MARTHE ET MARIE

Caïphe, prophète

Aller en bas

Caïphe, prophète

Message par etienne lorant le Sam 16 Avr 2011 - 13:09

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,45-57.

Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.
Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés. A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Alea jacta est ! Le sort en est jeté: ils sont décidés à le faire mourir. Ainsi, le grand signe qu'ils avaient exigé de Jésus, lorsque celui-ci, finalement le leur a donné (mais pas un tour de magie du genre de celui que le diable lui avait suggéré: de descendre sur le toit du temple soutenu par des anges)... n'aboutit finalement qu'à ce complot.

Cependant, il faut prêter attention à cette parole mystérieuse que dit Jean en cette occasion: "Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés."

Le grand prêtre Caïphe a bien prophétisé en tant que prophète, même si ce qu'il décide le rend coupable. Ce que Caïphe ignore c'est que la nation élue sera dispersée, mais pas anéantie, car après vingt siècles d'histoire, elle est revenue sur son sol... et la suite de ce que dit Jean, que j'ai soulignée, se retrouvera confirmée par l'enseignement de saint Paul au chapitre 11 de l'Épitre aux Romains. C'est un texte long à lire, sans doute, mais je veux en livrer tel quel la majeure partie, afin que l'on ne me reproche pas d'avoir retireé l'une ou l'autre phrase de son contexte.

01Je pose donc la question : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Non, bien sûr ! J'en suis moi-même une preuve : je suis fils d'Israël, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
02 Dieu n'a pas rejeté son peuple, que depuis toujours il a connu. Ne savez-vous pas ce que dit l'Écriture dans l'histoire d'Élie lorsqu'il en appelle à Dieu contre Israël ?
03 Seigneur, dit-il, ils ont tué tes prophètes et renversé tes autels ;je suis le seul à être resté, et ils cherchent à me tuer.
04 Mais quelle réponse reçoit-il ?J'ai fait en sorte qu'il reste pour moi sept mille hommes qui ne se sont pas mis à genoux devant Baal.
05 De même il y a donc dans le temps présent un reste choisi par grâce ;
06 et si c'est par grâce, ce n'est pas par les œuvres, car alors la grâce ne serait plus la grâce.
07 Que dire alors ? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a pas obtenu ; mais les élus l'ont obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
08 comme le dit l'Écriture :Dieu leur a donné un esprit de torpeur :ils ont des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre,jusqu'à ce jour.
09 David dit aussi :Que leur repas devienne pour eux un piège, une trappe,une occasion de chute, un juste châtiment ;
10 que leurs yeux s'obscurcissent pour qu'ils ne voient plus,fais-leur sans cesse courber le dos.
11 Je pose encore une question : Israël a-t-il trébuché pour ne plus se relever ? Non, bien sûr ! Mais c'est à sa faute que les païens doivent le salut ; Dieu voulait le rendre jaloux.
12 Or, si la faute des fils d'Israël a été un enrichissement pour le monde, si leur échec a été un enrichissement pour les païens, que dire alors du jour où l'ensemble d'Israël sera là ?
13 Je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère
14 de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns.
15 Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts !
16 Si un peu de pâte est consacrée à Dieu, toute la pâte devient sainte ; si la racine de l'arbre est sainte, les branches le sont aussi.
17 De ces branches, quelques-unes ont été coupées, alors que toi, qui es une branche d'olivier sauvage, tu as été greffé parmi elles, et tu as part désormais à l'huile que donne la racine de l'olivier.
18 Alors, ne sois pas plein d'orgueil envers les autres branches ; malgré tout ton orgueil,
19 ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est la racine qui te porte. Tu vas me dire : « Des branches ont été coupées pour que moi, je sois greffé ! »
20 Fort bien ! Mais c'est à cause de leur manque de foi qu'elles ont été coupées ; et toi, c'est à cause de ta foi que tu tiens. Ne fais pas le fanfaron, sois plutôt dans la crainte.
21 Car si Dieu n'a pas épargné les branches d'origine, il ne t'épargnera pas non plus.
22 Observe donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité pour ceux qui sont tombés, et bonté pour toi si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché.
23 Et eux, s'ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés : car Dieu est capable de les greffer de nouveau.
24 En effet, toi qui étais par ton origine une branche d'olivier sauvage, tu as été greffé, malgré ton origine, sur un olivier cultivé ; à plus forte raison ceux-ci, qui sont d'origine, seront greffés sur leur propre olivier.
25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des païens ;
26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture :Le libérateur viendra de Sion,d'Israël il fera disparaître l'impiété.
27 Voilà ce que sera mon Alliance avec eux lorsque j'enlèverai leur péché.
28 L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de Dieu, et c'est à cause de vous ; mais le choix de Dieu en a fait des bien-aimés, et c'est à cause de leurs pères.
29 Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.

Ces derniers temps, j'ai reçu, en privé, de nombreux messages 'apocalyptiques' en provenance de nombreux "messagers du ciel", mais je n'ai pas voulu en tenir compte. Je ne me fie qu'aux textes reconnus par tous. Donc, la fin des temps n'adviendra pas avant que le peuple juif soit lui aussi dans la foi, avec tous les autres. Et sur ce sujet, le verset 29 est tout à fait clair: Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.

Nous vivons une époque de grands bouleversements, et il ne se passe pas de jours où sont remis en question ce que les hommes considéraient comme leurs plus grandes réalisations: tant du point de vue de l'organisation sociale, que des progrès techniques ou de la répartition des richesses... nous voyons clairement que tout ce que l'homme tente d'accomplir en dehors de Dieu, est voué à l'échec, et à un échec manifeste, indéniable.

Je m'en remets donc au Seigneur en tout: pour la vie comme pour la mort, non dans un esprit de crainte, mais de confiance. Nous sommes en paix aussi longtemps que nous sommes en paix avec Dieu.
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caïphe, prophète

Message par Belen le Sam 16 Avr 2011 - 13:18

Merci Etienne, j'aime toujours tes méditations.
Et j'aurais aimé que tu t'exprimes quand je postais mon témoignage, dommage...
avatar
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 54
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caïphe, prophète

Message par Marc le Sam 16 Avr 2011 - 13:21

Moi aussi je les lis Wink Je n'interviens pas toujours car je n'en ai pas toujours le temps mais c'est lu... Oui Belen c'est dommage que tu n'écrive plus. :(

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caïphe, prophète

Message par Marc le Sam 16 Avr 2011 - 13:23

Ton témoignage à tout de même été lu 582 fois pour 69 posts..

_________________
Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Eph 3, 16-17)
avatar
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caïphe, prophète

Message par Belen le Sam 16 Avr 2011 - 13:33

Merci Marc de me dire ça !
Je sais qu'il a été lu, mais sur Marthe et Marie j'attendais quelques réactions "pour voir".
Je pense qu'il sera publié, tu l'auras peut-être un jour entre tes mains sous la forme d'un livre, mais je n'ai pas souhaité le laisser sur le forum.
avatar
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 54
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caïphe, prophète

Message par etienne lorant le Sam 16 Avr 2011 - 13:45

Belen a écrit:Merci Etienne, j'aime toujours tes méditations.
Et j'aurais aimé que tu t'exprimes quand je postais mon témoignage, dommage...

Je te présente mes excuses. Le fait est que je suis à ce point surchargé de choses à faire (ma mère en maison de repos, ma tante hospitalisée la semaine dernière, mes sœurs qui sont passées derrière son dos - et le mien - pour demander de la placer en maison de repos et de soins), l'entretien de la maison, du magasin, le paiement des factures des uns et des autres, puis ma déclaration de TVA, etc. J'ai piqué une crise de nerfs avant hier, et me revoici. Ce qui fait que je me limite de plus en plus à mon commentaire quotidien et je "survole" un peu d'un forum à un autre... Bientôt, de toute manière, j'aurai beaucoup plus de temps à consacrer aux autres, mais il me faut d'abord en passer par la fin de ma famille...
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caïphe, prophète

Message par etienne lorant le Sam 16 Avr 2011 - 13:47

Belen a écrit:Merci Marc de me dire ça !
Je sais qu'il a été lu, mais sur Marthe et Marie j'attendais quelques réactions "pour voir".
Je pense qu'il sera publié, tu l'auras peut-être un jour entre tes mains sous la forme d'un livre, mais je n'ai pas souhaité le laisser sur le forum.

Donc, je n'aurai jamais l'occasion de le lire ? Hélas, je m'en veux car plus je voudrais faire ce que je peux, plus j'aurai besoin de découvrir que d'autres font leur travail eux aussi. En union de prière, et avec mes regrets réitérés.

Etienne
avatar
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caïphe, prophète

Message par Fée Violine le Sam 16 Avr 2011 - 14:13

Peut-être Belen t'enverra son témoignage par MP? Il n'est plus sur le forum, mais il existe toujours.
avatar
Fée Violine
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 4649
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caïphe, prophète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum