MARTHE ET MARIE

le marché de l'électricité et du gaz : attention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le marché de l'électricité et du gaz : attention

Message par Fée Violine le Ven 22 Juin 2007 - 17:04

Ouverture à la concurrence du marché de l'électricité et du gaz.
Ce qui va changer et risques encourus.

Au 1°' juillet prochain, le marché de l'électricité et du gaz sera ouvert pour les clients particuliers (il l'est déjà depuis plusieurs années pour les clients industriels et commerciaux).

Jusqu'à cette date, EDF pour l'électricité et Gaz de France pour le gaz, appliquent aux clients particuliers un tarif, dit réglementé, ce qui signifie qu'il est fixé par les pouvoirs publics. Son évolution dans le temps a été inférieure à l'inflation ces dernières années et, pour les trois ans à venir, EDF a un engagement de ne pas le faire évoluer plus vite que l'inflation.

A partir du 1°' juillet prochain, d'autres électriciens et gaziers pourront faire des offres aux particuliers. A cette date les clients auront donc le choix de ne pas changer de fournisseur ou de contracter sur de nouvelles offres. Il est très important de savoir que le fait d'accepter une nouvelle offre entraîne le renoncement définitif au tarif réglementé: on ne pourra plus y revenir après l'avoir quitté. Ce qui s'est passé ces dernières années pour les clients industriels est instructif : après une baisse initiale des prix de vente (10 %), les prix ont évolué considérablement à la hausse et sont aujourd'hui supérieurs d'environ 50 % au tarif réglementé.

Il importe donc d'apporter cette information aux personnes accueillies qui vont être sollicitées par des commerciaux qui vont leur présenter une multitude d'offres dont certaines peuvent être aujourd'hui plus intéressantes que le contrat actuel au tarif réglementé. Il faut que ces personnes sachent que renoncer au tarif réglementé de l'électricité d'EDF et du gaz de Gaz de France est définitif et qu'elles connaissent les risques d'évolution des prix des nouvelles offres dans les années à venir. Précisons au passage qu'acheter son électricité à Gaz de France ou son gaz à EDF (comme cela va être proposé par ces entreprises) entraînera de facto le renoncement au tarif réglementé pour ces nouvelles fournitures.

Pour compléter cette information vous pouvez lire deux articles du n° de juin de la revue « Que choisir » (pages 16 à 19 et 65) et trouver de l'information sur Internet en particulier sur le site de l'Administration : www.energie-info.fr et sur le site vvvvw.energie2007.fr

Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum