MARTHE ET MARIE

Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Les nouveaux défis de l'Évangélisation...

Message par Cécile le Mar 26 Avr 2011 - 12:30

"Cécile je suis nouveau catholique tu pense que c'est à moi de "faire un pas" ? "

Je n'ai pas dit que c'était à toi de le faire, mais que tu pouvais le faire.

Qui, dans cette paroisse, sait que tu es "nouveau Catholique" ?

Et qu'attends-tu des membres de cette paroisse ? Es-tu allé te présenter au curé ? As-tu cherché à intégrer l'une des associations paroissiales ?

C'est très facile de rester en dehors, ou à côté. Beaucoup trouvent ça confortable. Les prêtres sont souvent lassés de demander et de ne pas recevoir de réponse. Notre curé fait régulièrement appel à des volontaires pour tel ou tel service, et a peu de réponses...

Participer à l'EAP ne m'enthousiasme pas vraiment, mais faute de volontaires plus jeunes, j'ai accepté. Il fallait un représentant par village de la paroisse. Je me contenterais volontiers de fréquenter davantage le monastère où je vais en semaine.

Je connais un jeune homme qui était Catholique et qui a rejoint une Eglise évangélique parce que c'est plus chaleureux. Je me suis dit qu'il cherche plus un contact social qu'une rencontre avec Dieu... Comme ils ne sont qu'une cinquantaine dans cette Eglise, ils se connaissent tous. Finalement, c'est aussi le cas des groupes de prière...

Quant aux rampes d'accès aux églises, ce n'est pas à la paroisse de les faire, mais à la commune sur le territoire de laquelle est l'église (propriété communale). Il faut bien dire que l'architecture ne le permet pas toujours. Adèle, tu sais bien que tu peux, si tu veux, accéder à St Christophe de Javel, et tu vois bien qu'il n'est pas possible de faire une rampe sans occuper la moitié de la rue... Ce n'est donc pas juste d'en vouloir à la paroisse.

Je sais bien que les personnes handicapées ont des problèmes d'accessibilité en maints endroits. Il y a peut-être parfois de la mauvaise volonté, ou de l'indifférence, ce qui est pire, mais il ne faut pas non plus être parano et y voir un rejet. Et tout ceci concerne les pouvoirs publics, et non les paroisses.
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3184

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marc le Mar 26 Avr 2011 - 12:54

Je me suis présenté au curé dès mon arrivé et nous avons pris rdv tout de suite (il y a un an et demi). Il sait parfaitement que je suis un nouveau catholique de même que toute l'église vu que ma femme vient juste de faire son entrée en église.. Depuis il nous suis régulièrement. Ensuite j'ai parlé à plusieurs personnes à la fin de la messe et comme je te l'ai dis j'ai fais une annonce pour organiser un apéro évangile et les membres de la communauté de l'Emmanuel m'ont invité à en repas pour en parler plus avant. L'apéro ne s'est pas fait parce que je n'ai pas jugé suffisamment sérieuse la personne qui chapeautait à Paris mais cela pourrait changer cette année. Bref au début je ne me suis pas tourné les pouces mais rien n'est venu. Il faut dire que nous n'avons pas beaucoup de jeunes dans l'église.. C'est donc vers l'Emmanuel que je vais me tourner aujourd'hui et je suis sûr que d'autres qui sont dans le même cas que moi font de même.

Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322

http://www.solaverbum.net/

Message par Invité le Mar 26 Avr 2011 - 13:45

Ils cogitent moins que toi,à l'Emmanuel
Tu es sûr que d'autres qui sont ds le même cas que toi font de même
et c'est comme cela qu'il n'y a plus personne ou presque le dim matin à la messe....et...nos très chers frères et soeurs les intégristes sont alors ravis..
Invité
Invité

Message par Belen le Mar 26 Avr 2011 - 14:50

Je crois que le meilleur témoignage d'amour que nous puissions rendre au Christ, c'est d'aller à la messe dans notre propre paroisse, là où nous vivons, et d'éviter de chercher à tout prix l'église qui tiendra le discours le plus en adéquation avec ce que nous avons envie d'entendre...
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608

Message par Marc le Mar 26 Avr 2011 - 15:59

C'est bien ce qu'il se passe Belen, la communauté est répartie dans ses paroisses et des groupes de prières sont organisés pour réunir les membres une fois par mois. Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs mais ici cela fonctionne ainsi.

Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322

http://www.solaverbum.net/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3