MARTHE ET MARIE

Ananias et Saphira (Actes 5, 1-11)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ananias et Saphira (Actes 5, 1-11)

Message par Marc le Ven 30 Sep 2011 - 6:38

Bonjour :) Je copie ici un article que j'ai posté sur un autre forum.

En effet Ananias avait une double attachement et c'est ce qui a rendu son cœur double. Ananias est mit en opposition avec Barnabas. Barnabas était un Lévite et les Lévites ne devaient rien posséder de personnel. Or Barnabas vendit son champ et en donna la totalité et le déposa au pied des apôtres. Ananias qui a surement assisté à cette scène eut pour désire de retirer le même prestige [Récompense]que Barnabas mais ne pouvait se résoudre à livrer tout ses attachements aux pieds des apôtres. Ce qu'il garda pour lui et ce qu'il donna aux apôtres n'est rien d'autre que son cœur et son cœur était double. Il était partagé entre l'attachement qu'il avait pour ses biens et en même temps par le prestige qu'il pensait pouvoir retirer en faisant don de l'autre moitié de ses biens. Bref comme le dit Pierre "pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit" Son coeur était divisé mais rempli par Satan. Or évidement tout ceci est a mettre en rapport avec ce qui est dit plus avant : "La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux." (4, 32) Ils étaient plusieurs mais n'étaient qu'un tandis qu'Ananias était tout seul mais il était double. Pierre ajoute : "Quand tu avais ton bien, n’étais-tu pas libre de le garder, et quand tu l’as
vendu, ne pouvais-tu disposer du prix à ton gré ? Comment donc cette décision a-t-elle pu naître dans ton cœur ?
" C'est à dire qu'il aurait très bien pu dire la vérité ! C'est à dire qu'il désirait garder pour lui une partie du prix du champ ! Mais il ne l'a pas fait ! Et donc pour finir si il s'était repentit de sa duplicité il ne serait pas mort. Il aurait du écouter Pierre.

Je ne crois pas que ce passage ait une valeur historique mais parabolique. Nous savons que le seul péché qui ne peut être remit est le blasphème contre l'Esprit Saint et c'est, je crois, ce que veut nous faire comprendre Luc ici. On peut vivre longtemps sa vie de chrétien en laissant , peu à peu, notre coeur se partager en deux. A l'heure de la mort notre coeur fera ce qu'il a été entrainé à faire, il "cachera une partie de ses fautes" et blasphèmera contre l'Esprit Saint pour se condamner irrémédiablement. Pierre fait ici figure de confesseur ultime..

Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ananias et Saphira (Actes 5, 1-11)

Message par etienne lorant le Lun 17 Oct 2011 - 9:44

Marc a écrit: On peut vivre longtemps sa vie de chrétien en laissant , peu à peu, notre coeur se partager en deux. A l'heure de la mort notre coeur fera ce qu'il a été entrainé à faire, il "cachera une partie de ses fautes" et blasphèmera contre l'Esprit Saint pour se condamner irrémédiablement. Pierre fait ici figure de confesseur ultime..

J'espère bien que mon propre cœur, qui a été quelque peu divisé ces derniers temps - je vois beaucoup de misère autour de moi et combien la crise (mais surtout la peur) divise les personnes autour de moi. La tentation est le repli sur soi, où peut s'ouvrir une brèche, un coeur "double"... or, c'est le moment ou jamais de la foi dans l'abandon de confiance total.

Merci pour ce texte qui est très cohérent et que j'ai beaucoup apprécié !
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut