MARTHE ET MARIE

LE CARMEL DE PAMIERS AUX ENCHÈRES SUR INTERNET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE CARMEL DE PAMIERS AUX ENCHÈRES SUR INTERNET

Message par Joss le Lun 8 Aoû 2011 - 11:32

Quelle tristesse ! Etes-vous au courant ?

http://www.ariegenews.com/ariege/histoire_patrimoine/2011/35737/le-carmel-de-pamiers-aux-encheres-sur-internet.html






© MidiNews 2011



Il y a deux ans, la mise en vente sur le site Internet Ebay de la chapelle du Bon Secours (ou chapelle de l’Aisle) à Massat avait fait grand bruit (voir notre article du 13/08/09)…

C’est au contraire dans la plus grande discrétion que les dernières sœurs de la Congrégation des Carmélites de Pamiers, après une présence de 360 ans dans la ville aux trois clochers, se sont retirées dans leur maison de Luçon en Vendée au mois de septembre 2008.

Aujourd’hui, c’est l’annonce de la vente du Carmel sur le site Internet «demeures-et-chateau.com» qui déchaine les passions.

En effet il s’agit d’une annonce bien tentante: «Authentique Carmel du XVIIe siècle, avec son cloître, et une tour XIIIe, posé au cœur d'une cité de Midi-Pyrénées.

Un lieu unique, offrant des volumes importants organisés autour du cloître, et de trois jardins suspendus avec vue sur les Pyrénées»

Le prix demandé pour ces 2 800m² habitables: un million d’euros…

Dans l’immédiat, la Mairie n’est pas disposée à mettre une telle somme sur la table, elle se concentre sur le projet de la nouvelle école de musique (1,7M€) sur le site de l’ancien hôpital et sur la Providence dont le projet s’il est retenu pourrait en étonner agréablement plus d’un… pour André Trigano la somme demandée pour le Carmel est «démesurée»

Il n’imagine pas un seul instant faire payer ce prix aux contribuables appaméens.

Il se réserve le droit de préemption si d’aventure un particulier l’achetait car il est conscient du potentiel patrimonial que représente cet ensemble en plein centre ville.

Pour lui il n’y a donc pas d’urgence: «il faut laisser le temps au temps»

Côté opposition municipale, Michel Teychenné élu du groupe de gauche est «inquiet de voir tomber ce joyau d’architecture du XVIIe dans les mains d’un promoteur peu scrupuleux» et presse la commune de l’acheter.

Mais l’acheter pour y mettre quoi?

Les propositions faites lors du conseil municipal notamment par l’entremise de Louis Claeys, élu indépendant, fervent défenseur du patrimoine appaméen, ont permis de dégager plusieurs pistes:

«Nous y voyons un espace culturel, cela nécessite des travaux importants afin de permettre l’ouverture du Carmel au public avec des mises aux normes de sécurité, la consolidation de certaines salles […]

On pourrait remonter toutes les activités concernant les arts vivants, un espace muséographique afin de dérouler l’histoire de Pamiers des origines à nous jours, le fonds Gabriel Fauré pourrait y trouver sa place […]

Pourquoi ne pas accueillir une résidence d’artistes, les cellules feraient de petites salles d’exposition originales. Et puis un cloître en pleine centre ville ce n’est pas neutre […]

La chapelle consacrée et protégée à l’inventaire des Monuments historiques a été séparée du lot à la vente, le culte pourrait peut être s’y maintenir ?»

Selon le docteur en Histoire, «la mairie a fait d’autres choix […] il fut un temps où l’on préférait détruire, aujourd’hui on préfère laisser péricliter, construire du neuf plutôt que d’investir dans le patrimoine […] c’est un choix politique»


Exclusif. Les cinq dernières carmelites quittent Pamiers - La Dépeche
Après plus de 360 années de présence à Pamiers (09), les cinq dernières carmélites vont quitter leur couvent pour rejoindre d’autres sœurs de leur ordre en Vendée. Le Carmel de Pamiers a accueilli jusqu’à 24 carmélites. Mais faute de vocations nouvelles pour venir les aider, les sœurs trop âgées pour rester seules vivent leurs derniers jours en Ariège. Visite très rare de leur univers derrière la grille qui les sépare du monde. Sylvain Dhollande et Paul-Etienne Zahn. Le 26 juin 2008.

avatar
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10500
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

http://marthetmarie.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum