MARTHE ET MARIE

Vendredi Saint

Aller en bas

Vendredi Saint

Message par père JEAN le Jeu 21 Avr 2011 - 20:30

En ce vendredi Saint, nous célébrons le souvenir de la Passion du Christ. Ses souffrances et sa mort revivent en notre mémoire. Le long récit de la Passion est un appel à nous tourner vers la Croix du Christ. Nous devons dépasser tout ce qui ne serait qu'émotion en surface. Le plus important c'est d'y découvrir tout l'amour que le Christ nous porte. Il a pris sur lui tous nos péchés. Il veut nous en libérer. Il veut créer avec tous les hommes la communion avec le Père. C'est par la révélation de cette grandeur de l'amour du Christ que nous prenons conscience de nos péchés, nos refus et nos ingratitudes. Mais là où le péché a abondé, l'amour a surabondé.

Cette croix du Christ nous renvoie à toutes celles qui marquent douloureusement beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants d'aujourd'hui. Nous vivons dans une société qui s'efforce d'écarter le spectacle de la souffrance et de la mort. Les gens meurent de plus en plus à l'hôpital, loin des leurs. Dans le même temps, les médias nous placent chaque jour devant la réalité brutale de notre condition humaine. Les accidents, les crimes, les conflits, les maladies incurables, on en parle beaucoup. Les guerres ont fait de nombreux morts. C'est le vingtième siècle qui détient le record avec ses génocides et ses camps de concentration.

C'est en pensant à toutes ces souffrances que nous lisons la Parole de Dieu. La lettre aux Hébreux applique à Jésus le titre de "Serviteur souffrant." Jésus mérite d'être appelé le "grand prêtre" éminent parce qu'il a su compatir à nos faiblesses et faire de sa vie un témoignage authentique. En lui, c'est Dieu qui souffre et qui meurt avec tous ceux et celles qui souffrent la violence injuste.

Mais, avec le Christ, la mort n'a pas le dernier mot. Elle est un passage vers une radicale libération. Avec le Christ et à sa suite, nous entrons dans une vie nouvelle. Nous n'oublions pas que le Christ est "le Chemin, la Vérité et la Vie". C'est par lui que nous devons passer pour aller au Père. Suivre le Christ ne sera possible que si nous nous libérons de tout ce qui nous alourdit et nous encombre. En nous tournant vers sa croix, nous lui demandons qu'il nous donne la force de nous engager sur le chemin de l'amour et du pardon.
avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum