même repas (œuf brouillé, pain grillé, salade et biscuit) chaque jour.

Comportement social très difficile, et refus de l'interaction humaine au point de préférer la compagnie des animaux.
Attitude physique et répétition de geste, typique de ce comportement.
Manque de discernement (on a parlé à son sujet de manque de courtoisie), doublé d'une incroyable faculté mémorielle.
Maloney écrit : « Glenn Gould mérite notre profonde sympathie pour s'être si bien débrouillé, et notre profonde admiration pour avoir développé et mis en œuvre, face à l'incompréhension et à l'opprobre généraux, tant de techniques pour s'en sortir sans l'intervention ni le soutien des autres. Indépendamment de ses réalisations professionnelles uniques, ses réalisations personnelles représentent un véritable triomphe de l'esprit. »


avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum