MARTHE ET MARIE

Les concombres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les concombres...

Message par Cécile le Mer 1 Juin 2011 - 11:16

La panique allemande contre-productive
D'après les analyses de mardi, les concombres espagnols sont bien porteurs de la bactérie E.coli mais pas dans sa variante mortelle. Les accusations prématurées de la semaine dernière contre les concombres espagnols témoignent d'une hystérie contre-productive, estime le quotidien de centre-gauche Libération : "Nos sociétés obsédées par le principe de précaution veulent vivre sans risque aucun. La contamination par la bactérie E.coli apparaît dans ce contexte d'autant plus incongrue. Elle n'en est pas moins scandaleuse. Les autorités allemandes vont devoir s'expliquer sur l'incrimination hâtive et apparemment infondée des légumes bio espagnols, alors que la contamination pourrait provenir de leur propre pays. Ce sont leurs experts qui ont contaminé l'Europe et entretenu la peur des légumes, au risque de mettre à bas toute une filière. Le soupçon ne peut s'ériger en politique de santé publique. Il entretient la panique alors que les consommateurs ont besoin d'être éclairés et informés. Cette politique de la psychose est dévastatrice pour l'économie, mais plus encore pour la santé." (01.06.2011)


L'essentiel est de laver tous les légumes, surtout ceux qu'on veut consommer crus.
Une précaution supplémentaire, pour les craintifs, est de placer le légume pendant 1 mn dans le four à 100°. Pour les concombres pas de problème, mais pour les salades, ça craint un peu !
Il faut aussi ne pas utiliser les mêmes couteau et planche à découper pour les viandes et les légumes, à la suite... Cette saleté de bactérie étant souvent présente dans la viande crue.

On a eu la vache folle, la grippe aviaire, et maintenant le concombre ! On les verra toutes
avatar
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184
Age : 76
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les concombres...

Message par Clarence le Mer 1 Juin 2011 - 13:36

Oui, c'est surtout une question d'hygiène en fait.
avatar
Clarence
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum